#1  
 
28/01/21
 
 
 
 

SOMMAIRE

NePasManquerDevenir assistant⸱e de français à l'étranger Nouveau plateau Vivre Ensemble à l'Inspé Mémoire de recherche : Le chant au service de la prosodie de l’anglais en cycle 3, de Perrine Gromas.
Apprentissage du cerveau ■ Tout savoir sur la littérature pour la jeunesse, programme de la BnF 2021 Agenda 

 

#NePasManquer

Depuis un an, un poste job-étu d’assistant⸱e de communication a été créé au sein de l’Inspé de l'académie de Limoges. Après Fanny Maurilieras, Elsa Phouthonnesy, étudiante à la FLSH, reprend le flambeau pour, entre autres, vous écrire chaque semaine la Lettre de l’Inspé. Voici quelques mots qu’elle souhaitait partager avec vous :

« Bonjour, je tenais à  me présenter à ceux et celles que je n’ai pas pu encore rencontrer. Je suis étudiante en M1 Création Contemporaine et Industries Culturelles à l’université. Fraichement recrutée, je compte bien accomplir avec envie et créativité mes missions au sein de l’Inspé ! Ainsi chaque semaine vous recevrez des informations intéressantes et pertinentes sur l’actualité de l’Inspé et de son réseau. Je serai également derrière certains des visuels présents sur le site et les réseaux sociaux. 
A bientôt et bonne lecture !  »


Pour des demandes ou des besoins de communication, vous pouvez écrire à l’adresse suivante :  

 
 
 
 
 
 
 
 
carte

Devenir assistant⸱e de français à l’étranger

Depuis le 7 janvier 2021, la campagne de recrutement des assistant·e·s de la langue Française à l’étranger est ouverte pour l’ensemble des pays jusqu’au 4 mars 2021.

Ce programme proposé aux étudiant·e·s a pour but de permettre aux jeunes de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d'accueil tout en apportant, au sein des établissements d'enseignement, l'authenticité de la langue et la richesse de la culture françaises (France éducation International).

Au total, environ 1300 postes sont à pourvoir dans 27 pays. Les nouvelles destinations intégrant le programme sont : le Brésil, le Liechtenstein et la Pologne.

Les différentes modalités de recrutement et de conditions de travail respectifs à chacun des pays de destination sont disponibles dans les fiches-pays sur le site de France éducation international.

L’équipe du service des assistant·e·s de langue et de la mobilité, propose trois rendez-vous pour présenter leur programme, les nouvelles destinations, et surtout pour répondre aux différentes questions des concerné·e·s :

  • 20 janvier : webinaire spécial sur la destination Allemagne - inscriptions fermées;
  • 28 janvier : webinaire tous pays - lien d’inscription : https://bit.ly/3nQ5WKS;
  • 16 février : webinaire tous pays - le lien sera communiqué sur les réseaux sociaux de France éducation international, 10 jours avant son lancement.

Pour tous renseignements complémentaires contacter :
Le Service des assistants de langue et de la mobilité
1, avenue Léon Journault - F - 92318 Sèvres cedex

Tél : +33 (0)1 45 07 60 97

read more
 
 
 
 
 
Plateau

Nouveau plateau "Vivre Ensemble" à l'Inspé

Le plateau « Vivre ensemble » de l’Inspé de l’académie de Limoges au 1er étage du Bâtiment B du site Condorcet (Limoges) est en cours d’installation!

La salle des professeur·e·s est déjà installée en B302 depuis le 19 janvier…
On prévoit une crémaillère dès qu'on le pourra!

read more
 
 

Mémoire de recherche : Le chant au service de la prosodie de l’anglais en cycle 3, de Perrine Gromas

« L’apprentissage d’une langue étrangère à l’école primaire est une attente institutionnelle. En parallèle de connaissances langagières spécifiques, des compétences linguistiques sont attendues des élèves telles que reconnaître et reproduire les sons, l’accentuation, les rythmes et les courbes mélodiques propres à la langue. C’est ce que l’on appelle la prosodie de la langue. Pour un apprenant français, maîtriser la prosodie de la langue anglaise est très difficile car la ligne mélodique du français est totalement différente de celle de l’anglais. L’éducation musicale, trop souvent définie par sa seule dimension artistique, apparaît aujourd’hui scientifiquement comme un allié au service des apprentissages. L’écoute et la pratique de chansons offrent donc une meilleure mémorisation et une sensibilité linguistique plus fine des apprenants. On constate donc clairement que le chant et plus spécifiquement l’utilisation de chansons issues du patrimoine culturel anglais pourraient être des outils efficaces pour l’appropriation et la reproduction de la prosodie de la langue auprès des élèves de l’école primaire. »

Perrine Gromas

Voici un extrait du premier mémoire Master MEEF "premier degré" (2020), en ligne sur Aurore. Consultez-le en intégralité: http://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-113781

 
 
quand-le-cerveau-apprend

Apprentissage du cerveau

Comment fonctionne notre cerveau? C’est ce que nous explique Mélissa Bonnet, dans son nouveau livre Quand le cerveau apprend.

Docteure en neurosciences, l’Inspé de l'académie de Limoges l'avait invité pour une conférence d'ouverture en 2019. Dans cet ouvrage, Mélissa Bonnet s’intéresse plus particulièrement à l’apprentissage des enfants et des adolescents.

« Comment le cerveau retient-il un cours? Quelle influence peuvent avoir la nourriture et le sommeil sur les apprentissages? Peut-on travailler efficacement en regardant la télévision? Comment le cerveau réagit-il aux émotions ? Comment fonctionnent nos mémoires et peut-on les « booster » ? Comment penser l'utilisation des écrans et de l'intelligence artificielle ?

L'auteur répond à toutes ces questions et bien plus encore en mêlant explications scientifiques et applications concrètes dans notre vie quotidienne. »

Ce livre permet de comprendre comment nous apprenons. On y retrouve même des jeux et des tests à faire en famille. Un livre intéressant, utile et ludique pour mieux comprendre les jeunes et pour améliorer le travail d’éducation.

Quand le cerveau apprend à retrouver dans toutes les librairies depuis le 21 janvier 2021.

 
 
litterature-jeunesse

Tout savoir sur la littérature pour la jeunesse, programme de la BnF 2021

La Bibliothèque Nationale de France propose des formations et différentes manifestations pour cette nouvelle année 2021 autour de la littérature pour la jeunesse.
Au programme, 33 formations continues : stages, journées d’étude, colloques, conférences et rencontres animées par l’équipe du Centre national de la littérature pour la jeunesse.

L’opportunité de dialoguer avec des professionnels du livre de l’enfance, des chercheurs, des spécialistes du livre et de la lecture et des créateur·rice·s. Ces interventions sont prévues en présentiel, mais sont également adaptées à la situation sanitaire et peuvent se suivre en ligne. Pour plus de détails, toutes les informations se trouvent sur le site de la BnF ainsi que l’ensemble du programme de formations.

read more
 
Capture d’écran 2019-10-24 à 13.59.16
 
  • 29/01 : CA université de Limoges
  • 30/01 : Salon Studyrama
  • 01/02 : Réunion de l'équipe de direction Inspé
  • 02/02 : Réunion des responsables de formation (16h-18h)
  • Du 03/02 au 05/02 : Formation directeur·rice·s d'Inspé, IH2EF
  • 13/02 au 20/02 : Vacances d'hiver
  • 04/03 : Réunion des responsables de formation (12h-14h)
  • 12/03 : CA université de Limoges
  • 15/03 & 16/03 : Journées "éducation inclusive" Pratiques d'enseignement inclusives. Formation et apprentissage, Inspé d'Aix-Marseille et Nice.
  • 15/03 au 21/03 : Semaine des maths "mathématiques et société"
  • 24/03 : Réunion plénière R-Inspé
  • 06/04 : Réunion de l'équipe de direction Inspé
  • 06/04 : Réunion des responsables de formation (16h-18h)
  • 10/04 au 25/04 : Vacances de printemps
  • 12/04 & 13/04 : Épreuves écrites du CRPE, Limoges
 
 

Rédaction : Elsa Phouthonnesy       Directeur de publication : Marc Moyon