Rubrique d'Émilie Guyonnet (CANOPÉ 19)
Lest étudiant·e·s de Tulle ont pu découvrir un nouveau jeu : Mots à gogo, grâce à Émilie Guyonnet.
À chaque tour, chaque binôme trouve le plus rapidement possible 5 mots à partir des lettres sorties au lancé de dés et les écrit sur sa carte. Attention, la place des lettres sorties change en fonction de la couleur du dé. Cette phase du jeu s’appelle « Pense vite »
Une fois les 5 mots trouvés, les équipes échangent leurs cartes sur lesquelles ils ont écrit les mots. Dans chaque équipe, il y aura un joueur qui devine, l’autre qui fait deviner les mots en parlant. C’est la phase « Devine encore plus vite ».
Chaque phase est chronométrée ; le temps mis par les binômes pour choisir les 5 mots sera celui imparti à l’équipe adverse lorsqu’elle devra faire deviner.
Le tout se déroule sur un plateau sur lequel on avance dès qu’on devine un mot. La première équipe à franchir la ligne d’arrivée a gagné.
Comme une règle est souvent amenée à évoluer, nous avons réfléchi à des adaptations, complexifications, simplifications, prolongements comme par exemple : exiger un champ lexical, exiger une catégorie grammaticale, supprimer le chronomètre….
La difficulté, dans ce jeu, va être de définir précisément le mot à faire deviner. Pour faciliter la description de ces mots, on pourra travailler sur la rédaction d’une définition pour qu’elle soit la plus précise possible, notamment en créant des mots croisés avec l’application learning apps, simple à prendre en main.
Ce jeu permet un vrai travail de langage, de vocabulaire, d’écoute et de réflexion.
|