|
|
Semaine du 23.03.20
Deuxième semaine de confinement...
J'espère que tou·te·s arrivent à s'adapter aux nouvelles modalités qui guident nos journées, entre travail, activités diverses, sans oublier de prendre du repos.
Pour tou·te·s celles/ceux qui auraient des problèmes de connexion à cause de leur abonnement, vous devez prendre contact avec votre opérateur et demander une rallonge gratuitement au nom de la nécessaire continuité pédagogique. La CPU (conférence des président·e·s d'université) a négocier avec la plupart des opérateurs téléphoniques pour obtenir ce coup de pousse pour les étudiant·e·s nécessiteux·ses. N'hésitez donc pas!
Enfin, profitez bien de cette nouvelle Lettre. Elle vous offre de nombreuses pistes à explorer afin d'occuper votre temps - si nécessaire - ou simplement pour procrastiner autour de diverses activités culturelles!
Prenez soin de vous et de vos proches.
Marc Moyon, Directeur de l'Inspé de l'académie de Limoges
|
|
|
|
|
|
Mon mémoire MEEF en 180 secondes à streamer sur YouTube
Cette semaine nous vous invitons à visionner les vidéos de Mon mémoire MEEF en 180 secondes. Il s’agit d’un concours national afin de valoriser les mémoires des étudiant·e·s fonctionnaires stagiaires, dans le cadre de leur 2e année de Master MEEF. Le but est de venir présenter son travail de recherche face à un jury pluricatégoriel.
Qui dit concours, dit jury ; quels sont donc les critères d’évaluation ? Les étudiant·e·s de M2 sont évalué·e·s sur la pertinence scientifique puis professionnelle de leur sujet, sur leur talent d’orateur, leur implication, la médiation du sujet, la structuration de l'exposé et enfin sur leur capacité à inspirer ou non un coup de cœur au jury.
Pourquoi faut-il streamer ? La réponse est simple : c’est cool et ça ne peut être qu’un plus pour vous. L'année dernière, une étudiante de l’Inspé de l'académie de Limoges, Fanny Pranchère a décroché la médaille de Bronze. Son sujet de mémoire concernait le "rapport aux mathématiques", et posait plus précisément la problématique suivante : "en quoi accompagner les élèves dans une activité métacognitive permet d'aborder autrement les mathématiques et de lutter contre l'idée déterministe de la bosse des maths ?" . Pour en savoir plus, il faut cliquer → https://www.youtube.com/watch?v=mUvUjgSeFFc&list=PLQ6diS31MyoKhRHeyod0gcmAK5qKY5fa9
|
|
|
|
|
|
|
|
#CultureChezNous
Le ministère de la culture a mis en place le principe de #CultureChezNous. C’est un principe qui permet à tou·te·s de continuer à avoir un accès à la culture. Toutes les infos sur : https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous.
Dans cette même perspective, nous avons décidé de vous donner quelques bons plans pour passer au mieux cette période. Tout d’abord, vous pouvez retrouver sur le site, https://www.france.tv/spectacles-et-culture/ tout ce qui touche de près ou de loin à la musique : opéra, documentaire, concert…
Ensuite, pour les mordus de lecture, vous pouvez vous rendre sur ce site : https://covid19.confinementlecture.com/ . Il s’agit d’une belle initiative d’e-Dantès et de leurs 14 partenaires qui vous envoient plusieurs ebooks gratuitement pendant 5 jours via votre adresse mail.
Par ailleurs, chères et chers cinéphiles, nous vous invitons à vous créer un compte sur la Médiathèque Numérique, accès gratuit via l’ENT, pour plonger dans des films qui pourront plaire aux grand·e·s et aux petit·e·s. Enfin, nous vous conseillons également : https://www.films-pour-enfants.com/ . Cette association vous propose un festival pour rester en contact et continuer les activités scolaires à la maison gratuitement, un plus pour vous et vos enfants.
Ainsi, de nombreuses structures donnent accès à la culture via internet. Bon visionnage et bonne lecture !
|
|
|
|
|
Des bancs de l’Inspé au Moodle
La fermeture des établissements scolaires n’empêche pas de continuer à interagir entre enseignant·e·s et étudiant·e·s. De nombreux moyens de communications existent pour maintenir un suivi pédagogique à distance. Dès lors, la cellule continuité pédagogique de l’université a créé un espace Moodle pour aider l’ensemble des formateur·rice·s à assurer leurs cours en distanciel pendant la période de confinement. Vous y trouverez un guide complet pour bien utiliser les outils numériques disponibles à l’université et bénéficier d’aide technique et d'accompagnement pédagogique. Dans cet espace où vous devez vous inscrire, aucune clé n’est demandée pour accéder à ce trésor : vous y trouverez des informations, des tutoriels pas à pas, des capsules vidéo, des classes virtuelles thématiques.
Voici le lien : https://unil.im/continuite-pedagogique . À vos claviers !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Apprendre et coopérer en classe
Ce numéro d’Edubref a choisi comme thème ce mois-ci Apprendre et coopérer en classe.
Il aborde la question de savoir si les élèves apprennent mieux à plusieurs. Les recherches en éducation, à travers plusieurs disciplines scientifiques, apportent un éclairage de quelques-uns des aspects du travail coopératif entre les élèves, mais le plus gros du travail reste à faire par l’enseignant·e. Dès lors, comment prendre en compte ce qui influence les relations entre les élèves ? Comment les entraîner à coopérer ? Comment faire en sorte que les élèves, pour les activités coopératives, apprennent davantage en groupe que seul·e·s ?
Cet Édubref se penche sur les manières dont, grâce à l’expérience de leurs classes, des manières d’apprendre de leurs élèves et en fonction de leurs objectifs pédagogiques, les enseignant·e·s trouvent des pistes de réponses à ces questions, et ce dans des contextes toujours changeants.
Si vous souhaitez en connaître et en apprendre d'avantage vous pouvez télécharger le numéro.
|
|
|
|
|
|
|
- 24/03 et 25/03 : Printemps de la Recherche du R-Inspé ANNULÉ
- 26/03 : Réunion des directeur·rice·s R-Inspé (Paris) ANNULÉE
- 04/04 : Épreuve de positionnement "entrée en M1 MEEF" REPORTÉE
- 26/06 au 28/06 : CLIC 2020 : congrès de formation enseignante sur les classes inversées et les pédagogies actives par les pairs et pour les pairs (Paris)
|
|
|
|
|
Rédaction : Fanny Maurilieras ; Directeur de publication : Marc Moyon |
|
|
|