|
|
#NePasManquer
La situation est complexe pour chacun·e d'entre nous et nous faisons notre possible pour améliorer le quotidien de chacun·e mais l'équipe de direction est consciente que chacun·e attend encore davantage. Mais, les usager·ère·s de l'Inspé ne font malheureusement pas partie des publics concernés par les dernières mesures gouvernementales pour un retour partiel le 25 janvier. Nous travaillons toujours avec les responsables de formation pour répondre au mieux à vos attentes.
Pour information, une campagne venant de la Région Nouvelle Aquitaine a récemment été lancée par l'association SPS (Soins aux professions de la Santé). Une plateforme a été créée pour une écoute anonyme, confidentielle et surtout gratuite pour venir en aide aux étudiant·e·s. N'hésitez pas à y aller: https://soins-aux-etudiants.com
Nous vous souhaitons plein de courage l'ensemble des acteur·rice·s de l'Inspé sont à la disposition de tou·te·s.
|
|
|
|
|
Meef : les INSPÉ attendent urgemment les arrêtés des nouveaux concours pour finaliser les maquettes
« Nous attendons urgemment la publication des arrêtés définitifs des nouveaux concours, car la première version d’octobre 2020 reste insuffisante. Pour finaliser le travail sur les maquettes de master Meef, nous devons avoir des précisions sur les différentes épreuves et notamment sur la deuxième épreuve orale. De même, la publication des sujets zéro est essentielle », déclare Alain Frugière, directeur de l’Inspé de l’académie de Paris et président du Réseau des Inspé, à News Tank le 15/01/2020.
Lire l'entretien avec Alain Frugière & Sandrine Marvilliers (président et vice-présidente du @ReseauInspe), publié le 18/01 sur @NewsTankHER.
|
|
|
|
|
Construire la compétence lexicale avec les mots-amis
Il s'agit du dernier ouvrage d'Anne Sardier, maîtresse de conférences à l'Inspé de l'académie de Limoges, publié aux Presses universitaires Blaise Pascal. Félicitations à notre collègue pour cette belle sortie éditoriale.
Comment les élèves comprennent et mémorisent les mots ? Quelles connaissances mobilisent-elles/ils pour les interpréter quand les mots leur sont inconnus ? Quel dispositif mettre en œuvre en classe et en formation pour aider les apprenant·e·s à mieux voyager dans le lexique français ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses à partir d’un regard linguistique et didactique sur les productions des enfants et les mises en œuvre en classe. Il propose un dispositif d’enseignement du lexique auprès d’élèves d’école élémentaire et de collège, mais aussi des prolongements en formation d’enseignant·e·s dans le cadre des cours en didactique du français. Il constitue ainsi une ressource pour tout enseignant·e, formateur·rice et chercheur·e désireux·euse de mieux comprendre les mécanismes linguistiques et didactiques en jeu dans la construction de la compétence lexicale.
|
|
|
|
|
|
Intégrer l'Inspé de l'académie de Limoges pour le Master MEEF "Professeur·e·s des écoles" Épreuve de positionnement
L’Inspé organise une épreuve de positionnement pour l’entrée en master MEEF "premier degré" (professeur·e·s des écoles). Il s’agira d’un QCM avec des questions de français, des questions de mathématiques et des questions de culture scolaire.
L’enjeu de cette épreuve est de s’assurer que tous les candidat·e·s bénéficient d’un bagage minimal pour les connaissances qu’elles/ils vont avoir à enseigner. Il s’agit d’une part de garantir une maitrise minimale des savoirs et des savoir-faire, d’autre part que ceux qui se préparent à la profession sachent à quoi ils doivent être prêts.
Tous les renseignements sont en ligne sur le site internet de l'Inspé.
|
|
|
|
|
Printemps de la Recherche en éducation 2021 : Prix poster
Dans le cadre du Printemps de la Recherche en éducation 2021, la R-Inspé organise une nouvelle édition du Prix Poster Doctorants, afin de diffuser et valoriser les travaux des jeunes chercheurs.
Avec le soutien de la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle (DGESIP), ce prix poster s’inscrit comme un moment fort du printemps. En effet, le Réseau des INSPÉ souhaite offrir aux doctorants.es et jeunes docteur·e·s l’opportunité de donner une large visibilité à leurs recherches.
Cette année la thématique définie est « Développer l’esprit critique des élèves : enjeux pour la formation des enseignants et personnels d’éducation ».
Les Posters sont à adresser au Réseau des INSPÉ avant le 14 février 2021.
|
|
|
|
|
|
Pratiques d'enseignement inclusif : formation et apprentissages
Les Inspé d'Aix-Marseille et de Nice organisent les 15 et 16 mars 2021 deux journées consacrées à l'Éducation inclusive. Ces journées intitulées "Pratiques d'enseignement inclusives : formation et apprentissages" regroupent Les Rencontres nationales des responsables et formateurs à l'éducation inclusive des Inspé (15 et 16 mars) et une journée d'étude scientifique EI ouverte à un public plus large (16 mars).
Les journées s’organiseront en présentiel si les conditions sanitaires le permettent, sinon elles se dérouleront sous format hybride. Le cas échéant, les intervenants seront prioritairement en présentiel et certains participants pourront assister aux journées en présentiel sous conditions des capacités d’accueil et du respect des consignes sanitaires.
|
|
|
|
|
|
|
Comment juge-t-on de l’efficacité d’un vaccin ? Quels sont leurs effets secondaires
Covid-19 : le point sur les vaccins
L’apparition de vaccins contre la Covid-19 nous offre une perspective de sortie de la pandémie actuelle. Comment juge-t-on de l’efficacité d’un vaccin ? Quels sont leurs effets secondaires ? Quels sont les arguments en faveur d’une vaccination généralisée de la population ? Les réponses de Michel Cogné, chercheur et professeur d’immunologie à l’Université de Limoges, membre senior de l'Institut universitaire de France.
À lire absolument.
|
|
|
|
|
|
|
|
- 21/01/21 : Conseil de perfectionnement du Tronc commun "second degré"
- 25/01 : Réunion R-Inspé (distancielle)
- 27/01/21 : Conseil d'institut
- 29/01 : CA université de Limoges
- 30/01 : Salon Studyrama
- 01/02 : Réunion de l'équipe de direction Inspé
- 02/02 : Réunion des responsables de formation (16h-18h)
- Du 03/02 au 05/02 : Formation directeur·rice·s d'Inspé, IH2EF
- 13/02 au 20/02 : Vacances d'hiver
- 04/03 : Réunion des responsables de formation (12h-14h)
- 12/03 : CA université de Limoges
- 15/03 & 16/03 : Journées "éducation inclusive" Pratiques d'enseignement inclusives. Formation et apprentissage, Inspé d'Aix-Marseille et Nice.
- 24/03 : Réunion plénière R-Inspé
- 06/04 : Réunion de l'équipe de direction Inspé
- 06/04 : Réunion des responsables de formation (16h-18h)
- 10/04 au 25/04 : Vacances de printemps
- 12/04 & 13/04 : Épreuves écrites du CRPE, Limoges
|
|
|
|
|
Directeur de publication : Marc Moyon |
|
|
|