université ouverte
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« L’école inclusive, une utopie? », Serge Pittiglio



Début:
8 décembre 2021, 18 h 00 min


Catégories:

Cycle "conférences d'ouverture", organisé par l'Inspé de l'académie de Limoges.

Renseignement: 

Cette conférence est organisée avec l'AREN 87 dans le cadre de la quinzaine de l'école inclusive.

 

Serge PITTIGLIO, docteur en psychologie, ex-psychologue scolaire, formateur INSPE de l’académie de Nantes

Durant une intervention suivie d’un temps d’échanges avec les participants, nous développerons différents points touchant à la compréhension du comportement des élèves à l’école dans le contexte d’une école qui tend à devenir inclusive.
Au terme de cette présentation d’éléments pris dans le champ de la sociologie, de la psychologie et enfin à partir d’illustrations d’actions pédagogiques concrètes, nous inviterons les participants à exprimer leurs remarques et commentaires sur les thèmes abordés.

Les thèmes qui seront abordés avant le temps d’échanges avec les participants :

Chaque professionnel du champ de l’éducation et de l’enseignement constate aujourd’hui des changements importants dans le rapport que les jeunes, enfants ou adolescents, entretiennent avec les différentes institutions et les contraintes qui y sont inhérentes. Dans le champ de l’école, cela se traduit par l’émergence de situations de plus en plus complexes à gérer pour les équipes pédagogiques. Sous l’effet des textes officiels relatifs à l’école inclusive, les enseignants doivent prendre en compte la nature singulière des besoins éducatifs particuliers des élèves afin de leur garantir au mieux l’accessibilité des apprentissages. On assiste donc à un véritable changement de paradigme dans la façon d’exercer le métier de professeur·e des écoles. Les membres de l’institution scolaire ne parviennent plus à définir leur posture professionnelle seulement au regard de la mission de transmission de connaissances tant la part relevant d’un questionnement de type éducatif enfle de façon spectaculaire. Cela ouvre la voie à une réflexion sur l’exercice du métier de professeur d’une façon qui soit accordée à la mutation anthropologique dont nous sommes les témoins. Tous les acteurs des actions de formation ne peuvent manquer d’être questionnés par cette évolution. Comment adapter sa posture professionnelle au regard des changements observés ? C’est le vaste champ de débat que nous tenterons d’aborder durant ce temps de travail.