11 mai 2020, premier jour d'un déconfinement. Chacun·e doit à nouveau trouver sa place dans un contexte très particulier. À toutes les échelles, les enjeux sont importants et la reprise d'activités en présentiel doit absolument s'assortir d'une minimisation des risques de contaminations. Plus que jamais, il nous faut être vigilant·e·s et respecter les gestes barrières. L'Inspé de l'académie de Limoges n'a jamais cessé le travail et nous avons assuré la continuité pédagogique et un suivi administratif de la meilleure qualité possible étant donné le contexte sanitaire. Je tiens à remercier l'ensemble des personnels administratifs et formateur·rice·s de l'Inspé, sans qui toute cette période n'aurait pu être gérée aussi bien. Les plans de retour à l'activité sont disponibles, pour les 3 sites de Guéret, Limoges et Tulle, à partir de notre site internet. Aucune présence d'étudiant·e·s n'est autorisée sur les sites. Pour les formateur·rice·s, il suffit de prendre des rendez-vous au moment des permanences dans les locaux. Le télétravail reste une priorité pour la plupart des agent·e·s.
Cette semaine ne va être simple pour personne mais ne restez pas seul·e·s devant vos interrogations:
pour les formateur·rice·s et personnels administratif, n'hésitez pas à contacter ;
pour les stagiaires, ;
pour les étudiant·e·s (non stagiaires), prenez contact avec votre responsable de formation.
Pour beaucoup, commence aussi la période des examens et notamment des soutenances de mémoire d'initiation à la recherche. Je vous souhaite de réussir malgré les conditions matérielles qui pourraient être un obstacle pour certain·e·s d'entre vous. Soyez assuré·e·s que nous faisons tou·te·s ce qu'il faut pour vous faciliter cette période, et notamment les collègues du pôle d'ingénierie pédagogique qui œuvrent tous les jours. Merci beaucoup à Christiane et Gilles.
Bon déconfinement, bonne semaine, bonne lecture.
Marc Moyon, Directeur de l'Inspé de l'académie de Limoges
Le Plan de retour à l'activité
Depuis le début du confinement, l’université de Limoges et l’Inspé de l’académie de Limoges assurent la continuité pédagogique et administrative. Ces services sont toujours maintenus mais l’annonce du déconfinement permet d’établir un plan de retour à l’activité (PRA). Le PRA regroupe l’ensemble des procédures qui permettent de rétablir une activité au cœur d’un établissement, il s’appuie sur des mesures temporaires que chacun·e doit respecter.
Ainsi, en accord avec la présidence de l’université et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, un PRA a été rédigé pour les trois sites. Nous vous invitons à consulter le PRA établi pour chaque site :
Les plans ci-dessus respectent les conditions de la première phase du déconfinement, ainsi ils seront amenés à évoluer dans les semaines à venir. De plus, certaines données ont été supprimées pour des raison évidentes ou bien parce qu’ils s’agissaient d’informations nominatives. Par ailleurs, n’hésitez pas à prendre connaissance du document de synthèse préparé par Emmanuel Varin de l’université de Limoges qui regroupent « les mesures de prévention et de protection » face au Covid-19.
Enfin, sachez que toutes les équipes de l’Inspé de Limoges restent à votre écoute. Vous pouvez toujours contacter la scolarité : , le service RH : et la direction : si vous avez des questions.
Une nouvelle enquête, à vous de jouer !
Cette semaine nous vous invitons à participer à une nouvelle enquête pour aider des chercheur·e·s en sciences cognitives.
Le but de cette enquête est de collecter les ressentis de la population française, plus précisément comment nous avons vécu la période de confinement et si cela a changé notre quotidien.
Votre participation est la bienvenue et cela vous prendra 20 minutes. Participez et faites participer vos proches via ce lien !
Des vidéos à découvrir
Le réseau Canopé assure la continuité pédagogique grâce à son outil CanoTech. Cet outil accompagne les enseignant·e·s et les parents pour permettre aux élèves de tous les niveaux de continuer leur apprentissage. Le 11/05 signe le début du déconfinement et CanoTech prépare la réouverture des écoles en mettant en ligne « 140 modules de formations autour des métiers de l’humain, de la remédiation et de l’articulation présentiel/distanciel ». Il suffit de vous inscrire via ce lien.
Enfin, partez à la découverte de la chaîne YouTube : Cerveau, mode d’emploi. Cette chaîne vous propose chaque semaine un épisode pour mieux comprendre le fonctionnement de votre cerveau. Actuellement il y a 7 vidéos en ligne. Bon visionnage !
Le saviez-vous ?
L’Inspé de l’académie de Grenoble propose plusieurs cycles de séminaires à visionner en ligne sur leur site internet.
Une nouvelle note d’information intitulée 820 000 élèves évalués en début de sixième sur support numérique en 2019 est disponible sur le site du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
Cette note met en lumière les résultats recueillis lors d’évaluations en français et en mathématiques sur support numérique des élèves en sixième. L’analyse de ces données montre que les écarts entre académies persistent d'une année à l'autre. De plus, la note aborde plusieurs axes : la question sociale, la question géographique, les difficultés scolaires. Vous y retrouverez des graphiques de synthèse ainsi que des notes détaillées.
Bonne lecture !
13/05 : réunion des resp. formations (à distance)
13/05 : réunion du R-Inspé (à distance)
14/05 : réunion avec DGESIP, DGESCO et DGRH (à distance)
19/05 : Date limite de dépôt des mémoires d'initiation à la recherche et articles pédagogiques sur la plateforme Moodle (pour les M2 PC, tous parcours confondus)
26/05 : COSP de l'Inspé (à distance)
28/05 : réunion des resp. formations (à distance)
04/06 : Commission Inspé des avis du directeur de l'Inpsé en vue de la titularisation des fonctionnaires stagiaires 2nd degré
08/06 : Commission Inspé des avis du directeur de l'Inpsé en vue de la titularisation des fonctionnaires stagiaires 1er degré
03/06 : Conseil d'institut de l'Inspé de l'académie de Limoges (à distance)
26/06 au 28/06 : CLIC 2020 : congrès de formation enseignante sur les classes inversées et les pédagogies actives par les pairs et pour les pairs (Paris)
26/11 au 27/11 : Colloque : « Accompagner la migration : des représentations à l’action. » à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté (Dijon).
Rédaction : Fanny Maurilieras ; Directeur de publication : Marc Moyon