Parcours Passerelle (Professeur documentaliste)
Ce parcours personnalisé au sein du master MEEF ‘Professeur documentaliste’ est destiné aux personnes en situation de reconversion professionnelle vers l’enseignement de la Documentation, c’est-à-dire souhaitant devenir professeur.e.s documentalistes.
- Il s’agit d’une part d’enseignant.e.s du premier ou du second degré (toutes disciplines) envisageant ou ayant engagé une reconversion en Documentation, c’est-à-dire un changement de discipline d’enseignement. Ces candidat.e.s n’ont généralement pas suivi de cursus dans la discipline universitaire de référence du CAPES de Documentation, les sciences de l’information et de la communication : le parcours leur permet d’acquérir les connaissances professionnelles et scientifiques nécessaires à l’exercice des missions des professeur.e.s documentalistes, et le cas échéant à la réussite au CAPES interne.
- Il s’agit d’autre part de candidat.e.s issu.e.s d’autres professions, envisageant une évolution professionnelle vers le métier et le statut de professeur.e documentaliste.
Ce parcours peut aussi intéresser les candidat.e.s salarié.e.s en formation initiale (AED) ou en reprise d’études, remplissant les conditions pour passer le CAPES interne de Documentation mais ne pouvant ou ne souhaitant pas suivre les enseignements complets du master MEEF.
Il représente 287 heures de formation, réparties sur deux semestres (avec une partie des cours magistraux en distanciel) ; un stage pratique facultatif est proposé, en fonction de la situation professionnelle des candidat.e.s et de leur projet.
Cette formation offre aux candidat.e.s les moyens de réussir leur mobilité professionnelle, et donne lieu à une validation partielle du master MEEF – parcours ‘Professeur documentaliste’ qui peut être complétée ultérieurement afin d’obtenir la validation de l’intégralité de la première année, puis du diplôme de master.
Les cours sont issus du master MEEF, et sont regroupés essentiellement sur les journées du mercredi, du jeudi et du vendredi (avec une répartition irrégulière selon les semaines).
Téléchargements
MEEF 2nd degré | documentation
à venir …
Responsable de formation
Pascale Peurot
Objectifs de la formation
1/ Proposer une première approche des sciences de l’information et de la communication (fondements épistémologiques, champs de recherche, savoirs généraux, auteurs de référence)
2/ Construire les compétences nécessaires à la mise en œuvre des missions des professeur.e.s documentalistes :
. didactique de l’information-documentation et des médias
. management d’un système d’information à vocation pédagogique
. médiation du livre et de la lecture.
Calendrier
Les cours se déroulent du 1er septembre au 30 juin.
Modalités d'examen
L’année universitaire est découpée en deux semestres et comporte deux sessions d’examens.
La première session a lieu à l’issue du premier semestre en janvier, et à l’issue du second semestre en mai-juin. La session de rattrapage a lieu fin juin et début juillet, pour les deux semestres.
Chaque semestre est composé de matières. Chacune des matières est affectée d’un coefficient correspondant au volume de travail nécessaire à son obtention, et fait l’objet d’un contrôle des connaissances défini selon les modalités ci-dessous :
Responsable de la formation
Pascale PEUROT
Contact pour les aspects pédagogiques : Pascale Peurot
Contact pour l’inscription administrative : Elisabeth Isidore – 05 55 01 79 63
Contact Direction de la Formation Continue de l’Université.