#1  
 
07/12/20
 

SOMMAIRE

#NePasManquer Les étudiant·e·s de l’Inspé se démarquent, communiqué de presse Webinaire : école inclusive, les enjeux d'une nouvelle dynamique Les Controverses de Descartes 2020 à visionner sur YouTube Votez pour votre album tactile en braille préféré 1er salon en ligne de l'emploi dans l'Éducation internationale Les formations ouvertes et à distance de l'UNIRéS Agenda

 
 
 
 

#NePasManquer
Derniers jours de la "Quinzaine de l'école inclusive" de l'Inspé de l'académie de Limoges

Nous entamons la deuxième semaine de la Quinzaine de l’école inclusive. Des ressources sont toujours disponibles en ligne et gratuitement via le moodle avec le code INCLUSION. Le 10/12 et 11/12 sont consacrés à des ateliers proposés par le réseau Canopé : Découvrir les ressources pour accueillir les EANA, Développer la coopération entre élèves à l'aide de jeux de sociétés, Découvrir la plateforme cap école inclusive et Découvrir les ressources et outils pour l'écriture non fonctionnelle. Vous trouverez les détails et les horaires de ses ateliers via le programme. N’hésitez pas à vous inscrire et à y participer !

 
 
 
 
actualite_presse_inspe
 

Les étudiant·e·s de l’Inspé se démarquent, communiqué de presse

Le réseau des Inspé a publié cette semaine un communiqué de presse portant sur la note de la Direction de l’évaluation, de la prospective et la performance (DEPP) de décembre. 
Celle-ci porte sur le profil des admis·es aux concours enseignant·e·s 2019 dans les premier et second degrés. En effet, les résultats sont catégoriques:  les étudiant·e·s qui réussissent le mieux les concours externes sont issu·e·s des formations dispensées par les Inspés.
Cela démontre le travail fourni par les différentes équipes. Ainsi, ce communiqué s’attache à remercier tou·te·s les formateur·trice·s mais aussi à dire quelques mots sur les futures modalités de concours pour 2022 ainsi que les programmes mis en place par les Inspés pour dispenser une formation qui préparera au mieux les étudiant·e·s.
Vous pouvez lire l'intégralité du communiqué via le site du réseau des Inspé.

read more
 
 
 
 
 
inclusive

Webinaire : école inclusive, les enjeux d'une nouvelle dynamiques

Le R-Inspé organise, en partenariat avec News Tank et Campus Matin, un webinaire intitulé : « Ecole inclusive : les enjeux d’une nouvelle dynamique ». Cette rencontre aura lieu le 15/12 à 11h. Elle a pour but de présenter puis d’identifier les enjeux et les portées de l’école inclusive à l’échelle de l’élève, de l’école et du territoire.
Dès lors, plusieurs questions seront abordées :  

  • Comment relever le défi de transformer l’école en école inclusive ?  
  • Quelle place prend l’école inclusive dans les politiques éducatives françaises ?  
  • Quels sont les enjeux, contraintes et leviers liés au processus inclusif dans l’école?  
  • Quelles conséquences sur la formation des enseignant·e·s?  
  • Quelles synergies et transformations en cours à l’échelle des territoires ? 

Le webinaire se déroulera sous la forme d’un débat animé par Théo Haberbusch et il comptera 4 intervenant·e·s : Nathalie Catellani, Jacqueline Dubois, Serge Ebersold et Anne Gombert

Si vous souhaitez participer, n'oubliez pas de vous inscrire via ce lien !

read more
article-controverses-descartes-2020

Les Controverses de Descartes 2020 à visionner sur YouTube

Nous vous avions annoncé que la nouvelle édition des Controverses de Descartes avait eu lieu le 18/11Il s’agissait d’une rencontre de professionnels de l'éducation, le but était de réunir des chercheur·e·s et des praticien·ne·s qui aborderaient de "grands sujets qui préoccupent le monde de l’Éducation".

Cette année le sujet était : Pourquoi apprendre à lire et à écrire au 21e siècle ?.  Vous pouvez retrouver les rencontres et les échanges de cette journée en intégralité et gratuitement sur YouTube.

  1. Lecture, Littératie et cerveau : Apprendre à apprendre en apprenant à lire avec Grégoire BORST, Professeur de Psychologie du développement à l'Université de Paris, Directeur du LaPsyDÉ (CNRS)
  2. Lire pour se rencontrer avec Charles PÉPIN, Philosophe et romancier
  3. Lire et écrire au XXIe siècle pour résister avec Alain BENTOLILA, Professeur de linguistique à l'université Paris-Descartes
  4. Lira bien qui lira le dernier avec Delphine HORVILLEUR, Rabbin de Judaïsme en Mouvement et directrice de la rédaction de Tenou'a
read more
 
 
 
 
 
aff vote quinzaine inclu

Votez pour votre album tactile en braille préféré

Nous vous invitons à voter pour votre album tactile en braille préféré sur une séléction de 5 albums. Vous pouvez découvrir les albums séléctionés via ce site. En votant, vous participez également au tirage au sort pour remporter un bon d'achat de 20€ chez Cultura. 

L'album ayant recueilli le plus de vote sera acheté par le SCD !

N'hésitez pas à participer.

 
 
 
 
 
Visiteur_SalonVirtuel_812x1328px_TZC2020

1er salon en ligne de l'emploi dans l'Éducation internationale

TZ CONSEILS et profsdumonde organisent un salon virtuel pour les enseignant·e·s qui souhaitent enseigner à l’international. Il a lieu du 15/01/21 au 16/01/21 en ligne et gratuitement.

Le but est de permettre aux candidat·e·s de rencontrer les responsables des établissements via un stand interactif et de consulter les offres d’emplois dans l’éducation internationale. Il y aura un grand nombre d'établissements scolaires du réseau d’enseignement français à l’étranger. Vous pouvez accéder à ce salon à partir d’une tablette, d’un ordinateur ou bien d’un smartphone.

De plus, vous pourrez avoir un accès à des conférences thématiques en ligne ainsi qu’à un abonnement à PopLab offert par LED.

Si vous avez un projet à l’international, n’hésitez pas à vous inscrire via ce lien et à découvrir la vidéo de présentation du salon


read more
FOAD_UNIRES

Les formations ouvertes et à distance de l'UNIRéS

Le réseau des universités pour l’éducation à la santé (UNIRéS) propose plusieurs formations ouvertes et à distances. Celles-ci peuvent s’avérer très intéressantes comme complément à la formation initiale. 

On retrouve 4 formations dont les enjeux sont principalement autour de la santé dans le milieu scolaire :

  1. Intégrer l’éducation à la santé dans les pratiques d’enseignement-apprentissage et dans les projets d’écoles /établissements
  2. Intégrer l’éducation à la santé dans les pratiques professionnelles des infirmières·e·s scolaires
  3. Piloter le parcours éducatif de santé
  4. Prévention des conduites addictives en milieu scolaire.  

Ces formations sont réalisables essentiellement à distance néanmoins certaines d’entres elles demandent quelques heures en présentielle.

Ainsi nous vous invitons à prendre connaissances des détails et des modalités via le site internet

Vous pouvez également contacter directement l’UNIRéS sur leur site internet.  

read more
 
 
 
 
Capture d’écran 2019-10-24 à 13.59.16
 
  • du 30/11 au 13/12 : Quinzaine de l'école inclusive à l'Inspé de l'académie de Limoges (Guéret, Limoges, Tulle)
  • 10/12 : Réunion des délégué·e·s de l'Inspé (à distance)
  • du 15/12 au 17/12 : Élections au conseil d'institut de l'Inspé (collèges des professeur·e·s d'université, des maîtres·se·s de conférences et des usagers)
  • 16/12 : Conseil d'Institut (à distance)
  • 17/12 : Réunion des responsables de formation (à distance)
  • Du 19/12 au 02/01 : Vacances de fin d'année
  • du 14/01 au 16/01/21 : Grand salon virtuel de l'orientation (Nouvelle aquitaine)
  • 16/01/21 : Salon Studyrama (virtuel)
  • du 27/01 au 28/01 : Séminaire de l'ARCD « Les apports réciproques des différentes approches didactiques à la question de l’évaluation », à l'Inspé de Nantes
  • 30/01 : Journée portes ouvertes de l'Université
  • du 30/03 au 31/03 : Colloque « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? » à Marseille
 
 

Rédaction : Fanny Maurilieras ; Directeur de publication : Marc Moyon