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24/02/2020
 
 

Semaine du 24.02.20

Lors du dernier conseil de l'institut (19/02/20), Valérie Legros (sciences de l'éducation), Jacques-Arthur Weil (mathématiques) et Rachida Zerrouki (chimie) ont été élu·e·s comme directeur·rice·s adjoint·e·s de l'Inspé. Félicitations à elles/lui!

Par ailleurs, le règlement de l'épreuve de positionnement à l'entrée en première année du Master MEEF "premier degré" a été validé par un vote en conseil. Il a été envoyé aux vice-doyennes en charge de la pédagagie à la FLSH, à la FST et à la FDSE. Il est aussi disponible à partir du site de l'Inspé (ici).

Enfin, c'est bel et bien la dernière semaine avant les vacances! Ouf... Espérons qu'on trouve tou·te·s un peu de temps pour se reposer!

Je souhaite à tou·te·s de belles vacances.

Marc Moyon,
Directeur de l'Inspé de l'académie de Limoges

 
 
 
 
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Réseau du R-Inspé

Le Réseau des INSPÉ est heureux de vous présenter la 6ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation, les 24 et 25 mars 2020.

La thématique du colloque, cette année, est «Les arts et les savoirs fondamentaux : enjeux de formation».

Il aura lieu au siège du groupe MGEN (3, square Max Hymans 75015 Paris).

Un formathon est organisé et Limoges sera représenté par une équipe de formateur·rice·s dont Sandrine Simon (anglais), Philippe Brun (arts visuels) et Dominique Habellion (éducation musicale). Comme le règlement de l'évènement le demande, des collègues de l'éducation nationale complètera cette équipe.

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Le Collectif "Didactique pour Enseigner" (CDpE) issu du séminaire "action du professeur" de l'INSPÉ de Bretagne est heureux d'annoncer la parution de son dernier ouvrage, aux éditions Retz, dans la collection "Mythes et réalités".

En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L’idée est en effet largement répandue qu’enseigner ne s’apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu’à s’épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait.

De cette vision magistrale découle un certain nombre d’idées qui gravitent autour du terme « enseigner ».
- «Enseigner, c’est faire le programme»,
- «Les élèves ne peuvent pas apprendre s’ils n’ont pas les ˝bases˝»,
- «Il faut différencier pour faire réussir les élèves »…

Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d’autres relèvent davantage du mythe. Et c’est tout l’intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer.

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DD&RS : Tou·te·s ensemble à la COP2 Étudiante

Dans la continuité de la Conférence "Climat et Sociétés" qui s'est tenue le 6 février, l'université persévère dans son engagement à répondre aux urgences sociétales: agir, augmenter les initiatives locales et s'engager sur des objectifs précis. La COP2 Étudiante est l'un des évènements inspirants et l'université de Limoges y sera!

En étroite collaboration avec le Vice-Président Étudiant, les Vice-présidents Campus et Développement Durable et avec le soutien d'associations étudiantes, une Délégation UL est constituée d'étudiant·e·s mais également de personnels de l'université, pour se rendre et participer à la COP2 Étudiante (https://cop2etudiante.org/) qui se tiendra à l'université de Grenoble Alpes les 4 et 5 avril.

Étudiant·e·s et personnels, il est possible de faire partie de cette Délégation. Pour ce faire, une inscription est nécessaire via : https://www.unilim.fr/ddrs-participation-et-inscriptions-a-la-cop2-etudiante/. Un grand merci à vous tou·te·s.

Mobilisons ensemble une délégation pour entrer dans la démarche de la COP2 Étudiante!

 
 
 
 
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L'IAE Limoges organise sa #2 Finale de ses hashtagAteliers de l'hashtaginnovation 8 équipes sélectionnées lors du grand oral présenteront leur projet avant d'assister à la conférence de
"Pourquoi faut-il croire dans les 20 prochaines années ? »
 
 
 
 
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vacances hiver 2020
 
 
 
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  • du 29/02 au 08/03 : vacances d'hiver universitaires
  • 09/03 : Journée banalisée Inspé (site de Limoges)
  • 10/03 : GT "maquettes" (site de Limoges)
  • 11/03 : conférence "La géométrie du cycle 1 au cycle 3 : une question de regard ?", Caroline Bulf & Valentina Celi (Amphi de l'Inspé)
  • 12/03 : Réunion de l'équipe de direction (site de Limoges)
  • 18/03 : COSP de l'Inspé de l'académie de Limoges (matin)
  • 18/03 : conférence "Apprendre à lire-comprendre et écrire-rédiger: les deux facettes d’un même apprentissage ?", Michel Fayol (Amphi de l'Inspé)
  • 24/03 et 25/03 : Printemps de la Recherche du R-Inspé
  • 26/03 : Réunion des directeur·rice·s R-Inspé (Paris)