|
|
Semaine du 04.05.20
Dernière ligne droite avant l'été, avant les épreuves écrites ou orales des concours, avant les vacances...
J'espère sincèrement que vous avez pu profiter des quelques jours de congé pour décompresser, pour prendre un peu de repos numérique... malgré les circonstances difficiles pour chacun·e d'entre nous.
L'Inspé de l'académie de Limoges mobilise toujours toutes ses forces pour assurer la continuité des enseignements et des tâches administratives. Nous restons plus que jamais au service des usager·ère·s et des personnels. Durant cette période, nous allons reprendre nos conseils, aussi bien le COSP (26 mai) que le CI (3 juin) en testant des dispositifs de réunions et de vote à distance, conformément aux recommandations gouvernementales.
Je vous souhaite une bonne reprise avant le long week-end qui nous attend.
Marc Moyon, Directeur de l'Inspé de l'académie de Limoges
|
|
|
|
|
|
|
Un nouveau « Padlet confinement » est accessible.
La revue ANAE, Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, a créé en accès libre un padlet pour vous divertir et vous informer pendant le confinement. Vous y trouverez plus de 300 documents regroupés par thématique : En famille, l’école à la maison comment faire ?, Autisme, Pour les professionnel·le·s… Ce padlet offre une large sélection qui est profitable aux étudiant·e·s, aux professionnel·le·s et aux parents. Un bel outil !
Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter et lire le nouveau numéro « Florilège » en ligne. Il est composé de onze articles, disponible ici et en libre accès.
Enfin, en cette période de confinement, l’ANAE continue de distribuer sa revue : le n°164 « Prévenir les troubles de développement du langage – Orthographe lexicale – Orthoptie » est disponible. Si vous souhaitez vous y abonner ou renouveler votre abonnement direction le site internet.
|
|
|
|
|
|
|
Un colloque fin Novembre.
L’Université et l’Inspé de Bourgogne-Franche-Comté organisent le 26 et 27 novembre 2020 un colloque intitulé Accompagner la migration : des représentations à l’action.
Ce colloque a pour but de "s’interroger, de façon pluridisciplinaire, sur les modalités d'accompagnement socio-éducatif, linguistique et psychoaffectif des personnes dites migrantes, tout comme les modalités d'action des accompagnant·e·s, qu'il s'agisse d'enseignant·e·s, de travailleurs·euses sociaux·ales, de thérapeutes, notamment lorsqu'il est question d'agir sur les représentations liées à la migration". Par ailleurs, cette rencontre sera essentiellement centrée sur la migration et surtout sur l’accompagnement des enfants, adolescent·e·s et jeunes adultes. Enfin, les organisateur·rice·s espèrent aborder certains axes comme "Donner la parole aux personnes migrantes, former les accompagnant·e·s, déconstruire et/ou interroger les imaginaires de la migration".
Si ce domaine de recherche vous intéresse et que vous souhaitez avoir plus d’informations, voici l’appel à communication. Rendez-vous au mois de novembre pour découvrir le programme !
|
|
|
Une étude sur la continuité pédagogique.
La Structure Fédérative de Recherche - Apprentissage Enseignement Formation (SFR-AEF) de l’Inspé Toulouse Occitanie Pyrénées réalise une enquête dans le cadre d’une recherche sur la continuité pédagogique.
L’objectif est de mieux comprendre le ressenti des enseignant·e·s en période de confinement et les méthodes de travail qu’ils ont mis en place pour maintenir la continuité pédagogique.
Ainsi, l’enquête s’adresse aux professeur·e·s du premier degré, du second degré (professeur·e·s de langues vivantes), du supérieur, mais également aux formateur·e·s de langue vivante en Inspé.
Si vous souhaitez participer, vous avez jusqu’au 10 mai ; il faudra prendre 20 minutes de votre temps pour répondre aux questions. Bien évidemment c’est anonyme. Merci aux futur·e·s participant·e·s !
P.S.: cela fera plaisir à Rebecca Dahm, en charge de cette enquête... certain·e·s la reconnaîtront!
|
|
|
|
|
|
|
Le saviez-vous ?
Nous avons parcouru le web pendant les vacances et nous sommes tombés sur deux expositions qui permettent de voyager vers des univers magnifiques.
Tout d’abord pour les amoureux de l’univers de Miyazaki le Studio Ghibli a mis en ligne sur sa chaîne YouTube une visite virtuelle de son musée à Tokyo. À découvrir sans modération !
Enfin, pour les fans du sorcier qui a survécu à Vous-Savez-Qui, vous pourrez partir à la découverte de l’exposition de la British Library en ligne : « Harry Potter : Une Histoire de la Magie ». Bonne visite !
|
|
|
|
|
|
|
La BU toujours là pour vous conseiller !
La BU de l’Inspé de l'académie de Limoges assure toujours la continuité pédagogique pour les étudiant·e·s et les enseignant·e·s en leur proposant des sites permettant d’avoir accès à des ressources en ligne.
Cette semaine, les formateur·rice·s vous invitent à découvrir eduMedia. Qu’est-ce-que c’est? Il s’agit d’une plateforme qui met en ligne gratuitement ses ressources pédagogiques en sciences et mathématiques. En vous connectant, vous aurez accès à l’ensemble du catalogue, c’est-à-dire à 900 ressources (vidéos commentées, quiz, animations interactives etc.) allant du primaire au secondaire. À vous de les découvrir grâce aux identifiants ci-dessous :
Identifiant : covid19
Mot de passe : edumedia
|
|
|
|
|
|
|
|
- 05/05 : Date limite de dépôt des mémoires d'initiation à la recherche et articles pédagogiques sur la plateforme Moodle (pour les fonctionnaires stagiaires, tous parcours confondus)
- 05/05 : clôture du travail sur le portefolio numérique
- 13/05 : réunion du R-Inspé (à distance)
- 19/05 : Date limite de dépôt des mémoires d'initiation à la recherche et articles pédagogiques sur la plateforme Moodle (pour les M2 PC, tous parcours confondus)
- 26/05 : COSP de l'Inspé (à distance)
- 04/06 : Commission Inspé des avis du directeur de l'Inpsé en vue de la titularisation des fonctionnaires stagiaires 2nd degré
- 08/06 : Commission Inspé des avis du directeur de l'Inpsé en vue de la titularisation des fonctionnaires stagiaires 1er degré
- 03/06 : Conseil d'institut de l'Inspé de l'académie de Limoges (à distance)
- 26/06 au 28/06 : CLIC 2020 : congrès de formation enseignante sur les classes inversées et les pédagogies actives par les pairs et pour les pairs (Paris)
- 26/11 au 27/11 : Colloque : « Accompagner la migration : des représentations à l’action. » à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté (Dijon).
|
|
|
|
|
Rédaction : Fanny Maurilieras ; Directeur de publication : Marc Moyon |
|
|
|