capture-decran-2019-10-23-a-15-20-27  
 
08/06/2020
 
 

Semaine du 08.06.20

Bonjour à tou·te·s, 

La lettre de cette semaine montre l'importance du R-Inspé, réseau rassemblant l'ensemble des Inspé de France (en métropole et ultra-marins). Il fait valoir la formation des enseignant·e·s et des autres personnels de l'éducation sur le plan national et international.

Je profite aussi de cet espace pour féliciter notre collègue Dominique Habellion pour sa nouvelle publication: Voix, sons, écoute : postures et activités (aux éditions Retz), spécialement pour les cycles 2 et 3. Je suis convaincu que nous pouvons tou·te·s profiter de cette lecture proposée par l'un de nos formateur·rice·s.

Bonne semaine à tou·te·s,

Marc Moyon,
Directeur de l'Inspé de l'académie de Limoges

 
 
 
 
 
index-3

Proposez vos idées !

Le R-Inspé propose sur son site des articles en accès libre sur différents thèmes. Vous pouvez contribuer à la composition de ces articles en soumettant vos idées. Pour les mois à venir, juin et juillet, le R-Inspé souhaite publier 3 articles : un en juin et deux en juillet.

L'article du mois de juin concerne la thématique des dispositifs pédagogiques numériques innovants mis en place par les Inspé. Le but de l'article est de faire une rapide présentation d'un ou plusieurs dispositifs et d'intégrer idéalement une vidéo ou une photo à chaque présentation. Si vous souhaitez suggérer un article sur l'un des dispositifs présents à Limoges, vous avez jusqu'au 12/06

Ensuite, les deux articles prévus pour le mois de Juillet portent sur la même thématique : l'éducation inclusive. Tout d'abord, un premier article qui rejoindra ses compères dans le cadre des "Rendez-vous de l'éducation inclusive". L'idée est de présenter 3 initiatives en classe, liées à la thématique de l'inclusion scolaire à travers la parole de personnes préparant le CAPPEI ou un Master MEEF PIF. Enfin, le R-Inspé souhaite répertorier dans un second article les Master MEEF PIF pour lesquels il sera encore possible de s'inscrire cet été. Les propositions pour le mois de juillet sont à envoyer avant le 30/06.

N'hésitez pas à nous envoyer vos idées ou/et vos articles à pour que nous puissions les transmettre au R-Inspé.

À vos claviers ! 

 
 
 
 
 

Nos formateur·rice·s publient...

Un nouvel ouvrage est disponible aux éditions Retz, il se nomme Voix, sons, écoute - Cycles 2 et 3 et a été rédigé par Dominique Habellion, formateur  en éducation musicale et didactique au sein de l'Inspé de l'académie de Limoges.

Son ouvrage s'intéresse à la question du bruit dans les classes, plus précisément au climat sonore. En effet, le climat sonore est très important à l'intérieur d'une classe car il agit de manière positive à la fois sur l'apprentissage et sur le bien-être. De plus, Dominique Habellion donne dans son ouvrage "des idées pour permettre aux enseignant[·e·]s et aux élèves de ne plus s'épuiser dans le bruit et développer une vraie qualité d'écoute en classe".

Par ailleurs, l'ouvrage récence 45 ateliers permettant une implication active de l'enseignant·e et de ses élèves. Le but de ces ateliers est de maîtriser sa voix pour enseigner sans la fatiguer, mettre en œuvre une véritable éducation à l'écoute pour les élèves puis de proposer une sensibilisation à l'écologie sonore dans l'école. 

Si vous souhaitez découvrir cet ouvrage, un extrait est disponible ici. Sinon, vous pouvez le commander directement sur le site des éditions Retz

read more
 
 
 
 
 

Rendez-vous dans l'éducation inclusive.

Depuis le mois de février, comme annoncé précédemment, le R-Inspé propose tous les mois un article sur l'éducation inclusive. Ainsi, chaque mois vous pouvez retrouver directement sur leur site un article en accès libre sur la thématique de l'inclusion scolaire. Actuellement sur le site nous comptons trois articles disponibles

Le premier article porte sur l'Inspé de Rouen et son Escape Game sur la thématique de l'inclusion scolaire en partenariat avec le Réseau Canopé. Ensuite, vous pouvez retrouver une présentation de la formation CAPPEI. L'article s'intéresse principalement à la préparation du CAPPEI dans l'académie de Créteil. Enfin, le dernier article, publié fin mai, aborde la question de l'apport des neurosciences à la recherche sur l'inclusion scolaire. Il s'agit d'un entretien avec Alice Gomez, maîtresse de conférences à l'Inspé de l’académie de Lyon (Université Lyon 1 et chercheure à l'Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod, UMR CNRS 5229). La majorité de ces articles sont des témoignages ou des entretiens. 

N'hésitez pas à les découvrir ici !

 

read more
 
 
 
 
 

Le saviez-vous ?

Le Musée national de l'éducation situé à Rouen, un service du réseau Canopé, met à disposition de nombreuses collections. Le but est de nous faire découvrir une grande base de données dans le domaine de l'histoire de l'éducation et de l'histoire de l'enfance. Vous pouvez aussi avoir accès aux panneaux des expositions en cours comme par exemple l'exposition intitulée Filles / Garçons : égalité des chances ? 

Vous pouvez retrouver toutes les collections via le site du MUNAÉ. Bonne visite !

read more
 
 
 
 
 

Une cité scolaire recrute !

La cité scolaire Raymond Loewy, se situant en Creuse à la Souterraine, a ouvert sa campagne de recrutement 2020/21 pour les postes d'assistant·e·s d'éducation, externat et internat. La cité scolaire propose des postes à mi-temps et à temps plein

Si vous souhaitez candidater, il faut adresser une lettre de motivation et un CV avant le 12/06 à l'adresse : 

Madame le Proviseur - Lycée Raymond Loewy

Place Filderstadt - BP 26 

23300 La Souterraine. 

 

Les entretiens s'effectueront la semaine du 15/06, si vous désirez plus d'informations, vous pouvez contacter l'établissement directement par mail :

 
 
 
 
Capture d’écran 2019-10-24 à 13.59.16
 
  • 09/06 : Réunion des directeur·rice·s de département (à distance)
  • 11/06  : Réunion GT "maquettes" (à distance)
  • 15/06 : Intervention de Michel Fayol : "L'école maternelle: un enjeu pour demain" (à distance, pour les formateur·rice·s)
  • 26/06 au 28/06 : CLIC 2020 : congrès de formation enseignante sur les classes inversées et les pédagogies actives par les pairs et pour les pairs (Paris)
  • 09/07 : Assemblée générale du R-Inspé (élection du nouveau bureau)
  • 26/11 au 27/11 : Colloque : « Accompagner la migration : des représentations à l’action. » à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté (Dijon).
 
 

Rédaction : Fanny Maurilieras ; Directeur de publication : Marc Moyon