université ouverte
       source de rĂ©ussites


ConfĂ©rence đŸŽ™ïž

« L’accessibilitĂ© pĂ©dagogique et didactique pour une Ă©cole inclusive »
Gombert Anne (Inspé -AMU) et Leslie Amiot (Inspé de Limoges)
__________

đŸ—“ïž 25 septembre 2024

⏰ 18h00

📍Amphi de l’InspĂ© 209, Boulevard de Vanteaux 87000, Limoges

Inscription obligatoire ICI jusqu’au 24 septembre 2024.

__________

📌 Anne Gombert est enseignante chercheure en psychologie cognitive et Ă©ducation Ă  l’InspĂ©* d’Aix-Marseille. Elle est rattachĂ©e au centre de Recherche PsyclĂ© (Psychologie de la connaissance du langage et de l’Emotion – UR 3273 – Aix-Marseille UniversitĂ©). SpĂ©cialiste de l’éducation et des pratiques inclusives, elle forme depuis prĂšs de 30 ans des enseignants en formation initiale (master Meef ) et continue du 1er et 2° degrĂ©, des enseignants spĂ©cialisĂ©s, et des professionnels du mĂ©dico-social. En recherche, elle explore les pratiques professionnelles d’accessibilitĂ© aux apprentissages scolaires et, par une approche ergonomique, le processus de conception de dispositifs pĂ©dagogiques et didactiques d’enseignement pour tous. Elle a Ă©tĂ© membre du bureau national EI du R-InspĂ© pendant 13 ans et est chargĂ©e de mission « EI : formation et dĂ©veloppement professionnel » Ă  l’InspĂ© d’Aix-Marseille. Dans cette continuitĂ©, elle est consultante Ă  l’international et travaille notamment avec l’AUF,  l’UNICEF et Handicap International.
Enfin, elle poursuit son engagement sur le terrain associatif depuis de nombreuses annĂ©es en faveur des publics en vulnĂ©rabilitĂ© (associations Apedys, Tous migrants-RĂ©seau hospitalitĂ© – rĂ©seau hospitalitĂ©)

💬 A partir de situations Ă©ducatives la confĂ©rence s’attachera Ă  poser les fondamentaux concernant l’Ă©ducation et les pratiques scolaires dites inclusives permettant de rendre accessible les savoirs scolaires et gĂ©rer l’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© des Ă©lĂšves dans les situations d’enseignement-apprentissage. Chemin faisant, les notions actuelles d’accessibilitĂ© Ă©ducative et de pĂ©dagogie universelle seront dĂ©veloppĂ©es.

Par ailleurs, un « petit pas de coté » en fin de confĂ©rence permettra d’ouvrir une rĂ©flexion sur les maniĂšres dont le formateur d’enseignant peut amener ses Ă©tudiants (ou stagiaires) Ă  intĂ©grer dans leurs rĂ©flexion didactique les pratiques inclusives.

—–

Biographie

Amiot, L., Curien, F., Guillerm, V., Pellan, D. & Gombert, A. (2024). In J.M. Perez, G. Suau, & M.J. Gremmo (dir.). Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation (pp. 197-213). Nancy : Editions de l’UniversitĂ© de Lorraine (EDUL), sĂ©rie « Education inclusive ».

Feuilladieu, S., Gombert, A., et Benoit, H. (2020). Forme scolaire et accessibilisation pĂ©dagogique et didactique. In S. Ebersold (Ed.), L’accessibilitĂ© ou la rĂ©invention de l’Ă©cole (pp. 103-121). ISTE Ă©ditions

Gombert, A., & Millon-FaurĂ©, K. (2020). Inclure ou scolariser ? Adapter une situation d’apprentissage en mathĂ©matique : le cas d’une Ă©lĂšve prĂ©sentant une dyscalculie, Ressources pour la formation l’école et les apprentissages scolaires, 22, 50-63 [https://inspe.univ-nantes.fr/recherche-innovation/nos-publications/ressources-pour-la-formation-l-ecole-et-les-apprentissages-scolaires-1408481.kjsp

Gombert, A., Bernat, V., & Vernay, F. (2017).Vers une formalisation des pratiques inclusives d’adaptation de l’enseignement : Ă©tude de cas pour un Ă©lĂšve avec autisme. Carrefours de L’Education, 43, 9-25

Gombert, A., Harma, K., Marrone, T. & Vernay, F. (2016). Evolution de la représentation sociale du handicap des collégiens scolarisés dans un cadre inclusif selon des facteurs contextuels. Bulletin de Psychologie, 4, 279-294.

Faure-Brac, C., Gombert, A., et Roussey, J. Y. (2012). Les enseignants de secondaire et les Ă©lĂšves porteurs de troubles spĂ©cifiques du langage Ă©crit. Le Français aujourd’hui, 177, 56–65 https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-65.htm

Gombert, A., Feuilladieu, S., Gilles, P.Y., & Roussey, J.Y. (2008). La scolarisation d’enfants dyslexiques sĂ©vĂšres en classe ordinaire : pratiques et reprĂ©sentations de l’enseignant, vĂ©cu de l’expĂ©rience des Ă©lĂšves. Revue Française de PĂ©dagogie, 164, 123-138.

Millon-FaurĂ©, K., & Gombert, A. (2021). Analyse d’une situation en mathĂ©matiques pour une Ă©lĂšve dyscalculique. MĂ©thodologie pour la conception d’adaptations pĂ©dagogiques et didactiques. Recherches En Didactique Des MathĂ©matiques, 41(2), 143–176. https://revue-rdm.com/2021/analyse-dune-situation-en-mathematiques-pour-une-eleve-dyscalculique/