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03/02/2020
 
 

Semaine du 03.02.20

Je suis heureux de vous annoncer, cette semaine, que le temps de l'administration provisoire à l'Inspé de l'académie de Limoges est terminé. En effet, j'ai été nommé, pour une période de 5 ans, directeur par arrêté du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en date du 23 janvier 2020.

Enfin, je vous souhaite une bonne lecture de notre Lettre avec de nombreuses informations et autres propositions (notamment appel à participation à colloque ou au processus d'autoévaluation de l'université).

Marc Moyon,
Directeur de l'Inspé de l'académie de Limoges

 
 
 
 
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JPO sur le campus universitaire de Guéret

 
 
 
 
 
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Et toi, comment tu te sens ?

Rejoignez-nous pour découvrir de manière ludique et originale le thème des émotions en compagnie d’Isis, Paco ou Ben… Laissez-vous porter par ces petits personnages attachants pour exprimer, échanger ou partager vos sentiments.

Testons ensemble nos émotions avec des affiches, des jeux, un livret pédagogique, une sélection d’albums pour la jeunesse et un atelier avec Sandrine-Marie Simon, auteure de livre jeunesse : le 20/02/20 (affiche ci-contre)

Cette exposition a été réalisée par UTOPIQUE : https://utopique.fr/. L’entrée est libre et gratuite du 27 janvier au 27 mars 2020.

Possibilité de réserver cette exposition auprès de la BU INSPE 87.

Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter au 05 55 01 61 34 ou à l'adresse :

 
 
 
 
 
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Événement Challenge Égalité Femme Homme

Dans le cadre de la démarche DD&RS de l'Université de Limoges, l'événement "Challenge égalité Femmes-Hommes : êtes vous sûr.e.s de tout savoir ?" se tiendra le mardi 18 février de 18h30 à 20h30 dans le hall et l'amphi A du bâtiment M du campus de La Borie.

Clichés et stéréotypes, orientation professionnelle genrée et disparité salariale, sont autant de thèmes qui seront abordés durant la soirée. 
 
Des animatrices motivées, professionnelles et déterminées à partager leurs connaissances structureront la soirée en plusieurs temps. Réflexion, échange et compréhension des enjeux liés à ces sujets sont assurés !
 
Cet événement est ouvert à toutes et tous et limité à 60 places alors n'hésitez pas et inscrivez-vous maintenant grâce au lien suivant : 
 
 
 
 
 
 
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Rendez-vous de l'histoire de Blois

Retrouvez sur éduscol les enregistrements de toutes les conférences, tables rondes & autres ateliers de cette 22e édition des rendez-vous de l'histoire de Blois dédiée à l'Italie.

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Autoévaluation des formations

Notre établissement rentre en période d'autoévaluation. Concernant la formation, celle-ci a "pour objet de proposer une photographie de l’offre de formation à l’instant T et une mesure des dispositifs qualité mis en place au sein de l’établissement de manière à faire remonter des éléments de stratégie propres à chaque champ de formations pour établir une stratégie au niveau de l’établissement pour la future accréditation". L'enjeu est donc important.

L'auto-évaluation de chaque mention consistera à un dossier descriptif ainsi qu'un auto-positionnement de chaque formation sur des critères qualités, suivant une grille critériées, assortis d'éléments de preuve.

Des groupes de travail transversaux, correspondant aux champs de formations, auront alors la charge, à partir du mois de mai du contrôle de la cohérence des éléments transmis. Ces groupes de travail analyseront notamment les grilles d’auto-positionnement sur les objectifs de qualité et en vérifieront la cohérence générale pour leur périmètre. Ils pourront se référer, si nécessaire, au dossier descriptif de la formation et aux éléments de preuve.

Dans ce cadre, la participation de toutes et tous, enseignant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels administratifs et techniques, étudiant.e.s, est bien évidemment un atout, une force pour notre établissement.

C'est pourquoi je vous sollicite aujourd'hui pour faire partie, si l'aventure vous tente, de ces groupes de travail.

J'invite donc tous les candidats et toutes les candidates potentiels à m'envoyer par mail avant le 17 février leur candidature, en précisant leur statut (enseignants, enseignants-chercheurs, BIATSS, étudiants), le champ auquel ils appartiennent, et si ils sont responsables d'une formation (et si oui laquelle, de façon à ne pas être juge et partie). Pour rappel, les champs de formations sont les suivants :

  • Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Education
  • Biologie, Chimie, Santé et STAPS
  • Droit, Economie et Gestion
  • Sciences des Matériaux, Génie Civil, Habitat
  • Sciences et Ingénierie des Systèmes, Mathématiques, Informatique

N'hésitez pas à contacter pour toute demande d'informations complémentaires.

 
 
 
 
 
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Comité de suivi de la réforme des Inspé

(d'après une dépêche AEF, 30/01/20)

Le Comité de suivi de la réforme des Inspé a été installé par le ministre de l’Éducation national et la ministre de l’ESRI le 30 janvier 2020. Copiloté par Marie-Danièle Campion et François Louveaux, il aurait pour mission de suivre la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignant·e·s ainsi que "aussi bien en termes d’évolutions des maquettes pédagogiques que des conditions concrètes de mise en œuvre de l’ensemble de la réforme de la formation initiale" (d'après un document de présentation transmis aux organisations syndicales). "Il est notamment chargé d’identifier et de promouvoir les bonnes pratiques, d’analyser les points de vigilance soulignés et de proposer, le cas échéant, les ajustements utiles".

 
 
 
 
 
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La science au service de l'école

La science au service de l’école, ouvrage rédigé sous la direction de Stanislas Dehaene - président du conseil scientifique de l'Éducation nationale (CSEN), professeur au collège de France titulaire de la chaire de Psychologie cognitive expérimentale et membre de l’Académie des sciences -, présente les premiers travaux de ce conseil, deux ans après sa mise en place. L’ouvrage a été publié en décembre 2019 chez Odile Jacob et Canopé.

Stanislas Dehaene précise, dans sa description de l'ouvrage, que "la recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années. Mais la clé de toute pédagogie, ce sont les enseignants. Nous devons leur donner plus de moyens pour réussir pleinement leur mission. Dans ce livre, nous avons souhaité leur apporter un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps. (...)

L’usage de la raison, appuyée sur l’expérimentation et la comparaison internationale, peut conduire à d’immenses progrès pédagogiques. C’est le message de notre Conseil scientifique".

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  • 04/02 : Réunion du R-Inspé (Paris)
  • 06/02 : Réunion des responsables de formation sur les maquettes rénovées (12h-14h)
  • 10/02 : Équipe de direction
  • 12/02 : Journée inter-sites premier degré "pédagogies nouvelles"
  • 12/02 : GT "maquettes" (14h-16h)
  • 13/02 : Comité de coordination 2nd degré (16h-18h)
  • 13/02 : vente de tickets de tombola pour Madagazelle 2020 (patio de l'Inspé)
  • 18/02 : Conférence sur les écrans, MGEN (amphi Inspé)
  • 19/02 : Conseil d'institut (14h-17h)
  • 20/02 : Journée inter-degré "Socle Commun-Continuité des apprentissages" avec conférence de Gilles Pétreault (IGÉSR)
  • du 29/02 au 08/03 : vacances d'hiver universitaires