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01/06/2020
 
 

Semaine du 01.06.20

Bonjour à tou·te·s, 

Le mois de juin débute avec l'espoir d'un déconfinement réussi, de l'été et des vacances qui approchent. Il est maintenant possible de retrouver sa famille et ses ami·e·s où qu'il·elle·s soient; cela ne pourra être que bénéfique pour tou·te·s même si les semaines à venir restent très intenses pour la plupart d'entre nous:

  • Les dates des épreuves écrites des concours (y compris CRPE) sont en ligne.
  • L'arrêté du 26 mai 2020 aménageant les modalités d'évaluation et de titularisation des professeurs et conseillers principaux d'éducation stagiaires au cours de l'année scolaire 2019-2020 du fait de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 est aussi en ligne.

La première session d'examen s'est déroulé sans difficulté majeure. Je remercie l'ensemble des personnels de l'Inspé et les étudiant·e·s qui ont tou·te·s montré de la bonne volonté et de la bienveillance devant certaines situations délicates. Notre intelligence collective a été utilisée de la meilleure façon possible. Nous avons encore quelques efforts à poursuivre pour la seconde session mais je ne doute pas qu'elle se passera tout aussi bien.

Enfin, je tiens à remercier tou·te·s les personnels de bibliothèque qui permettent d'assurer les prêts d'ouvrages en cette fin d'année universitaire. Cela facilite grandement le travail de tou·te·s.

Bonne semaine à tou·te·s,

Marc Moyon,
Directeur de l'Inspé de l'académie de Limoges

 
 
 
 
 

Opération Mentorat d'urgence

Le collectif mentorat dont est membre l'association de la fondation étudiante, a créé l'opération Mentorat d'Urgence. En effet, le confinement a conduit 12 500 000 élèves à être privé·e·s d'école. De plus, beaucoup d'entre elles/eux rencontrent des difficultés à travailler chez elles/eux à cause d'un manque d'accès aux équipements et aux outils nécessaires. Dés lors, ces élèves ont besoin d'un soutien pour continuer leur apprentissage. Pour ce faire, Mentorat d'Urgence propose de mobiliser un maximum de bénévoles "mentors", dont les étudiant·e·s, afin d'accompagner des jeunes confiné·e·s et leurs familles, en difficulté avec l'école à la maison jusqu'en juillet. Aucun niveau d'étude minimum est demandé donc cela peut s'adresser aux étudiant·e·s comme aux formateur·rice·s qui souhaiteraient s'investir dans cette opération. 

Vous pouvez vous inscrire sur le site lementorat.fr. Lors de votre inscription vous devrez fournir quelques informations : votre localisation, en quoi vous pouvez aider, quelle tranche d'âge vous souhaitez aider et vos disponibilités. Ensuite, une fois inscrit·e, vous serez en contact avec un·e jeune pour lui apporter votre soutien dans cette période. Il s'agit de jeunes et d'enfants en situation de fragilité de l'école au lycée. L'aide se fera par téléphone ou internet. Enfin, les mentors auront accès à des ressources et pourront contacter des personnes en cas de difficulté. 

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Des posters sur le développement durable !

Cette semaine nous vous proposons de découvrir le travail des étudiants de 4e et  5e année de l'ENSIL-ENSCI sur les controverses scientifiques-techniques. Ils ont réalisé des poster en lien avec le développement durable. Ce théme a été choisi car il est au coeur de notre société et cela permet aux étudiants de s'ouvrir à la thématique du développement durable mais aussi d'approfondir leur culture générale.

De plus, pour ce projet pédagogique les étudiant·e·s "doivent sélectionner, décrire, analyser et présenter une controverse scientifique ou technologique qui se déroule en ce moment dans le paysage médiatique. La recherche de la réponse ne conduira pas à un oui ou un non franc et massif mais permettra de découvrir les positions et les arguments des acteurs en présence suivant qu’ils sont portés par des scientifiques, des associations, des industriels…. Le but ultime étant de se faire une opinion sur la controverse".

Ainsi, partez à la découverte de ces sublimes posters qui pourront vous apporter de nombreuses connaissances sur le développement durable. N'oubliez pas de voter pour celle/celui qui aura fait chavirer votre cœur via ce lien en laissant un "j'aime".

 
 
 
 
 

Le Drive de la BU.

La BU de Limoges propose son service de drive ! A partir du 02/06 vous pourrez accéder à des documents malgré l'état d'urgence sanitaire. Pour réserver vos ouvrages c'est simple :

  1. Allez sur le site Kaolim.unililm.fr.
  2. Recherchez les titres que vous souhaitez, vérifiez leurs disponibilités, réservez vos documents.
  3. Prenez un rendez-vous grâce au lien que la BU vous enverra dans le message de confirmation.
  4. Présentez-vous à l'heure de rendez-vous pour récupérer vos documents.

Si vous avez des difficultés, le personnel de la BU vous a concocté un petit tutoriel : ici, vous pouvez également les contacter via cette adresse mail :  

Par ailleurs, nous souhaitons mettre l'accent sur quelques remarques importantes. Vous pouvez réserver jusqu'à 10 documents. Ensuite, il est impossible de profiter des prêts itinérants, donc réservez vos documents dans une BU où vous pouvez vous rendre. De plus, si vous réservez plusieurs ouvrages choisissez un seul rendez-vous. Enfin, n'oubliez pas le respecter les gestes barrières pour le bien être de chacun.

Malheureusement, la BU inspé de Limoges ne peut pas mettre en place ce service tous les jours mais met tout en œuvre, avec les contraintes personnelles des bibliothécaires, de mettre en place au moins 2 demi-journées pour le retrait des documents. N'hésitez pas à consulter le calendrier des réservations pour connaître les conditions de service de vos 3 BU Inspé sur www.unilim.fr/scd.

À vous les belles lectures au soleil !

 

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Enquête portant sur la période de confinement pour les étudiant·e·s

Depuis le 11/05, nous sommes en déconfinement.

Dés lors, l'Université de Limoges réalise une enquête sur le confinement à destination des étudiant·e·s pour connaitre le ressenti de chacun·e durant cette période. Ce sondage va permettre aux services universitaires d'analyser les conséquences de ce confinement sur la vie personnelle des étudiant·e·s, des activités de formation à distance pour pouvoir en tirer des conséquences en termes de modalités de formation. Cela permettra à l'Université de s'organiser au mieux pour la rentrée de septembre 2020. 

Le questionnaire est anonyme et cela vous prendra qu'une poignée de seconde. Vous pouvez le compléter via ce lien. Vos réponses sont attendues!

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Le saviez-vous ?

La Maison Médicale Universitaire a été interpellée par de nombreux·ses étudiant·e·s sur la difficulté de se concentrer, de travailler ou de dormir pendant la période de confinement.

Après de nombreux échanges avec les étudiant·e·s, la maison médicale a imaginé un point de rencontre qui permette d'échanger et de travailler : une classe virtuelle. La Maison Médicale vous propose plusieurs manières de travailler de façon virtuelle. Par exemple, vous pouvez contacter un·e ami·e pour établir un rendez-vous afin de travailler ensemble. Vous avez plusieurs logiciels  à votre disposition pour créer vos classes virtuelles : Discord qui vous permettra de créer des salons vocaux ou textuels, et Skype où vous pouvez dialoguer via des messages ou par vidéo. Le but de la classe virtuelle est de recréer un espace de travail où les étudiant·e·s peuvent se concentrer et travailler dans une ambiance studieuse. 

Si, suite au confinement ou depuis celui-ci, vous rencontrez des difficultés persistantes à étudier ou notez des troubles gênants et durables, nous vous rappelons que le Service de Soins aux Étudiants est à votre disposition par téléphone, 05 55 43 57 70, et par mail :

 
 
 
 
 

Conseil d'institut du 03/06/20 - ordre du jour

  1. Approbation du compte rendu du Conseil de l’Inspé du 19/02/2019 ;
  2. Offre de formation PREPRO ;
  3. Offre de formation Master MEEF 4 « pratiques et ingénierie de la formation » ;
  4. Compte rendu d’une enquête usager·ère·s Inspé ;
  5. Informations sur la modification des MCCC Master MEEF (1ère et 2ème sessions) liées au contexte sanitaire et l’admission en MEEF « premier degré » ;
  6. Informations sur la réforme des enseignant·e·s et personnel d’éducation ;
  7. Informations sur le plan de reprise d’activités de l’Inspé ;
  8. Questions diverses.

L'ensemble des compte rendus approuvés par le CI sont disponibles sur le site internet de l'Inspé.

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  • 03/06 : Conseil d'institut de l'Inspé de l'académie de Limoges (à distance)
  • 04/06 : Commission Inspé des avis du directeur de l'Inpsé en vue de la titularisation des fonctionnaires stagiaires 2nd degré
  • 08/06 : Commission Inspé des avis du directeur de l'Inpsé en vue de la titularisation des fonctionnaires stagiaires 1er degré
  • 09/06 : Réunion des responsables de département (à distance)
  • 15/06 : Intervention de Michel Fayol : "L'école maternelle: un enjeu pour demain" (à distance, pour les formateur·rice·s)
  • 26/06 au 28/06 : CLIC 2020 : congrès de formation enseignante sur les classes inversées et les pédagogies actives par les pairs et pour les pairs (Paris)
  • 09/07 : Assemblée générale du R-Inspé (élection du nouveau bureau)
  • 26/11 au 27/11 : Colloque : « Accompagner la migration : des représentations à l’action. » à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté (Dijon).
 
 

Rédaction : Fanny Maurilieras ; Directeur de publication : Marc Moyon