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15/06/2020
 
 

Semaine du 15.06.20

Bonjour à tou·te·s, 

Deux parcours de formation rénovés dès la rentrée 2020 sont présentés ci-dessous. Le parcours FAcE complète parfaitement le continuum de formation voulue entre la formation initiale et la formation continue des enseignant·e·s, en mettant en œuvre des possibles certifications intermédiaires.

Des informations complètes sur l'ouverture des B.U. de l'université de Limoges, n'hésitez pas à vous renseigner; les lecteur·rice·s de cette Lettre font partie, pour la plupart, des publics prioritaires.

Pour celles et ceux qui voudraient accompagner cet été des jeunes qui auraient scolairement décroché à cause de confinement, vous pouvez vous porter candidat·e au projet "vacances apprenantes". Tout sur ce dispositif nationale et académique ici!

Enfin, une bonne nouvelle accompagne cette Lettre pour les futur·e·s professeur·e·s des écoles. Le nombre de postes au concours a augmenté: il est maintenant de 86 postes au concours à l'externe dans l'académie de Limoges. Des chances supplémentaires d'obtenir le sésame dès cette année et devenir fonctionnaires stagiaires dès septembre 2020.

Bonne semaine à tou·te·s,

Marc Moyon,
Directeur de l'Inspé de l'académie de Limoges

 
 
 
 
 

Zoom sur une formation de l'Inspé de Limoges.

Cette semaine nous avons décidé de vous présenter le master 2 MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation. Il s’agit d’une formation permettant de valider un bac+5. Elle est proposée par l’Inspé de l'académie de Limoges et il offre la possibilité de suivre, en plus du parcours ADI (accompagnement des dynamiques inclusives), deux autres parcours : Expertise en formation d’Adultes (ExFa) et Formation et Accompagnement des Enseignants (FAcE).

Le parcours ExFA est dédié à la formation des adultes dans tous les domaines professionnels (scientifiques, techniques, artisanaux, médicaux, artistiques, économiques etc.). Il se tourne essentiellement vers les formateur·rice·s qui souhaitent renforcer leurs compétences ou bien les personnes voulant devenir formateur·rice·s. L'autre parcours est consacré à la formation des enseignant·e·s. Le but du parcours FAcE est de permettre aux formateur·rice·s d’enseignant·e·s de renforcer leurs compétences professionnelles. Dès lors, ces deux parcours s’inscrivent dans une volonté d’enrichir et de développer les connaissances professionnelles des formateur·rice·s leur permettant d’évoluer dans leur travail.

De plus, les deux parcours partagent leur contenu: ils sont organisés en 3 unités d’enseignement (UE) déclinés sur deux semestres.

  • La première UE, outils de la formation, se concentre principalement sur l’enseignement des bases théoriques et pratiques générales de l’accompagnement des enseignant·e·s et de la formation des adultes. L’objectif est de maîtriser les savoirs et savoir-faire fondamentaux, ils sont centrés sur des connaissances théoriques, une compréhension des dynamiques relationnelles et des compétences en communication.
  • Ensuite, l’UE, analyse des pratiques professionnelles et réflexivité, s’intéresse aux différentes méthodes d’analyses des pratiques enseignantes et professionnelles. Le but est de s’outiller pour améliorer sa pratique tout au long de sa carrière. Cela permet aussi de réaliser un apprentissage sur soi-même.
  • Enfin, la dernière UE se nomme recherche, pratique et ingénierie de la formation. La question scientifique est mise à l’honneur dans cette UE. Les étudiant·e·s seront formé·e·s à la recherche. Il·elle·s devront mettre en œuvre un terrain d’expérimentation puis recueillir des données pour la rédaction et la soutenance de leur mémoire. Par ailleurs, des cours d’anglais sont obligatoires dans cette UE car ils sont obligatoires dans un master.

Nous tenons à vous informer que cette formation est très intéressante surtout concernant son organisation. En effet, il faut souligner que les parcours ExFA et FAcE sont en grande partie à distance permettant aux personnes inscrites de poursuivre une activité professionnelle en parallèle de leur formation universitaire. Un véritable atout ! De ce fait, les cours en présentiel sont répartis sur 2 semaines et une dizaine de vendredi. En outre, cette formation vous permet d’alterner travail et formation, il est même possible de valider le M2 sur plusieurs années et de faire appel à des équivalences qui vous permettront de réduire vos heures.

Pour conclure, ces deux parcours de la formation Master 2 MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation apparaissent comme un moyen d’enrichir ses connaissances et d’obtenir un bac+5 en poursuivant un emploi en parallèle.

Si, cette formation vous intéresse, n’hésitez pas à contacter la responsable pédagogique des parcours ExFA et FacE de la mention PIF, Hélène Hagège. Elle répondra à toutes vos questions !

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Bonne nouvelle! Les BU réouvrent leurs portes

Les BU sont à nouveaux ouvertes. Néanmoins, cela concerne les étudiant·e·s déclaré·e·s prioritaires, c’est-à-dire les étudiant·e·s en préparation d’un concours ou les doctorant·e·s. L’accès aux bibliothèques est possible seulement sur réservation par tranches de 3h. De plus, il faut réserver 48h à l’avance via ce lien. Surtout, n’oubliez pas votre carte d’étudiante et votre masque pour vous rendre dans votre BU. N’hésitez pas à consulter la page du scd pour connaître toutes les conditions particulières à respecter.

Enfin, pour information, la BU de l’Inspé de Limoges est ouverte de 09h à 12h puis de 13h30 à 16h30 et elle pourra accueillir 34 étudiant·e·s. Puis, la BU de Tulle sera ouverte seulement le mardi et le jeudi de 09h à 12h et de 13h30 à 16h, elle pourra accueillir 8 étudiant·e·s.

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« Vacances apprenantes ».

Le gouvernement lance l’opération « Vacances apprenantes » pour l’été 2020.

Il s’agit de mettre en place, avec l’aide des collectivités territoriales et des associations, une période de découverte apprenante et solidaire pour tous les enfants que la crise aura pu fragiliser. Le but est de répondre à deux objectifs. Tout d’abord, un objectif pédagogique qui s’inscrit dans la lutte contre les retards et le risque de décrochage scolaire. Puis, un objectif social qui permettra à tous les enfants de vivre des moments enrichissants pendant leur été.

Enfin, un appel à projet a été lancé pour les établissements et les écoles qui souhaitent s’investir dans l’aventure « Vacances apprenantes ». Les intervenant·e·s volontaires auront une rémunération pour leur implication. Si vous souhaitez intervenir dans l’un des dispositifs, nous vous invitons à remplir ce document et à le retourner via : .

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Le saviez-vous ?

Les Journées Européennes de l’archéologie se tiendront cette année du 19/06 au 21/06 2020. C’est l’occasion pour vous de découvrir des musées depuis chez vous grâce aux outils numériques mis en place par certains musées. Il s’agit de l’opération #Archeorama qui propose des reconstitutions en 3D, des reportages, des visites et même des activités virtuelles etc. Le but de cet évènement est de vous faire découvrir l’archéologie. Par exemple vous pouvez découvrir le travail de Patrick Ernaux qui utilise la photographie dans son travail d’archéologue, ou vous pouvez découvrir le musée Vesunna, un site-musée gallo-romain se situant à Périgueux.

N’hésitez pas à découvrir toutes les offres sur le site de l’événement.

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  • 23/06 : CFVU (vote des formations iMEEF, FAcE et exFA)
  • 24/06 : Grand collège Arts-Lettres-Langues-SHS (10h-12h), amphi de l'Inspé
  • 26/06 au 28/06 : CLIC 2020 : congrès de formation enseignante sur les classes inversées et les pédagogies actives par les pairs et pour les pairs (Paris)
  • 07/07 : Dialogue de gestion Arts-Lettres-Langues-SHS
  • 09/07 : Assemblée générale du R-Inspé (élection du nouveau bureau)
  • 26/11 au 27/11 : Colloque : « Accompagner la migration : des représentations à l’action. » à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté (Dijon).
 
 

Rédaction : Fanny Maurilieras ; Directeur de publication : Marc Moyon