Semaine du 16.03.20
Le président Emmanuel Macron a annoncé la fermeture de tous les établissements français (école, collège, lycée et université). Dès lors, à partir du 16 mars 2020 l’Inspé est fermé aux étudiant·e·s : plus aucune formation, ni aucun examen n’aura lieu en présentiel. Les formateur·rice·s et personnels administratifs travaillent à distance. Tous les services de l'Inspé (RH, scolarité, administration, ingénierie pédagogique entre autres) sont maintenus grâce au soutien de la DSI, et en particulier de Laurent Bernard.
Les BU seront fermées. Néanmoins, des bases de données comme CAIRN, OpenEdition restent disponibles via l’ENT pour travailler. Chacun·e a même accès à la Médiathèque Numérique pour regarder des films et des documentaires gratuitement. Enfin, nous vous invitons à consulter quotidiennement votre messagerie unilim et à suivre le plus régulièrement possible les canaux d'information de l'université. J'essaie par ailleurs de publier les informations sur le fil Twitter de l'Inspé : n'hésitez pas à vous y abonner si cela n'est pas déjà fait!
Aujourd'hui, nous avons aussi pris la décision inévitable du report de l'épreuve de positionnement à l'entrée en M1 "professeur·e·s des écoles". Nous avons diffusé l'information aux étudiant·e·s concerné·e·s par le biais de leur composante. Cette semaine, une information leur sera envoyée directement sur leur adresse mail.
Nous vivons une période tout à fait exceptionnelle et chacun·e doit faire en sorte que cette période soit la plus courte possible : il faut donc rester chez soi et limiter ses déplacements aux seuls autorisés.
Enfin, sans minimiser cette période, je souhaite que la Lettre de l'Inspé continue à être une source d'information et de communication interne à l'Inspé sans qu'elle soit centrée uniquement sur le COVID-19. Nous continuerons donc à partager les actualités pédagogiques et didactiques en lien avec la formation des enseignant·e·s et autres personnels d'éducation.
Marc Moyon, Directeur de l'Inspé de l'académie de Limoges
|