Documents
Convention de stage d’observation et de pratique accompagnée pour le 1er degré. et 2nd degrés (à venir)
- Convention de stage d’observation et de pratique accompagnée pour les 1er/2nd degrés;
- Grille d’évaluation du mémoire d’initiation à la recherche 1er degré / 2nd degré;
- Grille d’évaluation de la soutenance 1er degré / 2nd degré.
Cette année, en raison des conditions sanitaires liées au COVD-19, les étudiant·e·s inscrit·e·s en M2PC ne soutiennent pas leur mémoire d’initiation à la recherche (sauf celles/ceux inscrit·e·s en Doc, EPS et CPE). Dans ce cas, l’évaluation sera à 100% sur le mémoire écrit.
L’Inspé assure le suivi de la formation des fonctionnaires stagiaires du premier degré et du second degré (filières générales, technologiques et professionnelles) tout au long de leur année de formation en établissement et à l’Inspé. Cette rubrique regroupe des documents répondant à deux objectifs :
– les livrets d’accueil des fonctionnaires stagiaires du premier degré et du second degré et le document « Une année de stage » pour les fonctionnaires stagiaires du second degré présentent la formation ainsi que leur environnement à l’Inspé et dans l’académie de Limoges;
– Les bulletins de stage et les formulaires de gestion des absences à l’Inspé constituent autant d’outils utilisables pendant la formation.
* À propos des absences (demande et régularisation)
circulaire portant sur les autorisations d’absences
absences des étudiant.e.s PESA (M2 et DU) : protocole
demande d’autorisation d’absence des professeur.e.s stagiaires
justificatif d’absence des professeur.r.s stagiaires
justificatif d’absence non anticipée des professeur.e.s stagiaires
* Le Livret de rentrée des fonctionnaires stagiaires « second degré »
* Le Livret de rentrée des professeur·e·s des écoles stagiaires
* La synthèse « une année de stage » récapitulant l’année de formation des fonctionnaires stagiaires « second degré »
* Le formulaire de procédure d’alerte pour les fonctionnaire stagiaires « second degré »
* Les bulletins de visite des fonctionnaires stagiaires premier et second degrés
1er degré | 2nd degré | |
Mention 2 (professeur·e·s) | Mention 3 (CPE) | |
bulletin de visite conseil (facultatif) bulletin de visite tuteur·rice terrain (n°1) bulletin de visite conjointe (n°2) bulletin tuteur terrain (n°3) |
||
– Les grilles d’évaluation de l’initiation à la recherche (mémoire et soutenance).
* Les grilles dévaluation pour le 1er degré
grille d’évaluation du mémoire écrit
grille d’évaluation de la soutenance orale
grille d’évaluation de l’article de type « pédagogique »
* Les grilles dévaluation pour le 2nd degré (CPE compris)
grille d’évaluation du mémoire écrit
grille d’évaluation de la soutenance orale
grille d’évaluation de l’article de type « pédagogique »
– Avis du directeur de l’inspé de l’académie de Limoges :
Le parcours personnalisé de professionnalisation (PPP) est un outil de formation permettant d’articuler les attentes institutionnelles (référentiel de compétences) et les gestes professionnels des professeur·e·s, professeur·e·s documentalistes et conseiller·ère·s principaux·les d’éducation.
La délimitation de ces gestes professionnels a été réalisée au sein d’équipes de recherche et de réflexion (ERR). Plus précisément, ils correspondent à la façon dont une communauté professionnelle (ici la communauté enseignante) s’accorde à un instant donné sur ce qu’est le métier (ici, celui d’enseignant·e et personnel d’éducation). Ils caractérisent en quelque sorte un genre professionnel partagé par les enseignant·e·s et personnel d’éducation. L’ambition de la formation est que le·la stagiaire s’en empare et qu’il·elle construise son style professionnel, c’est-à-dire une manière singulière dont il·elle usera de ces gestes dans l’exercice du métier.
Le PPP constitue donc un outil permettant au stagiaire de se positionner dans la construction de ses compétences professionnelles. Il permet également au tuteur·rice et au référent·e Inspé de structurer leur observation et de guider leur stratégie de conseil.