ConfĂ©rence đïž
đïž 25 septembre 2024
â° 18h00
đAmphi de l’InspĂ© 209, Boulevard de Vanteaux 87000, Limoges
Inscription obligatoire ICI jusqu’au 24 septembre 2024.
__________
đŹ A partir de situations Ă©ducatives la confĂ©rence s’attachera Ă poser les fondamentaux concernant l’Ă©ducation et les pratiques scolaires dites inclusives permettant de rendre accessible les savoirs scolaires et gĂ©rer l’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© des Ă©lĂšves dans les situations d’enseignement-apprentissage. Chemin faisant, les notions actuelles d’accessibilitĂ© Ă©ducative et de pĂ©dagogie universelle seront dĂ©veloppĂ©es.
Par ailleurs, un « petit pas de coté » en fin de confĂ©rence permettra d’ouvrir une rĂ©flexion sur les maniĂšres dont le formateur d’enseignant peut amener ses Ă©tudiants (ou stagiaires) Ă intĂ©grer dans leurs rĂ©flexion didactique les pratiques inclusives.
—–
Biographie
Amiot, L., Curien, F., Guillerm, V., Pellan, D. & Gombert, A. (2024). In J.M. Perez, G. Suau, & M.J. Gremmo (dir.). Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation (pp. 197-213). Nancy : Editions de l’UniversitĂ© de Lorraine (EDUL), sĂ©rie « Education inclusive ».
Feuilladieu, S., Gombert, A., et Benoit, H. (2020). Forme scolaire et accessibilisation pĂ©dagogique et didactique. In S. Ebersold (Ed.), L’accessibilitĂ© ou la rĂ©invention de l’Ă©cole (pp. 103-121). ISTE Ă©ditions
Gombert, A., & Millon-FaurĂ©, K. (2020). Inclure ou scolariser ? Adapter une situation dâapprentissage en mathĂ©matique : le cas dâune Ă©lĂšve prĂ©sentant une dyscalculie, Ressources pour la formation lâĂ©cole et les apprentissages scolaires, 22, 50-63 [https://inspe.univ-nantes.fr/recherche-innovation/nos-publications/ressources-pour-la-formation-l-ecole-et-les-apprentissages-scolaires-1408481.kjsp
Gombert, A., Bernat, V., & Vernay, F. (2017).Vers une formalisation des pratiques inclusives dâadaptation de lâenseignement : Ă©tude de cas pour un Ă©lĂšve avec autisme. Carrefours de LâEducation, 43, 9-25
Gombert, A., Harma, K., Marrone, T. & Vernay, F. (2016). Evolution de la représentation sociale du handicap des collégiens scolarisés dans un cadre inclusif selon des facteurs contextuels. Bulletin de Psychologie, 4, 279-294.
Faure-Brac, C., Gombert, A., et Roussey, J. Y. (2012). Les enseignants de secondaire et les Ă©lĂšves porteurs de troubles spĂ©cifiques du langage Ă©crit. Le Français aujourdâhui, 177, 56â65 https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-65.htm
Gombert, A., Feuilladieu, S., Gilles, P.Y., & Roussey, J.Y. (2008). La scolarisation dâenfants dyslexiques sĂ©vĂšres en classe ordinaire : pratiques et reprĂ©sentations de lâenseignant, vĂ©cu de lâexpĂ©rience des Ă©lĂšves. Revue Française de PĂ©dagogie, 164, 123-138.
Millon-FaurĂ©, K., & Gombert, A. (2021). Analyse dâune situation en mathĂ©matiques pour une Ă©lĂšve dyscalculique. MĂ©thodologie pour la conception dâadaptations pĂ©dagogiques et didactiques. Recherches En Didactique Des MathĂ©matiques, 41(2), 143â176. https://revue-rdm.com/2021/analyse-dune-situation-en-mathematiques-pour-une-eleve-dyscalculique/