|
|
Semaine du 06.04.20
Fanny nous a préparé un très belle Lettre encore cette semaine avec notamment une description animée du parcours "accompagnement de dynamiques inclusives" du MEEF 4.
Sont ensuite proposés la contribution du SCD et deux articles sur des ressources pédagogiques : la revue de l'Inspé de Nantes avec son numéro spécial sur l'initiation à la recherche et la radio KADEKOL qu'on aime bien dans notre équipe.
Enfin, toujours des idées pour continuer à se cultiver au sein de notre foyer: livres et concerts au programme! La présentation des "journées arts et cultures" JACES 2020 tombent à point nommé.
Bonne lecture, belle semaine. #restezchezvous et prenez toujours soin de vous.
Marc Moyon, Directeur de l'Inspé de l'académie de Limoges
|
|
|
|
|
|
|
Zoom sur le Master 2 PIF-ADI
L'école inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tou·te·s les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. Elle concerne de nombreux publics comme les élèves en situation de handicap, les élèves à haut potentiel, etc. Dès lors, se former à l’école inclusive s’avère être un atout dans la carrière d’un·e enseignant·e. De nombreuses formations de niveau master sont dispensées en France dont l’une à l’Inspé de l'académie de Limoges. Elle se nomme Master 2 mention "Pratiques et ingénierie de la formation" parcours "Accompagnement de dynamiques inclusives" (pour les intimes M2 PIF-ADI). Elle offre de multiples perspectives qui s’inscrivent dans l’accompagnement des enfants ou adolescents en grande difficulté scolaire et/ou atteint·e·s de troubles cognitifs. La notion de troubles cognitifs est ici entendue au sens large et englobe les troubles spécifiques du langage et des apprentissages et les troubles de l’autisme. Plus précisément, elle forme des ingénieur·e·s aptes à accompagner des projets inscrits dans les dynamiques inclusives.
Pour comprendre au mieux les attentes et les objectifs de ce master 2, nous avons décidé de réaliser un entretien à distance, confinement oblige, avec Morgane Bessa actuellement en M2 PIF-ADI. Durant cet échange, nous comprenons que ce parcours peut être un véritable complément à la formation initiale du master MEEF. En effet, il permet à de futur·e·s enseignant·e·s d’enrichir leurs connaissances et d’adapter leur manière d’enseigner en fonction de leur public. Ainsi, cela apporte un nouveau regard sur la profession d’enseignant·e. Les cours sont composés autour de deux axes : un tronc commun avec les enseignant·e·s passant le CAPPEI et des cours d’Ingénierie de la formation et de Management de dynamique inclusive. Le deuxième axe est « très enrichissant du point de vue professionnel », nous confie Morgane, car les étudiant·e·s acquièrent des compétences essentielles leur permettant d’être polyvalent·e afin de travailler à la fois en milieu et hors milieu scolaire. Voilà le cœur et la richesse de cette formation qui offre des perspectives professionnelles très larges. Néanmoins, il faut souligner que « le master demande beaucoup de travail. Il faut étudier les cours en les complétant avec un maximum de ressources et de lecture. Il faut réellement être actif dans notre formation, cela est renforcé dans l’aspect professionnel». Ne dit-on pas que le travail est la clé de la réussite ? En effet, comme toute formation de niveau master un travail régulier est recommandé, mais cela est indispensable pour acquérir des savoir-faire. De plus, les enseignant·e·s et les intervenant·e·s professionnel·le·s sont très présent·e·s auprès des étudiant·e·s, surtout concernant l’accompagnement de leur projet professionnel.
De ce fait, nous vous invitons à découvrir avec attention cette formation riche et passionnante qui pourrait vous offrir de belles perspectives tant sur le plan professionnel que personnel. Nous tenons à remercier chaleureusement Morgane Bessa pour son aide et le temps qu’elle nous a accordé. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Joël Minjoulat-Rey responsable du parcours.
|
|
|
|
|
|
|
|
Ressources : pour la formation, l’École et les apprentissages scolaires
Cette revue créée par l’Inspe de Nantes a pour but la diffusion et la valorisation des activités de formation des enseignant·e·s, à l’interfarce entre la recherche, la formation et l’innovation. Le numéro 20 est un numéro consacré spécialement à la recherche. Il présente les travaux de recherches d'étudiant·e·s en master MEEF de l’Inspé de Nantes à travers 10 articles. Ce numéro permet de montrer la diversité des champs de recherche présent dans le domaine de l’éducation. La revue peut être téléchargée via ce lien.
|
|
|
LE MICRO EST DANS LA CLASSE
La web radio KADEKOL propose le format « Le micro est dans la classe » où l’auteur vous fait pénétrer dans une salle de classe par le biais d’un reportage que vous pouvez retrouver tous les mois en ligne en écoute live. Le but est de suivre un·e enseignant·e et ses élèves à travers un projet pédagogique. De nombreux épisodes sont déjà en ligne, vous pouvez par exemple découvrir l’épisode 10 qui est consacré à la classe inversée. Dans cette épisode, vous découvrirez le témoignage de trois enseignant·e·s issu·e·s de l’académie de Toulouse qui pratiquent la classe inversée.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
#LisezChezVous
De nombreux sites mettent à votre disposition des ebooks gratuits. Cela est très intéressant que vous soyez adeptes de lecture ou pas. Les ebooks proposés peuvent convenir aux enfants et aux adultes. Nous retrouvons sur le site Decitre.fr des BD comme des romans policiers. Ensuite pour les mordus de classique La Bibliothèque électronique du Québec met à votre disposition des livres numérisés. Enfin, par exemple, les éditions Zones propose aux lecteur·rice·s l’accès gratuit et intégral à la plupart de ses titres via leur site Internet. Choisissez un livre et cliquez sur «lire le Lyber».
|
|
|
Concert à la maison
Avec le confinement, nous imaginons que les concerts manquent à beaucoup d’entre vous. Néanmoins, certaines plateformes mettent à votre disposition des concerts. Arte Concert vous propose sur sa page Facebook de découvrir des concerts en direct et même des shows de DJ issus de la scène berlinoise. Par ailleurs, France.tv vous invite à piocher dans sa culture box et vous offre une variété de concerts. Tous les styles de musiques sont disponibles : Hip/Hop – Jazz, Pop – Rock – Electro. Vous pouvez vivre ou revivre le festival des "vieilles charrues" par exemple. Enfin, partez à la découverte du "Festival Je Reste à La Maison" avec 95 artistes du 01/04 au 07/04 en direct sur Facebook.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les « Journées Art et Culture de l’Enseignement Supérieur », édition 2020
Des œuvres devaient être exposées dans le cadre des « Journées Art et Culture dans l’Enseignement Supérieur ». Cependant, le confinement et la crise sanitaire actuelle ne permettent pas de réaliser ces journées. Vous pouvez tout de même découvrir les travaux des étudiant·e·s grâce à Internet. Les étudiant·e·s de DUT 1 et 2 ainsi que les Master 1 PE ont réalisé un atelier photo à Guéret. Il·elle·s vous proposent de découvrir un extrait de leur travail toujours en construction via ce lien.
Pour les passionné·e·s de cuisine, vous pouvez avoir accès à des recettes ivoiriennes, ici. Enfin, vous pouvez aussi retrouver différents ateliers : un atelier d’art oratoire dirigé par Philippe Labonne, un atelier cinéma basé sur les courts-métrages dirigé par Tom Capron et un atelier SLAM dirigé par Fabrice Garcia.
|
|
|
|
|
|
|
- 24/03 et 25/03 : Printemps de la Recherche du R-Inspé ANNULÉ
- 26/03 : Réunion des directeur·rice·s R-Inspé (Paris) ANNULÉE
- 04/04 : Épreuve de positionnement "entrée en M1 MEEF" REPORTÉE
- 26/06 au 28/06 : CLIC 2020 : congrès de formation enseignante sur les classes inversées et les pédagogies actives par les pairs et pour les pairs (Paris)
|
|
|
|
|
Rédaction : Fanny Maurilieras ; Directeur de publication : Marc Moyon |
|
|
|