Bonnes Fêtes■ Mot du Directeur ■ Présentation de Maëlys ■ Fermeture BU INSPE ■ Actualités■ Focus sur nos collègues(colloque, conférence, actions) ■ Le Passeur (CSEN) ■ Danse avec les STAPS■ TOIEC 2024 ■ Master EMIMEO ■ Agenda
LE MOT DU DIRECTEUR
"Cette année 2023 a été particulière pour la composante, vous le savez toutes et tous, la démission de notre directeur pour raison de santé et le départ de la responsable administrative ont obligé les directrices et directeurs adjoints, ainsi que tous les services administratifs et de scolarité, à travailler dans des conditions inhabituelles et difficiles.
Nous avons retrouvé Marc Moyon, il a repris ses activités et sa bonne humeur est revenue parmi nous. Une nouvelle direction est en place et continue de trouver ses marques, grâce à l'aide patiente de l'ancienne direction et grâce au support sans faille des services administratifs. Enfin, une nouvelle responsable administrative, Mme Pascale Bariant, prendra son poste le 15 janvier 2024.
Nous allons aborder cette nouvelle année avec un nouveau conseil d'institut (il reste à pourvoir le collège usager, ce qui sera fait), et une forte motivation car les défis à relever seront à nouveau autour d'une réforme générale de nos mentions de masters et des concours des premier et second degrés. C'est l'Inspé qui formera toujours les professeurs, qui enseigneront aux élèves de notre pays à devenir des citoyens éclairés et aptes à trouver une place dans notre société. Ce défi nous met au cœur des missions républicaines.
Bonnes fêtes de fin d'année. Récupérons et revenons en bonne forme."
Eric Rouvellac
Directeur de l'INSPE de l'académie de Limoges
NOUVELLE ASSISTANTE EN COMMUNICATION
Bonjour à toutes et à tous,
C'est avec un grand enthousiasme que je vous adresse ces quelques mots pour me présenter en tant que nouvelle assistante en communication au sein de l’Inpé. Je suis Maëlys Galland actuellement étudiante à la Faculté de Lettres en Master 1 sémiotique et communication, et je suis ravie de rejoindre l'équipe de l'INSPE.
Afin de faciliter la transmission des informations que vous souhaitez voir relayées, je vous invite à utiliser l'adresse électronique dédiée : . N'hésitez pas à m'envoyer vos annonces, nouvelles, événements ou toute autre information pertinente qui pourrait être intégrée à la lettre de l'Inpé.
Je suis impatiente de collaborer avec chacun d'entre vous et de contribuer au rayonnement de notre institution.
En vous souhaitant de belles fêtes de fin d'années,
Maëlys Galland
DU CÔTÉ DE LA BU
ACTUALITÉS
~ Premier Diplôme Universitaire de Formation de Formateurs en Yoga ~
Public
Tout professionnel, attestant d’une pratique personnelle et régulière, qui souhaite développer ses compétences dans la conception et la mise en œuvre de projets de formation à partir d’une pratique éclairée du yoga.
Intervenants
Cette formation est assurée par une équipe interprofessionnelle qui documente, par des regards scientifiques croisés, la place, le rôle et la nature d’une pratique du yoga laïque et éducatif.
Promesse du DU
Former des formateurs de Yoga aptes à :
🧘🏼♀️S’inscrire dans une pratique éthique et éducative 🧘🏼♀️Encadrer tous les publics et tous les corps dans des séances inclusives 🧘🏼♀️Accompagner des êtres sensibles, à l’écoute de soi pour être à l’écoute des autres 🧘🏼♀️Rendre compte du lien entre yoga et apprentissages 🧘🏼♀️Sensibiliser aux perceptions subtiles dans les asanas et non simplement aux asanas 🧘🏼♀️Initier aux techniques corporelles en lien avec des intentions
⚠️ Les inscriptions au Diplôme Universitaire de Formation de Formateurs en Yoga sont ouvertes d’octobre 2023 à avril 2024. 📁 Pour déposer votre candidature ou pour plus d’informations, vous pouvez contacter : et
Pistes et outils pour mieux gérer une classe à double niveau
Les Ateliers Canopé normands proposent une série d’animations en ligne.
Menées conjointement par un ou plusieurs enseignants en poste, ces animations leur permettent de témoigner et partager leur expérience sur des problématiques spécifiques rencontrées dans leur univers professionnel.
Nouveaux enseignants, la perspective d'une classe double niveau peut être facteur de stress. Pour gagner en sérénité, deux enseignantes expérimentées du 1er degré partageront leurs conseils pratiques pour relever ce défi au quotidien. Comment faire des préparations plus efficaces, mieux organiser son espace et son temps, faire fonctionner concrètement une séance dans une classe double niveau ... Nos deux intervenantes vous présenteront des outils concrets à expérimenter et vous donneront leurs conseils avisés pour mieux vivre cette expérience enrichissante, pour vous comme pour les élèves.
Chaque rendez-vous se déroule en trois temps :
⏰ Un rappel de la thématique dans les programmes officiels ⏰ Le témoignage de pratique de la part de l'enseignant expert, sa réflexion sur les actions mise en œuvre en situation d'enseignement ⏰ Un temps d'échange en fonction des questions des participants
Prochaine date :
🗓️ Mercredi 10 janvier 14h00-14h45 (heure de Paris) Axe 1er degré :
Pour recevoir le lien de connexion, il est nécessaire de vous inscrire au plus tard la veille de l’animation via les liens ci-dessus ou de vous identifier sur cette messagerie.
Les parents face au diagnostic de handicap d'un enfant
Une journée d'études sur la thématique Les parents face au diagnostic de handicap d'un enfant est organisée dans le cadre du master MEEF mention 4, parcours IPHD (Inclusion et participation : handicap, difficultés, dépendance) à Niort le 19 janvier 2024.
Au programme :
⏰le matin : conférence de sociologie (Céline Borelle) et présentation des résultats d’une enquête collective par les étudiant·es ⏰l'après-midi : table ronde d’acteurs et actrices associatifs et institutionnels du département des Deux-Sèvres.
L’événement aura lieu en présentiel uniquement. Vous êtes les bienvenu·es.
Comment favoriser l'intérêt pour les mathématiques dès le plus jeune âge ?
Souvent, en maternelle, les élèves sont encouragés à créer et compléter des motifs, tels que l'enfilage de perles jaunes et rouges sur un collier. Bien que ces activités soient parfois considérées comme des exercices de motricité fine, d'écriture ou de création artistique, le CSEN montre qu'elles sont également des stimulateurs puissants du développement des compétences mathématiques, notamment en géométrie et en logique. L'étude des motifs amène les enfants à développer des abstractions numériques et géométriques qu'ils peuvent appliquer dans différents contextes.
Découvrez dans cette note détaillée, la préconisation du CSEN d’activités basé sur les motifs mathématique en maternelle et début de l’enseignement primaire mais également la hiérarchisation d’activités utilisable en classe.
« Comment Accompagner les Réformes et les Transitions des systèmes d’éducation et de formation : Apports de la recherche en Sciences de l’éducation ? »
Sandrine Simon et Thomas Bordet, avec l’aide et l’expertise de Rachida Zerrouki, ont pris appui sur un partenariat qui existait déjà avec l'Université de Fès et plus particulièrement avec l’École Normale Supérieure de Fès pour impulser et développer un travail sur les questions liées à l'éducation inclusive.
Deux points ont été retenus :
❃ d'une part pour les collègues marocains la possibilité de participer/suivre, en distanciel dès cette année, la formation dédiée à l'école inclusive que Thomas Bordet a mise en place il y a deux ans et qu’il pilote pédagogiquement pour l’École Académique de Formation Continue (à l’heure actuelle, les collègues marocains ont déjà suivi deux jours de cette formation),
❃ d'autre part une visite à l'ENS de Fès afin de présenter de façon problématisée le déploiement de l'école inclusive par le prisme tant de la formation des futurs enseignants sur l'Inspé que de la formation continue des enseignants de l'académie de Limoges (déplacement ayant eu lieu en octobre 2023).
C'est dans le cadre de ce début de partenariat que nos collègues ont été invités à participer au premier Colloque International des Sciences de l’Education qui s’est tenu à Fès du 23 au 25 novembre dernier.
📍Lieu du colloque : Université SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH (USMBA) de Fès (Maroc)
Sandrine SIMON
🎙️Forte de son expérience de deux années, en tant qu'orthopédagogue au Québec, Sandrine Simon a eu l’occasion d’exposer plusieurs points d’intérêt lors d’une séance plénière dédiée à l’éducation inclusive et changement de paradigme éducationnel.
En particulier, lorsque l'on souhaite mettre en place toutes les chances de réussite pour les élèves, il est intéressant de collaborer, de travailler collectivement, avec tous les partenaires gravitant autour de ces enfants/adolescents, dans l'établissement, mais également en dehors de l'établissement ; donc tous les professionnels et la famille, voire les associations auxquelles ces jeunes appartiennent (clubs de sport ou autres). Il ne devrait pas y avoir de hiérarchisation entre tous ces acteurs mais bien une écoute et un respect des connaissances et observations en un mot de l’expertise de chacun concernant les jeunes en question. Ainsi, il est plus facile -et surtout plus engageant- de partir de ce que ces jeunes savent : leurs connaissances, leurs savoir-faire (compétences et habiletés) et leur savoir-être (attitudes, postures, comportements). Bref, ce qu'il y a de positif plutôt que ce qu'il y a de négatif voire une approche défectologique...
Thomas BORDET
Au cours de la même session du colloque : "Education inclusive et changement du paradigme éducationnel".
🎙️ Thomas Bordet a souhaité intervenir et orienter sa réflexion sur la question suivante : Comment penser une société inclusive quand l’école inclusive est l’école de tous les malentendus et de nombreux problèmes ?
Thomas a ainsi pu, non seulement, renverser le questionnement en partant du postulat que la société française n'était pas inclusive et, partant, qu'il pouvait être difficile d'envisager une pensée inclusive dans l'école, mais aussi, avancer l'hypothèse que reposait quasi exclusivement sur l'école la volonté d'inclusivité de la société. A ce stade du "virage inclusif" (présenté dans les textes par le Législateur), Thomas a pu avancer l'idée que l'école inclusive ne saurait être autre chose qu'un "horizon mobilisateur" car elle n'est pas effective bien que décrétée.
Ont donc été posées les questions du rapport à l’Autre, de l’apprentissage de la diversité et de l’altérité qui interrogent notre rapport à l’école, et remontent jusqu'aux principes fondateurs de l’école inclusive. Sur la thématique du rapport à l'Autre l'enjeu a été de montrer la nécessité d'oublier le réflexe au profit de la réflexion. La notion d'environnement inclusif, avec les principes d'accessibilité universelle et de "capabilité", a été convoquée pour être "critiquée".
Thomas a conclu son intervention avec une citation d'Edgar Morin : "Retenons l’hypothèse que la société est en nous avec sa culture, ses lois, son langage, ses mœurs, ce qui conduit l’être individuel à entretenir des liens inséparables et complexes avec la société."
Et ensuite…
La rencontre avec les collègues de Fès a été fructueuse puisque l’éventualité d’une co-direction de mémoires de MASTER a été évoquée et l’animation d’un séminaire de didactique inclusive à l'ENS est en cours de réflexion.
Stéphane VAQUERO
La seconde conférence de l'Inspé de l'année 2023-2024 s'est tenue mercredi 22 novembre. Stéphane Vaquero, sociologue à l'Inspé de Limoges et membre du laboratoire Gresco, a présenté les résultats de l'enquête qu'il a menée durant deux ans au sein de ce qu'il appelle les "dispositifs horizontaux" dans l'enseignement secondaire. L'ouvrage, Les ateliers de la domination scolaire, paru en 2022, repose sur une enquête ethnographique menée au sein des Travaux Personnels Encadrés (TPE) dans un lycée de province. Le dispositif a été analysé sous tous ses aspects : observation de séances, travail des enseignants et des élèves, analyse des productions, des notes et commentaires mais aussi entretiens avec les enseignants et élèves observés. En retraçant chaque étape de la vie quotidienne du dispositif (engagement des enseignants, choix des groupes et des sujets par les élèves, recherches documentaires, écriture), la recherche montre que ces dispositifs pédagogiques fondés sur l'interdisciplinarité, sur le travail de groupe, sur l'invitation faite aux élèves à s'emparer de leurs loisirs ou des références culturelles populaires ou juvéniles peut, malgré le souhait des enseignants et des concepteurs de ces dispositifs, recréer les inégalités d'apprentissage et même nourrir des formes contemporaines de distinction culturelle.
Cette enquête interroge ainsi les effets très ambivalents des dispositifs pédagogiques censés réduire les inégalités scolaires et sociales alors même qu'ils ont pour effet (non souhaité) de détourner les élèves des apprentissages qui leur font défaut lorsqu'ils doivent, comme c'est le cas en TPE, répondre à un certain nombre d'attentes comme l'autonomie, l'investissement personnel ou encore l'esprit critique. Elle montre, par une description minutieuse du travail quotidien des élèves et par une analyse des jugements scolaires, les effets sociaux et inégalitaires de la "pédagogie invisible" qui structure ces dispositifs pédagogiques passés et présents et souvent peu, trop peu étudiés (loisirs dirigés, activités d'éveil et plus récemment grand oral ou chef d'oeuvre au lycée professionnel). La présentation, organisée autour de la description de cas concrets, a invité l'assemblée à réfléchir et à débattre sur les pratiques enseignantes qui peuvent se produire dans ces dispositifs. Les échanges avec les personnels et étudiants de l'Inspé ont souligné l'importance de l'explicitation des attendus scolaires et la nécessité, au quotidien du travail enseignant, de déconstruire un certain nombre de jugements scolaires qui trop souvent essentialisent les prétendues qualités personnelles des élèves (l'originalité, la curiosité voire l'humour) alors qu'elles devraient se cantonner à juger le travail scolaire.
📍Ce spectacle se déroulera dans le gymnase 2 au SUAPS : 185 avenue Albert Thomas - Campus La Borie
⚠️ Cet événement participe à la récolte de fonds pour l'association Lim'APA dans le but d'organiser un voyage aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Pendant le spectacle, une buvette vous sera proposée par les étudiants STAPS.
L'ouverture des portes aura lieu à 18h30, le spectacle quant à lui commencera à 19h.
Le spectacle est organisé par des professeurs de l'université de Limoges, ainsi que 3 étudiants de L2 STAPS Management et l'association Lim’APA.
EMIMEO : un Master Prestigieux
Le master EMIMEO est devenu EMIMEP lors de la rentrée universitaire 2023-24 (European Master for Industry in Microwave Electronics and Photonics) avec comme nouveau partenaire l’Université d’Iéna (Allemagne) et aussi de nombreux partenariats internationaux (multinationales, PME, instituts de recherches et nationaux, clusters, associations étudiantes, etc.).
C’est pour l’heure l’occasion de faire un bilan sur les 3 événements phares de l’année 2023 pour EMIMEO !
Summer School 2023 EMIMEO a organisé une Summer School à Bilbao jeudi 31 aout et vendredi 01 septembre en collaboration avec l’Université du Pays Basque (Espagne)...
Research and Industrial Week 2023 Du 29 mai au 2 juin 2023, EMIMEO a organisé sa » Research & Industriel » à Cluj-Napoca (Roumanie). Plusieurs événements, visites, séminaires et ateliers ont été organisés avec succès pour les 22 étudiants internationaux...
European Microwave Week – EUMW2023 Les étudiants du M2 EMIMEO ont participé en tant que volontaires à la European
Microwave Week (19-22 septembre 2023) à Berlin en Allemagne... Voir plus
EMIMEP... Un Master conjoint Erasmus Mundus EMIMEP, qui signifie “European Master for Industry in Microwave Electronics and Photonics” est un master conjoint Erasmus Mundus (EMJMD). C’est un programme d’études international intégré et prestigieux, dispensé conjointement par un consortium d’établissements d’enseignement supérieur.
L’Université de Limoges a piloté la mise en place de ce projet européen et reste aujourd’hui le coordinateur de ce consortium.