Projet ∑E2F
Le projet « Elèves, Enseignants, Formateurs, construire demain ensemble » (∑E2F) vient dans la continuité du projet LIMAR et englobe plusieurs collaborations francophones.
L’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation inspé de l’académie de Limoges a pour objectif le développement de sa dimension internationale en mettant en œuvre différentes actions en faveur de la formation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et de l’éducation dans le cadre d’études universitaires et professionnelles en lien avec la francophonie. Cette internationalisation vise à accompagner et à être accompagnée par des partenaires étrangers francophones dans la formation d’étudiants, de personnels enseignants ou formateurs.
l’Inspé souhaite inciter davantage les étudiants à expérimenter un stage ou un semestre à l’étranger en M1 (année sans concours). Pour cela, nous travaillons à élargir les possibilités de mobilités sortantes (actuellement limitées à quatre pays, Angleterre, Espagne, Suisse et Belgique) afin de leur permettre de se confronter à des contextes éducatifs différents, de développer des compétences interculturelles et linguistiques ou encore se familiariser à l’éducation à la solidarité. Il s’agit de nourrir leur réflexion et d’enrichir la formation dispensée à nos étudiants. Nous travaillons également au développement des mobilités entrantes et sortantes des formateurs d’enseignants pour une meilleure connaissance des autres systèmes éducatifs, et des échanges de bonnes pratiques.
Mission de l’inspé de l’académie de Limoges à l’Ecole Normale Supérieure de Fès, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah du 24 et 25 novembre 2022, pour la mise en place d’un partenariat dans le domaine de la formation des futurs enseignants et la formation des formateurs.
Voir le compte rendu de la délégation de l’Inspé à l’ENS de Fès.