capture-decran-2019-10-23-a-15-20-27  
 
16/03/2020
 
 

Semaine du 16.03.20

Le président Emmanuel Macron a annoncé la fermeture de tous les établissements français (école, collège, lycée et université). Dès lors, à partir du 16 mars 2020 l’Inspé est fermé aux étudiant·e·s : plus aucune formation, ni aucun examen n’aura lieu en présentiel. Les formateur·rice·s et personnels administratifs travaillent à distance. Tous les services de l'Inspé (RH, scolarité, administration, ingénierie pédagogique entre autres) sont maintenus grâce au soutien de la DSI, et en particulier de Laurent Bernard.

Les BU seront fermées. Néanmoins, des bases de données comme CAIRN, OpenEdition restent disponibles via l’ENT pour travailler. Chacun·e a même accès à la Médiathèque Numérique pour regarder des films et des documentaires gratuitement. Enfin, nous vous invitons à consulter quotidiennement votre messagerie unilim et à suivre le plus régulièrement possible les canaux d'information de l'université. J'essaie par ailleurs de publier les informations sur le fil Twitter de l'Inspé : n'hésitez pas à vous y abonner si cela n'est pas déjà fait!

Aujourd'hui, nous avons aussi pris la décision inévitable du report de l'épreuve de positionnement à l'entrée en M1 "professeur·e·s des écoles". Nous avons diffusé l'information aux étudiant·e·s concerné·e·s par le biais de leur composante. Cette semaine, une information leur sera envoyée directement sur leur adresse mail.

Nous vivons une période tout à fait exceptionnelle et chacun·e doit faire en sorte que cette période soit la plus courte possible : il faut donc rester chez soi et limiter ses déplacements aux seuls autorisés.

Enfin, sans minimiser cette période, je souhaite que la Lettre de l'Inspé continue à être une source d'information et de communication interne à l'Inspé sans qu'elle soit centrée uniquement sur le COVID-19. Nous continuerons donc à partager les actualités pédagogiques et didactiques en lien avec la formation des enseignant·e·s et autres personnels d'éducation.

Marc Moyon,
Directeur de l'Inspé de l'académie de Limoges

 
 
 
 
hbdlkhmilfnchfom
 
 
 
 
capture-decran-2020-03-17-a-12-13-52

Arrivée de Fanny Maurilieras à l'Inspé : Welcome!

L'Inspé a recruté un·e étudiant·e pour aider toute l'équipe à la communication (interne et externe) de l'institut. Dans ce cadre, Fanny Maurilieras a été choisie et a accepté le contrat étudiant 10h/sem. à partir du 1er mars. Son arrivée est quelque peu bouleversée dans la période actuelle mais elle est déjà au travail. Cette Lettre est la première qu'elle a rédigée et mise en forme. Je la remercie très sincèrement.

Après avoir suivi la khâgne de Périgueux, Fanny est venue à Limoges en géographie. Elle est actuellement étudiante en Master "création contemporaine et industries culturelles" de la FLSH. Elle est aussi trésorière de l'association étudiante La Péponne.

Pour joindre Fanny, vous pouvez utiliser l'adresse générique .

 
 
 
 
 

Le SUMPPS reste ouvert !

Pour les étudiants actuellement à Limoges nous vous informons que le Service de Santé Universitaire reste ouvert pendant la période de pandémie du lundi au vendredi. Si vous avez besoin de consulter un médecin sachez que les consultations à la demande médicales, infirmières, psychologiques sont maintenues. Il faut contacter le secrétariat du SUMPPS pour prendre rendez-vous au 05.55.43.57.70.

Les créneaux horaires sont inchangés : 8h – 12h et 13h – 17h.

Néanmoins, les consultations de suivi non urgente en gynécologie seront reportées. Par ailleurs, les assistantes sociales pourront réaliser des entretiens téléphoniques exclusivement sur prise de rendez-vous à cette adresse : https://mesrdv.etudiant.gouv.fr/fr.

Enfin, nous vous rappelons qu’en cas de détresse respiratoire il faut appeler le 15.

 
 
 
 
Exposition
 

Zoom sur une exposition.

L’exposition rafraîchissante : « Dis-moi dix mots au fil de l’eau » est programmée dans les locaux de l’Inspé, de la bibliothèque universitaire et des ateliers de CANOPE à Tulle. Il s’agit de travaux réalisés par des élèves dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie. Cette sublime exposition ne pourra pas accueillir de public en vue des circonstances sanitaires actuelles.

Ainsi, le travail, monté à l’initiative du groupe départemental « Maîtrise de la langue » avec le soutien et le partenariat de l’Inspé et des ateliers CANOPE, ne pourra pas se délecter d’une venue massive de visiteurs cherchant à découvrir ces œuvres inédites.

Connaissant votre goût pour l’art et la créativité nous prenons l’initiative de vous inonder de quelques créations issues de l’exposition.

 
 
 
 
 
banniere-clic-2020-1-600x208

CLIC 2020 !

Vous souhaitez partager votre expérience, vos idées, enrichir vos connaissances, apprendre de nouvelles pratiques pédagogiques ? Nous avons la solution. L’association Inversons la classe ! lance sa 5e édition du Congrès des classes inversées et des pédagogies actives en île de France : CLIC 2020. Quèsaco ? C’est un événement co-construit par une communauté bénévole dédié à l’échange, au partage et à l’innovation entre enseignant∙e∙s, praticien∙ne∙s ou chercheurs∙ses passionné∙e∙s. Le but est de former les personnes à l’inversion et aux pédagogie actives.

Si vous êtes intéressé·e·s, notez dans vos agendas les dates suivantes 26, 27, 28 juin 2020 puis rendez-vous sur la page web du site pour effectuer votre inscription : http://www.congresclic.org/

read more
 
 
 
 
Capture d’écran 2019-10-24 à 13.59.16
 
  • 18/03 : COSP de l'Inspé de l'académie de Limoges (matin) ANNULÉ
  • 19/03 : "Partons devant", spectacle vivant, 18h30, campus de Guéret. ANNULÉ
  • 18/03 : Conférence "Apprendre à lire-comprendre et écrire-rédiger: les deux facettes d’un même apprentissage ?", Michel Fayol (Amphi de l'Inspé) ANNULÉE
  • 24/03 et 25/03 : Printemps de la Recherche du R-Inspé ANNULÉ
  • 26/03 : Réunion des directeur·rice·s R-Inspé (Paris) ANNULÉE
  • 04/04 : Épreuve de positionnement "entrée en M1 MEEF" REPORTÉE
  • 26/06 au 28/06 : CLIC 2020 : congrès de formation enseignante sur les classes inversées et les pédagogies actives par les pairs et pour les pairs (Paris).