capture-decran-2019-10-23-a-15-20-27  
 
02/12/2019
 
 

Semaine du 02.12.19

L'hiver arrive, la fatigue de la fin d'année aussi... N'hésitez pas à prendre quelques minutes pour vous reposer en lisant certaines des références proposées ici, ou en jouant aux cartes!

Merci à Fabienne Perrot et Odile Coppey pour l'organisation de la première journée TC en établissement (collège et/ou lycée). Les retours sont extrêmement positifs: lorsque la théorie vient renforcer la pratique et inversement!

bonne lecture,

Marc Moyon, administrateur provisoire de l'Inspé de l'académie de Limoges

 
 
 
 
 
capture-decran-2019-11-27-a-15-53-44

L'INJEP publie

Un rapport vient d'être publié par l'INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire)

CRÉDOC, Baillet J., Brice Mansencal L., Datsenko R., Hoibian S., Maes C., 2019, avec la collaboration de Guisse N., Jauneau-Cottet P., Baromètre DJEPVA pour la jeunesse 2019, INJEP Notes & rapports/rapport d’étude.

Une version résumée est publiée dans INJEP : études et recherches, n°30, décembre 2019.

Extrait de la présentation: "Non seulement les 18-30 ans multiplient les activités culturelles, bien plus que l’ensemble des Français mais ils les combinent par ailleurs en véritables « omnivores » culturels..."

N'hésitez pas à consulter le rapport et sa version abrégée.

 

 
 
 
 
des-eleves-d-un-college-de-la-capelette-a-marseille-le-1er-septembre-2016_6106332
 

Bilan Journée en EPLE TC 21/11/19

Le 21 novembre a eu lieu la première visite en établissement pour les équipes du Tronc Commun M2 "second degré". Chaque équipe a été rattachée depuis la rentrée à un EPLE pour y ancrer son objet d’étude du semestre. L’évaluation finale se déroulera à l’oral, en équipe et leur permettra de présenter cet objet d’étude en lien avec un contexte local réel afin d’en analyser les enjeux, les actions menées, les partenaires, les obstacles et les pistes de réponses potentielles. Le but de ce dispositif et de la visite en établissement réside donc dans une volonté de relier la formation à l'Inspé avec la réalité des actions conduites en équipe dans les établissements.

Les nombreux messages reçus à l’issue de cette journée témoignent de l’intérêt de ce dispositif, en voici quelques extraits :

« Ce fut un moment d'échange et une belle journée pour nous comme pour les étudiants. Le fait que cette journée ait été anticipée, pour ma part, grâce à deux collègues stagiaires EPS, nous a permis de faire du travail de qualité et d'être productif. Les thématiques choisies sont très porteuses et permettent vraiment aux étudiants de percevoir notre travail sur le terrain, l'établissement et les élèves ».

« Cette journée a été très enrichissante pour nous, tous les membres des personnels éducatifs que nous avons rencontrés se sont investis et ont vraiment joué le jeu lors de cette journée. Nous avons également réussi à rencontrer des personnes sur notre temps libre que nous n'avions pas prévu de voir telles que les AESH de l'établissement qui nous ont beaucoup apporté, ainsi que la responsable des élèves allophones, par exemple. C'était une journée bien remplie mais qui nous a permis de récolter bon nombre d'informations ».

« La journée a été très intense et riche en savoirs. Cette journée nous a permis de mieux comprendre notre sujet. Nous avons pu discuter facilement avec l'ensemble de l'équipe pédagogique qui semblait être contente de nous recevoir et de nous faire découvrir leurs projets. Une expérience agréable et enrichissante de pouvoir observer une classe d'IME ou même des élèves à besoins particuliers au sein de leur classe ».

L’Inspé remercie vivement les chef·fe·s d’établissements et toutes leurs équipes pour leur accueil bienveillant et pour la qualité des échanges.

 
 
 
 
 
histodingo_boite_3d_bd

HISTODINGO

Le jeu de cartes Histodingo est lui aussi consacré au Moyen Âge. Destiné à un public âgé de 8 ans et plus, il aborde les thèmes suivants : peuples et dynasties, inventions et techniques, culture et loisirs, architecture, personnages, guerres, armements, évènements.

Grâce à des règles de jeux simples et évolutives (7 familles, rami, devinettes, quiz…), les élèves peuvent vite prendre en main Histodingo et s’emparer des contenus disciplinaires très riches pour parfaire leur culture autour du Moyen Âge.

Ce jeu a été présenté par Émilie Guyonnet, médiatrice de ressources et service- documentation et valorisation aux étudiant·e·s du site de l'Inspé de Tulle. Merci à elle!

 
 
 
 
 
photo-montage-pour-lettre

Retour sur la 2e soirée jeux de société de l’Inspé de Limoges à la BU

Mardi soir dernier, une vingtaine de personnes s’est déplacée pour partager un moment convivial autour des jeux apportés par chacun·e et d’un apéro-dînatoire. Cette soirée a permis de découvrir de nouveaux jeux dans une ambiance chaleureuse.

Nous remercions ces enfants et adultes de leur présence et de leur bonne humeur. Nous espérons vous voir encore plus nombreux·ses pour la prochaine soirée jeux.

En attendant vous pouvez retrouver des jeux éducatifs à emprunter à la BU.

 
 
 
 
 
capture-decran-2019-11-27-a-16-19-58

JPUNum : Journée Pédagogies Universitaires et Numériques

La prochaine JPUNum aura lieu le mercredi 18 décembre 2019. La thématique est la "réalité virtuelle ou augmentée au service de l'enseignement et de l'apprentissage".

Il est impératif de s'inscrire ici pour y assister.

L'Inspé y est présent : Christiane Dupuy (ingénieure d'étude au pôle d'ingénierie pédagogique) et Cyrille Gaudin (maître de conférences en sciences de l'éducation, département d'EPS) animent un atelier /démo sous le titre Ramener le « réel » en formation, usage du format 360° dans la formation des enseignants. Cyrille Gaudin participe aussi à la table ronde "de l'enseignement secondaire au supérieur, quelle utilisation de la réalité virtuelle ou augmentée".

read more
 
 
 
 
 
unknown-4

Changer l’école : prenez garde aux neuromythes !

C'est le titre d'un article édité dans "The conversation" qui revient, en particulier, sur la différence entre sciences cognitives et neurosciences et les mythes construits autour de l'étude du cerveau.

Une partie importante de l'article pose de vraies questions en reprenant certaines des informations souvent entendues :

Certains d’entre nous sont-ils « cerveau gauche » et d’autres « cerveau droit » ? Sur le plan cérébral, tout se joue-t-il avant 3 ans ? N’utilisons-nous vraiment que 10 % de notre cerveau ? Les intelligences sont-elles multiples ? Est-il possible d’apprendre en dormant ? Autant de questions sur les mystères de notre cerveau qui semblent avoir le potentiel de révolutionner l’éducation. Qu’en est-il pourtant au-delà des effets d’annonce ?

Article en libre accès, à lire dès que possible!

 
 
 
 
Capture d’écran 2019-10-24 à 13.59.16
 
  • 04/12 : Rencontre avec l'équipe présidentielle (FLSH)
  • 04/12 : Comité de coordination 2nd degré
  • 09/12 : Réunion des directeur·rice·s de département
  • 09/12 : GT "maquettes"
  • 11/12 : Conseil de l'institut
  • 12/12 : Réunion du R-Inspé (Paris)
  • 13/12 : É-Dir (Limoges)
  • 18/12 : Conférence savoirs fondamentaux, "Compter & calculer : des apports épistémologiques, historiques et didactiques", Marc Moyon
  • 19/12 : Réunion des responsables de formation
  • 21/12 : Congés de fin d'année