Cette semaine, plusieurs nouveaux éléments dans cette Lettre nous sont présentés grâce à Fanny. Elle nous lance aussi un challenge que chacun·e aura pu découvrir durant la période de confinement. Ce sera une bonne occasion pour révéler certaines œuvres d'art, certains coups de cœur et intégrer des éléments d'histoire des arts! Vous pouvez peut-être profiter du long week-end ensoleillé qui nous attend pour y réfléchir... ;-)
Par ailleurs, une note du MENJ-MESRI est publiée sur l'organisation des concours et le respect des consignes sanitaires. Vous pouvez tou·te·s en prendre connaissance via le site internet du ministère.
Belle lecture.
Marc Moyon, Directeur de l'Inspé de l'académie de Limoges
Demande d’aide exceptionnelle pour les étudiant·e·s.
Une aide de 200€ est accessible aux étudiant·e·s boursier·ère·s comme non boursier·ère·s, sans condition de nationalité est proposée. Elle concerne d'une part les étudiant·e·s ayant perdu un emploi/stage gratifié et d'autre part les étudiant·e·s ultramarin·e·s resté·e·s en métropole. Vous vous demandez comment faire la demande? C’est simple, il faut faire la demande via MesServices.etudiant.gouv.fr, dès maintenant.
Les aides mises en place localement par les établissements d'enseignement supérieur.
Pour faire la demande, il vous suffit de suivre ce lien.
Le Printemps de la Recherche en Éducation
Cette année, le Printemps de la Recherche en Éducation est organisé sous la forme d’un webinaire, c’est-à-dire un cycle de conférences accessible via Internet. La programmation tourne autour de la thématique : « Les arts & les savoirs fondamentaux : enjeux de formation », il y aura au total 7 conférences.
La première conférence sera en ligne le 25 mai 2020. Il s’agit de la conférence de Marina Krylyschin intitulée : « Art » et enseignement/apprentissage du français oral et écrit (langue maternelle et langue étrangère) : théorisations des pratiques. Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour vous transmettre le lien.
Un petit défi ?
Depuis le 25 mars, les réseaux sociaux sont envahis par des reproductions de tableaux connus. Il s’agit du défi : Getty Museum Challenge. Le but est de reproduire un tableau avec ce qu’on possède à la maison : des coussins, des couettes, des plantes etc. Une bonne manière de laisser libre cours à son imagination et sa créativité.
Ainsi, nous vous mettons au défi ! Si vous l’acceptez bien évidemment. Sélectionnez un tableau que vous affectionnez et reproduisez le ! Nous attendons vos reproductions avec impatience. Envoyez-nous votre prestation via cette adresse mail :
Le saviez-vous ?
Sur le site de de l'Inspé de Limoges, vous pouvez avoir accès à la collection "Histoire de l'éducation". Elle regroupe 150 cahiers numérisés en accès libre viace lien. Vous pouvez y retrouver de nombreux types de cahiers d'élèves comme les cahiers d’honneur, les cahiers de contrôle ou de composition, les cahiers de brouillon, les cahiers de roulement, les cahiers de devoirs mensuels, les cahiers de devoirs journaliers autrement appelés cahiers du jour, les cahiers disciplinaires (correspondant à un seul domaine d’enseignement). Il y a également des cahiers d'enseignant·e·s. N'hésitez pas à parcourir et découvrir cette collection!
Regards de chercheurs.
L'universite de Franche-Comté propose sur sa page YouTube une série de vidéos intitulée Regards de chercheurs. Cette série a débuté le 09/04 et elle se compose de courtes vidéos. Le but est de mieux comprendre les enjeux du COVID-19 avec l'aide d'un expert.
Actuellement il y a 6 épisodes, chaque épisode est consacré à un domaine spécifique et publié chaque semaine.
L'épisode 5 s'intéresse à la question de l'enseignement ludique : "Comment concilier enseignement ludique et confinement ? C'est la question à laquelle Arnaud Simard, enseignant-chercheur à INSPE de l’Université de Franche-Comté va répondre en nous faisant découvrir le concept Learn-O !".
Vous pouvez visionner l'épisode 5 via ce lien. Bon visionnage !
19/05 : Date limite de dépôt des mémoires d'initiation à la recherche et articles pédagogiques sur la plateforme Moodle (pour les M2 PC, tous parcours confondus)
26/05 : COSP de l'Inspé (à distance)
28/05 : réunion des resp. formations (à distance)
04/06 : Commission Inspé des avis du directeur de l'Inpsé en vue de la titularisation des fonctionnaires stagiaires 2nd degré
08/06 : Commission Inspé des avis du directeur de l'Inpsé en vue de la titularisation des fonctionnaires stagiaires 1er degré
03/06 : Conseil d'institut de l'Inspé de l'académie de Limoges (à distance)
26/06 au 28/06 : CLIC 2020 : congrès de formation enseignante sur les classes inversées et les pédagogies actives par les pairs et pour les pairs (Paris)
26/11 au 27/11 : Colloque : « Accompagner la migration : des représentations à l’action. » à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté (Dijon).
Rédaction : Fanny Maurilieras ; Directeur de publication : Marc Moyon