2024 ■ Voeux du Directeur ■Pascale BARIANT■Actualités ■ WORKSHOP ■Actualités BU■ Épreuves d'admissibilités session 2024 ■ Pièce de théâtre Oradour■ CANOPE ■ Focus sur nos collègues - Filières ■ Dans les autres composantes
Bienvenue en 2024, l’Inspé de l'académie de Limoges vous souhaite à toutes et à tous ses meilleurs voeux de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année.
Le Directeur
Chères et chers étudiants, chères et chers collègues administratifs et enseignants. Cette nouvelle année s'annonce sous les auspices de changements notables pour notre institution. En attendant des nouvelles, consacrons nous à nos devoirs au quotidien, tant pour réussir examens et concours pour les impétrants, tant pour assurer la formation de nos apprentis formateurs dans les meilleures conditions pour les enseignants. Consacrons aussi du temps à nos amis et nos proches pour que l'année qui commence puisse se dérouler le mieux possible. Meilleurs voeux à toutes et tous.
Eric Rouvellac Directeur INSPE académie de Limoges
Pascale BARIANT - Responsable administrative et financière de l'Inspé
En ce début d’année 2024, j’ai le plaisir de rejoindre l’INSPE.
Les domaines de l’enseignement et de l’éducation sont essentiels pour l’apprentissage des jeunes générations d’apprenants qui seront les citoyens et professionnels de demain.
Après une longue carrière hospitalière, je souhaite relever le challenge de participer avec vous à cette belle mission de service public qui consiste à former les enseignants. A l’heure où les vocations s’affaiblissent, où les réformes se profilent, j’aurai à cœur auprès de l’équipe de Direction de contribuer au bon fonctionnement de la structure et de porter les projets.
Je m’investirai auprès des équipes avec sérieux et bienveillance et dans l’attente de faire votre connaissance, je vous présente mes meilleurs vœux.
Née à Limoges, juriste de formation, j’ai travaillé 31 ans dans la fonction publique hospitalière en ressources humaines. D’un naturel optimiste, je garde le sens de l’humour et apprécie de passer du temps au bord de l’Océan pour me ressourcer.
Lorsque Maëlys m'a demandé de proposer une citation éclairante, j'ai pensé à : "La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" - Sénèque
ACTUALITÉS
EUPeace, l’Université de Limoges et l’INSPE créent l'événement : Séminaire de lancement du WP3 Internationalisation de la formation enseignante
Dans le cadre de l’Alliance d’universités européennes EUPeace, l’Université de Limoges accueille du 23 au 25 janvier à l’INSPE ses partenaires allemands, espagnols, tchèques, turcs, bosniens et italiens.
Il s’agit, pendant ces trois jours, d’échanger sur les systèmes éducatifs, les parcours respectifs des formations enseignantes, les approches différenciées d’éducation inclusive et les opportunités d’internationalisation des formations. Ce séminaire est aussi l’occasion pour les experts de l’éducation, réunis sous l’égide de l’Université, de préciser leur plan d’actions dans le cadre du projet EUPeace et de commencer sa mise en œuvre pour les quatre ans à venir.
Des modules communs de formations, des mobilités hybrides et des écoles d’été doivent notamment être développés.
Contacts :
La Guerre des Lulus
L’exposition « La guerre des Lulus » vous attend du 10 janvier au 21 février.
D’après la série de bande dessinée homonyme, venez découvrir le quotidien de 5 orphelins dans le contexte historique de la première guerre mondiale. Une vidéo explicative, des jeux et des documents, dont certains datant de cette époque, viennent compléter l’exposition.
🎟️ Entrée libre sur les heures d'ouverture de la BU de l'Inspé de Limoges.
⚠️ DATES DES ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉS - SESSION 2024
Comme vous le savez, l'Université de Limoges réalise chaque année une enquête sur le devenir des diplômés de DEUST, DUT (BUT 2), LG, LP et Masters,afin de connaitre leur situation 6 mois après l’obtention de leur diplôme : poursuite d’études, insertion professionnelle, recherche d’emploi, ... Un questionnaire en ligne (ci-joint) a ainsi été envoyé par mail jeudi 14 décembre à l’ensemble des diplômés 2023 concernés, et sera clôturé le 31 janvier 2024.
L’enquête réalisée l’an dernier auprès des diplômés 2022 a eu un taux de réponse de 53% : l’objectif de cette année est d’atteindre 60% pour les diplômés 2023 ! Aussi, nous comptons sur vous pour que vous puissiez sensibiliser vos anciens étudiants (et étudiants actuels s’ils ont obtenu un diplôme à l’UL l’an dernier) à l'intérêt de répondre à cette enquête.
Comme pour l’an dernier, les résultats seront représentés de manière ludique et dynamique, sous la forme d’un tableau de bord ouvert à tous. Vous pouvez retrouver celui de l’enquête 2022 en ligne (https://sphinx.unilim.fr/tiny/v/M3ixx48i5Q),accessible également depuis la page « Enquêtes et statistiques » du site de l’Université (https://www.unilim.fr/presentation/les-enquetes/). Vous pouvez y consulter les statistiques détaillées par type de diplôme, composante ou formation en utilisant les filtres en haut de la page. Des fiches PDF, pour chaque formation, ont été exportées, depuis ce tableau de bord, par le service Offre de Formation et Qualité. Elles sont accessibles dans leur Sharepoint (https://mydrive.unilim.fr/sites/pfve/QUALITE-FORMATION/SitePages/Home.aspx), où vous trouverez également d’autres ressources utiles (enquêtes de satisfaction, taux de réussite…).
« Jouer l’archive, octobre-décembre 1940 »
Le Centre de la mémoire d’Oradour a le plaisir de vous inviter à venir voir une pièce de théâtre, intitulée Jouer l’archive, octobre-décembre 1940, conçue par Keti Irubetagoyena (directrice de la recherche au CNSAD-PSL) en association avec Marc Olivier Baruch (historien).
Autour d’une archive exhumée par un historien, des comédiennes et des comédiens reconstituent une réunion, banale et terrible, qui a permis la mise en œuvre du « statut des juifs » sous le régime de Vichy et notamment leur renvoi de la fonction publique et leur interdiction d’exercer de nombreuses professions.
🗓️ 15 janvier 2024 à 20h00
📍Chapelle de la Visitation à Limoges.
Cet événement culturel est gratuit, mais la réservation est conseillée à l’adresse mail suivante : ou par téléphone au 05.55.430.438.
« Une zone calme dans la classe pour gérer les émotions »
🗓️ Mercredi 31 janvier 14h00-14h45 (heure de Paris).
📍 Webinaire
Comment aménager un espace de calme, une zone de décompression dans l'espace physique de la classe pour prévenir et réguler les crises émotionnelles des élèves ? Quels en sont contraintes, les leviers et les bénéfices ? Une enseignante partagera son expérience de conception et de configuration d’un espace de calme adapté aux besoins de tous les élèves.
Le parcours MEEF SVT 2nd degré a effectué du 16 au 18 octobre 2023 une sortie géologique de terrain au Sables d’Olonne en Vendée. La coupe des Sables-d'Olonne constitue une illustration remarquable quasi complète du métamorphisme régional affectant des terrains d'origine sédimentaire (pélites, calcaires, grès) et magmatiques (granites). Cette sortie permet de construire une culture géologique en appréhendant quelques compétences du géologue et renforce l’apprentissage de la démarche du géologue à partir d’un objet géologique observé.
Ainsi les étudiants ont pu :
📚 Identifier certains minéraux index de l'intensité du métamorphism
📚 Suivre l'évolution des paragénèses (associations de minéraux dans les roches)
📚 Observer avec plaisir l'intensification du métamorphisme du nord au sud qui s'accompagne d'une évolution des déformations, notamment du style des plis, de la schistosité et de la foliation.
En cadeau une petite balade plus au Sud en domaine sédimentaire sur la plage de Veillon a émerveillé les étudiants à la vue des traces de dinosaures de plus de 200 millions d'années.
Responsables de formation parcours SVT: Valérie ROUCHAUD : Valentin ROBIN :
DANS LES AUTRES COMPOSANTES
« L’école discrimine-t-elle ? »
Dans le cadre du cycle de conférences grand public interactives de l’Université de Limoges, Choukri Ben Ayed, Professeur de sociologie, animera une conférence intitulée « L’école discrimine-t-elle ? ».
🗓️ Jeudi 18 janvier 2024 à 19h
📍Espace Simone Veil, 2 rue de la Providence à Limoges.
La conférence s’appuiera sur l’ouvrage publié en 2023 aux Éditions du Croquant, L’école discrimine-t-elle ? Alors que l’école est supposée incarner l’égalité républicaine se produisent en son sein non seulement des inégalités scolaires massives documentées depuis plusieurs décennies mais également des processus discriminatoires. La conférence montrera néanmoins en quoi la définition de la discrimination scolaire est complexe appelant des ressources sociologiques et juridiques. La conférence présentera les résultats d’une enquête menée sur trois années dans différentes villes de France montrant comment les discriminations peuvent être à l’œuvre. Cet ouvrage ouvre sur des perspectives de meilleures régulations de l’école et de son fonctionnement au bénéfice des élèves les plus exposés à ces processus discriminants.
🕵️♂️ Choukri Ben Ayed est Professeur de sociologie à l’Université de Limoges, chercheur au GRESCO (Groupe de Recherches Sociologiques sur les sociétés Contemporaines). Ses travaux de recherche portent sur le rapport à l’école des familles populaires, les relations entre éducation et territoire, les inégalités scolaires, les disparités territoriales d’éducation, les politiques éducatives, les ségrégations scolaires. Depuis 2015 Choukri Ben Ayed est Membre du comité scientifique d’expérimentation des dispositifs de mixité sociale à l’école, Ministère de l’Éducation nationale.
🎟️ Conférence ouverte à tous, entrée gratuite.
du 23 au 25/01/2024 : Accueil Projet européen EUPeace à l'Inspé de l'académie de Limoges, Campus Condorcet.
03/02/2025 : Journée portes ouvertes de l'Inspé de Limoges et Guéret.
06/02/2024 : Forum Post-Bac de Guéret.
07/02/2023 : Réunion du Réseau des Inspé.
07/02/2024 : Conférence de Choukri Ben Ayed.
08/02/2024 : Réunion des Responsables de formation.
13/02/2024 : CFVU.
14/02/2024 : Équipe de direction à Tulle.
Rédaction : Maelys Galland Directeur de publication : Fabien Remondière