Parcours Métiers de la formation


Master 2 MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation

 Parcours « Expertise en Formation des Adultes » (ExFA),

une formation en majorité à distance pour développer et valider des compétences

professionnelles dans la formation, et des compétences de recherche (niveau master 2).

 

Publics cibles

Ce parcours est dédié à la formation des adultes, quel qu’en soit le domaine (ex : technique, artistique, psychologique ou tout autre) ou la transversalité. Il intéressera les formateurs.trices qui veulent renforcer leurs compétences pour la formation et les valider par un bac + 5, ou devenir formateur.trice de formateurs.trices ou ingénieurs pédagogiques, ainsi que les spécialistes d’un domaine désireux de devenir formateurs.trices dans ce domaine ou autres personnes en reconversion professionnelle : d’acquérir des compétences pour ce faire et de les valider par un diplôme universitaire.


Téléchargements

Documents généraux

Responsable de formation

Hélène Hagège

Débouchés

Outre les métiers en relation avec l’expertise en formation des adultes (formateur.trice, ingénieur pédagogique de formation etc.), ce master 2, qui forme par et à la recherche, peut déboucher sur une poursuite en thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation ou dans une autre discipline des Sciences Humaines et Sociales. Étant donné les règles en vigueur à l’Ecole Doctorale, il est préférable pour cela que le mémoire ait été encadré par un.e enseignant.e chercheur.e docteur.e et nécessaire que la note de recherche soit supérieure ou égale à 14/20.


Contenu des parcours et objectifs pédagogiques associés

Le parcours est organisé en trois Unités d’Enseignements (UE), composées chacune de trois matières, toutes déclinés sur les deux semestres.

Ces UE sont :

  • Outils de la formation :  dans cette UE sont enseignées les bases théoriques et pratiques générales de la formation des adultes, ainsi que celles des technologies de l’information et de la communication pour la formation. L’objectif est ici de maîtriser les savoirs et savoir-faire fondamentaux actuels de la formation : connaissances théoriques dans le champ de la formation, compréhension des dynamiques relationnelles en formation, pratiques de la formation à distance, compétences en communication, démarche qualité…
  • Analyse des pratiques professionnelles et réflexivité :  dans cette UE sont enseignées différentes méthodes d’analyse des pratiques professionnelles. Aussi une formation à l’éthique basée sur l’attention et la responsabilité et des ateliers d’analyse des pratiques professionnelles complètent cela, afin d’atteindre l’objectif de maîtriser les savoir-être fondamentaux pour satisfaire l’éthique dans la formation. Les buts sont d’adopter un recul réflexif sur ses pratiques professionnelles et de s’outiller pour entrer dans une dynamique d’apprentissage sur soi et d’amélioration de sa pratique tout au long de sa carrière.
  • Recherche, pratique et ingénierie de la formation :  d’une part cette UE se concentre, en résonnance avec d’autres enseignements de la première UE, sur l’ingénierie de la formation. L’étudiant.e (ou le.la stagiaire) sera accompagné.e pour créer une formation innovante qu’il.elle mettra en œuvre pendant le master dans un terrain d’expérimentation. Il n’est pas obligatoire, mais possible, de le faire dans le cadre d’un stage. D’autre part, il.elle sera formé.e à l’apprentissage d’une démarche scientifique, à différentes méthodes de recueil de données et sera accompagné.e pour les mettre en œuvre dans son terrain d’expérimentation (ou en lien avec ce dernier) puis rédiger et soutenir un mémoire scientifique. Cette UE inclut aussi des cours d’anglais, obligatoires dans un master et quel que soit le niveau de départ dans cette langue, l’apprentissage est possible et se passe bien.

Organisation des enseignements

Ce parcours a été conçu pour pouvoir être suivi en parallèle d’une activité professionnelle, y compris pour des personnes qui habitent loin de Limoges, car seulement un faible volume est en présence (une semaine entière et filée par semestre). Le reste peut se faire à distance et est en général enregistré pour pouvoir être rattrapé : ce parcours est donc une formation hybride.

Les cours en présentiel sont tous concentrés sur deux semaines :

  • La première semaine des vacances de la Toussaint
  • La première semaine des vacances d’hiver de la zone scolaire A (celle de Limoges)

Les enseignements en distanciel peuvent prendre différentes formes, dont celle de classes virtuelles, souvent placées en fin de journée, et dont les créneaux sont indiqués en amont. Ils sont la plupart du temps en co-modal et peuvent donc être suivis en présentiel aussi pour les personnes résidant proche de Limoges.
En tout c’est au moins 205h de cours dans l’année pour chaque étudiant (présentiel + distanciel), auxquelles il convient d’ajouter une charge de travail personnel estimée comprise entre 400h et 550h.
N. B. : Cela est très demandeur pour les personnes qui continuent une activité à temps plein à côté, de le valider en un an, même si l’expérience prouve que c’est largement possible. Aussi, comme chaque matière validée est définitivement acquise, le M2 peut être validé en plus d’un an si nécessaire. Cela dit, il est plutôt conseillé de le valider en un an, car l’expérience a montré une baisse de motivation la deuxième année conduisant souvent à du décrochage.


Equivalences

Les candidat.e.s attestant d’une qualification dans une matière (par un diplôme, une certification ou autre), par exemple en technologie du numérique pour la formation ou en anglais peuvent être dispensés de la validation de la matière correspondante. Cette demande d’équivalence se fait après inscription et est examinée par une commission, qui statuera dessus.


Pré-requis

 Administrativement pour s’inscrire en M2, il est nécessaire soit d’être titulaire d’un diplôme de Master 1 (M1) ou équivalent (maîtrise…), soit d’avoir obtenu une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP), possible pour les personnes qui justifient d’un exercice professionnel passé (se renseigner sur les formalités et modalités auprès de la Direction de la Formation Continue et de l’Apprentissage (DFCA) :   ).

Si vous êtes en formation initiale et titulaire d’une licence, il vous est conseillé de suivre d’abord un M1 recherche (en sciences de l’éducation et de la formation de préférence), tout en vous mettant en contact avec la direction du M2 PIF, de manière à y construire un projet pertinent. À l’université de Limoges, le 
M1 « Diversité, Éducation et Francophonie » peut par exemple remplir ce rôle.


Modalités, coûts et financement possible de l’inscription à ce master

  • en formation initiale : les droits d’inscription nationaux en master s’élèvent à 250 euros (sous réserve de modification), auxquels s’ajoute la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus), soit 91 euros (sauf pour les boursiers, sous réserve de modification)


  • en formation continue : les droits d’inscription en master (250 euros, sous réserve de modification) s’ajoutent aux frais inhérents à la Direction de la Formation Continue et de l’Apprentissage (600 euros, sous réserve de modification). La formation s’inscrit dans le référentiel Qualiopi et est inscrite au catalogue EDOF, si bien que les frais d’inscription sont susceptibles d’être pris en charge par votre employeur ou par Pôle Emploi selon votre statut. Vous pouvez aussi mobiliser votre CPF pour payer des frais du master (voir sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr).

Dates :
Les dossiers d’inscription peuvent être transmis aux contacts ci-dessous jusqu’à la rentrée de septembre (et à la DFCA s’il s’agit de formation continue).
Les candidats ayant besoin d’une VAPP (car non titulaires d’un bac+4) le peuvent aussi potentiellement, sous réserve d’organisation d’une commission d’examen des demandes tardives.