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Recrutement Inspé – Formation transversale

L’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Limoges souhaite recruter au 1er septembre 2020 un·e enseignant·e du second degré ou un·e conseiller·ère principal·e d’éducation par mise à disposition rectorale (75% en EPLE, 25% à l’Inspé).

En plein accord avec le rectorat de l’académie de Limoges, l’Inspé lance à cet effet un appel à candidature auprès des collègues en poste dans l’académie de Limoges potentiellement intéressé·e·s.

Conditions de candidature

  • Être lauréat·e d’un CAPES, du CRCPE, d’un CAPLP ou d’une agrégation ;
  • Être en poste dans l’académie de Limoges.

Profil du poste

Il s’agit d’un poste de mise à disposition : 96 h/année en décharge pour la formation initiale de l’ensemble des enseignant·e·s et des CPE en Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), partie Tronc commun du second degré.

Présentation du tronc commun

Destiné à l’ensemble des étudiants du master MEEF second degré, quelle que soit leur discipline, le TC a pour objectif de :

  • Faire naître et vivre une culture commune en décloisonnant les disciplines,
  • Construire la future cohésion des équipes pédagogiques,
  • Valoriser la notion d’activité de l’élève et de l’enseignant·e et leur relations,
  • Contribuer à construire visiblement les compétences de l’enseignant·e.

voir la description détaillée ici.

La mission

  • assurer, auprès de la chargée de mission pour le Tronc commun second degré, la coordination et l’organisation de la formation et de l’évaluation ;
  • prendre en charge une partie des enseignements et des ateliers, les jeudis ;
  • accompagner les étudiant·e·s constitué·e·s en équipes  dans l’élaboration de leur projet, support d’évaluation ;
  • expérimenter et formaliser les dispositifs associant le numérique dans la perspective d’une rentrée marquée par le protocole sanitaire et, plus largement, pour former les étudiant·e·s à des pratiques innovantes ;
  • participer à l’élaboration de la nouvelle maquette du master MEEF pour la partie transversale du tronc commun ;
  • Éventuellement suivre des étudiant·e·s dans leur initiation à la recherche en lien avec l’éducation.

En plus d’une solide expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement et/ou de l’accompagnement éducatif, la/le candidat·e devra témoigner d’une expérience de la formation et du suivi d’étudiant·e·s ou, à tout le moins, d’une solide appétence pour la formation. Toutes les responsabilités transverses constitueront une plus-value à la candidature.

Les critères d’examen des dossiers

  • le parcours des candidat·e·s en termes d’expérience professionnelle (être titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Formateur Académique (CAFFA) sera une plus-value);
  • l’expérience des candidat·e·s en termes de formation ;
  • la disponibilité des candidat·e·s le jeudi (jour dédié au tronc commun) ;
  • la capacité à utiliser les outils numériques et à concevoir des parcours hybrides ;
  • l’aptitude au travail en équipe ;
  • la connaissance des différents métiers de l’éducation et du fonctionnement des établissements, notamment pour accompagner les équipes (étudiants et professionnels) lors des journées d’immersion en établissement ;
  • la créativité en matière de dispositifs de formation.

Les enseignements seront dispensés sur le site de Limoges.

Calendrier 

Appel à candidature à compter du 20 mai 2020.

Jusqu’au 3 juin 2020 (délai de rigueur) : envoi des dossiers de candidatures au secrétariat de direction de l’Inspé de l’académie de Limoges () ;

4 juin 2020 : réunion de la commission pour expertise des dossiers (en visio) ;

10 juin 2020 matin : auditions des candidat·e·s (en visio).

Pièces du dossier de candidature

  • CV
  • Lettre de motivation
  • copies des diplômes

L’étude des dossiers, l’audition des candidat·e·s et leur classement sont confiés à une commission composée de :

Gaël Glandières, IA-IPR de SVT, DAFPEN-DAFPE, membre du comité de pilotage du Tronc commun;

Sandra Montaland, cheffe d’établissement, membre du comité de pilotage du Tronc commun;

Marc Moyon,  maître de conférences HDR en histoire des mathématiques, directeur de l’Inspé de l’académie de Limoges;

Fabienne Perrot, Formatrice Inspé, agrégée d’EPS, chargée de la mission Tronc commun  à l’Inspé de l’académie de Limoges;

Jacques-Arthur Weil, professeur des universités en mathématiques et applications, directeur-adjoint de l’Inspé de l’académie de Limoges.