capture-decran-2019-10-23-a-15-20-27  
 
27/01/2020
 
 

Semaine du 27.01.20

De nombreuses informations dans cette nouvelle Lettre. N'hésitez pas à la parcourir jusqu'à l'agenda même si la lecture peut être longue!

Bonne semaine.

Marc Moyon,
administrateur provisoire de l'Inspé de l'académie de Limoges

 
 
 
 
epirwcyw4aaaalb
 

JPO de l'Inspé de l'académie de Limoges

Merci à tou·te·s les participant·e·s de la JPO de l'Inspé, et notamment l'ensemble des étudiant·e·s et fonctionnaires stagiaires qui se sont libéré·e·s pour informer les plus jeunes!

Merci aussi aux formateur·rice·s de l'Inspé sans qui nous ne pourrions pas organiser cette manifestation.

Des compléments d'information pour la mention "premier degré" sur la page dédiée de l'Inspé (mise à jour régulièrement).

 
 
 
 
 
friarswood_primary_school1_staffordhire-2

Stages PE à l'étranger - Inspé de l'académie de Limoges

Depuis plusieurs jours, des étudiant·e·s des trois sites de l'Inspé de l'académie de Limoges sont parti·e·s pour une expérience unique de découverte d'autres systèmes éducatifs.

Gianluca Andrea Lanza, du site de Tulle, est partie dans des écoles de Bruxelles (Belgique). Nadia Ait Rais, du site de Guéret, est partie quant à elle en Espagne en profitant de notre collaboration avec l'université de Terruel. Valentine Negrescu (Guéret), Romain Ruby (Limoges), Sophie Lechantre (Tulle), Fatoumata Sawane (Tulle), Manon Ortiz (Tulle), Priscillia Torrens (Limoges), Maeva El Ouafi (Tulle), Lisa Geraud (Limoges) sont dans le Staffordshire où il·elle·s découvrent les écoles anglaises. Il·elle·s sont accueilli·e·s dans des écoles qui travaillent avec le centre de formation des enseignant·e·s de la Keele University.

On attend tou·te·s avec impatience leurs retours pour échanger sur leurs impressions.

(photo: la Friarswood Primary School, Newcastle-under-Lyme)

 
 
 
 
 
img_1446-4

Madagazelle 2020

De la part d'Abigail FIANCETTE et Alice OUDJEDI (en photo ci-contre). 

Nous sommes deux amies, professeures des écoles. Nous participons à un projet solidaire, sportif pour améliorer les conditions scolaires et favoriser l'action éducative des enseignants. Nous partons à Madagascar du 8 au 19 juillet 2020. Nous effectuerons quotidiennement des courses de 6 à 10 kilomètres avec chaque jour une arrivée dans une école différente pour y distribuer du matériel scolaire. Pour nous aider à la réalisation et au financement de ce projet, nous avons fondé notre association Mamzell'gazelle.

Nous serons présentes à l'Inspé de Limoges (notre lieu de formation) pour une vente de tickets de tombola le 14 février et le 24 février pour une vente de chouquettes.

 
 
 
 
 
capture-decran-2020-01-27-a-20-24-28

Climat & sociétés

Dans le cadre de la labellisation DD&RS de l'université de Limoges et parmi toutes les réflexions et les actions engagées actuellement sur le climat, nous préparons avec des étudiant·e·s, des enseignant·e·s-chercheur·e·s et des partenaires (Pole Environnement et Cluster Odeys) un évènement que nous avons nommé "Climat et sociétés - Se former, entreprendre : citoyens responsables avant tout!" qui se tiendra pour la première version le 6 février à partir de 13h30 à l'Ensil-Ensci. 

Cet évènement proposera 3 temps, une conférence, une table ronde et une mise en réseau autour d'un café. L'objet est de sensibiliser, d'informer les étudiant.e.s et d'échanger, avec les acteurs de l'ESR et le monde socio-économiques autour des enjeux du climat et des transitions sociétales. Nous y avons même ajouté le concours Ma Thèse en 180s pour clore l'après midi.

Cédric Ringenbach (ex directeur du Shift Project et créateur de la Fresque du Climat) sera notre tête d'affiche et conférencier. 

Il va de soi que cet évènement ne peut pas avoir lieu sans l'ensemble des acteur·rice·s de l'université. Par conséquent, j’espère que vous pourrez vous rendre disponible ce jour là.

Inscription ici : https://forms.gle/xmuqaAvH6dWUYnJp8

read more
 
 
 
 
capture-decran-2020-01-28-a-13-11-08
 
 
 
 
ob_cbe1ed_tam-tam

Tam Tam de lecture

Conçus sur le principe du « dobble » et basés sur la programmation d’apprentissage des phonèmes dans les manuels de CP et de CE1, ces jeux permettent de travailler de façon progressive autour de la lecture de mots constitués d’abord de phonèmes simples puis de phonèmes complexes. Ainsi, il existe 3 niveaux : CP1 (phonèmes appris de septembre à décembre), CP2 (phonèmes appris de janvier à juillet), CE1. 

À chaque fois, les deux joueur·ses·s retournent une carte mot et une carte image ; il·elle·s doivent retrouver le plus rapidement possible quel mot présent dans la carte mot l’est aussi en image dans la carte image.

Pour les plus grand·e·s, Tam Tam conçoit également des « dobbles » autour des sons qui posent souvent des difficultés aux élèves comme ail/eil/ouille/euil/oin/ein/ain….

Enfin, il existe aussi des Tam Tam à thèmes comme le Tam Tam « Il était une fois… » qui permet de travailler tout le vocabulaire des contes. Il est accompagné d’un petit grimoire qui reprend tout le vocabulaire présent dans le jeu, écrit en capitale et en scripte et illustré ; un bel outil pour la production d’écrit.

Merc ài Émilie Guyonnet (Canopé, Tulle) pour le partage de cette description.

 
 
 
 
Capture d’écran 2020-01-27 à 20.48.15
 

Communiqué du Réseau des Inspé

read more
 
 
 
 
Capture d’écran 2019-10-24 à 13.59.16
 
  • 27/01 au 31/01 : Semaine nationale "Mathématiques et numérique"
  • 28/01 : réunion des responsables de formation autour de l'initiation à la recherche (12h-14h)
  • 30/01 : Journée de l'enseignement scientifique
  • 04/02 : Réunion du R-Inspé (Paris)
  • 06/02 : Réunion des responsables de formation sur les maquettes rénovées (12h-14h)
  • 10/02 : Équipe de direction
  • 12/02 : Journée inter-sites premier degré "pédagogies nouvelles"

Attention, 29/10 : la conférence "Les cristaux : des gemmes à la théorie des groupes" de Bernard Maitte est reportée à une date ultérieure.