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14/01/21
 
 

#NePasManquer


Le 05 janvier dernier, le conseil d'administration de l'université de Limoges a élu une nouvelle présidente :  Mme Isabelle Klock-Fontanille, professeure en sciences du langage à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines Félicitations pour cette élection. De nouvelles et nouveaux vice-président·e·s vont être élu·e·s au cours des prochaines semaines.

Malheureusement, les enseignements restent en distanciel pour les formations de l'Inspé avec quelques aménagements pour certaines formations à caractère pratique. La direction et la scolarité de l'Inspé travaillent directement et en étroite collaboration avec les responsables de formation. Nous espérons tou·te·s une reprise en présentiel dans les meilleures conditions possibles et dans les plus brefs délais. Nous vous tiendrons informé·e·s au mieux.
 
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Concours enseignants 2021 : le nombre d’inscrits en hausse dans le 1er degré, toujours en baisse dans le 2nd

Près de 10 000 candidats de plus qu’en 2020 se sont d’inscrits à la session 2021 du CRPE externe, soit une hausse de 13,3 %. C’est la plus forte hausse à ce concours depuis 2014, que le MEN explique par une augmentation des "multi-inscriptions". De son côté, le nombre d’inscrits au Capes externe continue de diminuer (- 1,26 %), une tendance qui a commencé en 2018. En revanche, après des années de baisse, le Capes de mathématiques accueille, en 2021, plus d’inscrits qu’en 2020. Les CAPLP et Capet enregistrent moins d’inscrits en 2021 qu’en 2020, comme chaque année depuis 2018. (d'après dépêche AEF N°643266)

 
 
 
 
 

DNL : Avis aux fonctionnaires stagiaires

La certification complémentaire en DNL permet aux professeur·e·s non spécialistes de faire valoir leurs compétences en langues vivantes. Accessible aux enseignant·e·s du 2nd degré, elle est, depuis la session 2020, également ouverte aux professeur·e·s des écoles. Ces dernier·ère·s doivent choisir un champ disciplinaire (mathématiques, histoire et géographie, sciences et technologie, enseignements artistiques, éducation physique et sportive) et une langue (anglais, espagnol, allemand, italien). Pour information, un·e enseignant·e peut s'inscrire dans plusieurs champs disciplinaires ou dans plusieurs langues au titre de la même session.
Les inscriptions sont ouvertes du 5 janvier au 5 février 2021. Vous trouverez l'ensemble des informations relatives aux inscriptions ainsi que les rapports de jury sur le site académique:  http://www.ac-limoges.fr/cid82669/concours-des-personnels-enseignement-education-orientation.html#Certifications.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Sandrine Maud, IA-IPR de Langues Vivantes, présidente de la certification complémentaire dans l'académie de Limoges. () N'hésitez pas!

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Les aînés dans le Monde au XXI° siècle

Le Réseau International Amérique latine, Afrique, Europe, Caraïbes (ALEC) « Territoires, Populations Vulnérables, Politiques Publiques » organise son IV Congrès intitulé Les aînés dans le Monde au XXI° siècle. Vivre ensemble, les 5,6 et 7 mai 2021 à Limoges (France).

Membre des Nations Unies, pour l’Engagement Social des Universités (United Academic Impact), ALEC a reçu le parrainage du Ministère des Solidarités et de la Santé et le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Ville de Limoges, de l'Université de Limoges, de la Fondation (Université de Limoges), Autonom'Lab, Indépendance Royale, de la CCI Haute Vienne, du Lions Club Briance, des Universités de Salamanque, de Valladolid (Espagne), Católica Dom Bosco (UCDB, Campo Grande, Mato Grosso do Sul, Brésil), Sorocaba (UNISO, Sao Paulo, Brésil), du Centre de Recherche en Alimentation et Développement (CIAD, Hermosillo, Sonora, Mexique), de l’Institut Technologique de Sonora (ITSON, Ciudad Obregón, Mexique)...

Le Congrès qui réunit des participant·e·s de trois continents Amérique, Afrique, Europe, sera l’occasion pour les chercheur·e·s, la société civile, les aidant·e·s, les media, les politiques, les jeunes et les moins jeunes issu·e·s de pays développés ou en voie de développement, francophones, hispanophones, lusophones, anglophones et autres, d’échanger et de partager des connaissances, des expériences, de s’impliquer et de sensibiliser les publics à un nouveau « vivre ensemble », à une meilleure qualité de vie, d’apporter des réponses et des solutions facilement adaptables dans le cadre de politiques publiques et dans le respect de l’Agenda 2030 et des Droits de l’Homme.

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Dispositifs inclusifs de coopération

L'INSPÉ de Bretagne, coordinateur du projet Erasmus "Dispositifs inclusifs de coopération" qui réunit huit organisations du monde de l'éducation à travers sept pays européens, organise son premier événement international de dissémination le mercredi 27 janvier 2021 sous la forme d'une série de trois conférences suivies d'ateliers.
Les participant·e·s devront s'inscrire (gratuitement) sur le site dédié : https://dicoplus-rennes.sciencesconf.org/. Le programme est accessible en ligne sur le site de l'événement.

En fonction des mesures sanitaires en vigueur au moment de l'évènement, les modalités de participation (présentiel/distanciel) seront communiquées dans les jours qui précèdent.

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Valérie Legros, directrice-adjointe et responsable de la mention MEEF "premier degré" participera au webinaire "Quels parcours d’études pour les métiers de la formation et de l’enseignement ? ", vendredi 15/01/21 à 11h.

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La troisième séance de l'année du séminaire « Fait didactique et éducation à », organisé par l'INSPÉ de Lorraine, se tiendra sur Teams, le 20 janvier 2021, de 14h à 16h.

"Désordres de l’information et nouveaux enjeux de l’éducation aux médias et à l’information", par Divina Frau-Meigs, Professeure des Universités en sociologie des médias, Université Sorbonne Nouvelle - Chaire UNESCO "Savoir Devenir à l’ère du développement  numérique durable".

Le mythe du "natif du numérique" (digital native) émerge en 2001. Il se fonde sur une idée principale polarisante: les jeunes nés après 1980 sont des indigènes du numérique de par leurs usages et ils apprécient les contenus "du futur" (future content) plutôt que ceux du "patrimoine" (legacy content). Leur style d’apprentissage et leur façon de traiter l’information sont radicalement différents de la génération des "immigrants du numérique" (digital immigrants). Divina Frau-Meigs proposera une réflexion sur les discours successifs afin de montrer que la socialisation par les médias relève d’un projet politique et économique tout autant qu’éthique.

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  • 14/01/21 : Réunion plénière du R-Inspé (distanciel)
  • 14/01/21 : CA université de Limoges
  • du 14/01 au 16/01/21 : Grand salon virtuel de l'orientation (Nouvelle aquitaine)
  • 18/01/21 : déménagement de la salle des professeurs, du bâtiment A au bâtiment B
  • 19/01/21 : Réunion des responsables de formation
  • 20/01/21 : COSP de l'Inspé
  • 20/01/21 : Webinaire: « Problématiques actuelles de l'éducation », Inspé de Poitiers
  • 27/01/21 : Conseil d'institut
  • 29/01 : CA université de Limoges
  • 30/01 : Salon Studyrama
  • 01/02 : Réunion de l'équipe de direction
  • 13/02 au 20/02 : Vacances d'hiver
 
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Directeur de publication : Marc Moyon