#1  
 
04/02/2021
 

SOMMAIRE

■ #NePasManquer : Appel à candidatures, personnel de surveillance ■ Appel à participation - Portail disciplinaire d’accès aux ressources numériques ■ Colloque « Quels professeurs au XXIe siècle ? »: rapport et recommandations En Bref : Travaux du campus universitaire de Tulles à l'aire de l'énergie solaire L’enseignement à distance : premier podcast de l’Inspé de Nice Rester informé·e·s ■ Agenda

 
 
 
 

#NePasManquer
Appel à candidatures, personnel de surveillance

L’Inspé de l'académie de Limoges recrute 30 personnels de l’Université de Limoges pour assurer les surveillances des épreuves de positionnement à l’entrée au M1 MEEF professeur des écoles qui se dérouleront le samedi 29 mai 2021 sur les sites des facultés de médecine et de pharmacie de 13h à 18h.

Profils pour candidater : 

- Personnels BIATSS, titulaires et stagiaires ainsi que les titulaires BOE
- Personnels ayant l’expérience des surveillances et de l’organisation de concours,
- Personnels de scolarité, autres personnels de l’administration, ayant des connaissances juridiques et organisationnelles en matière d’examens et de concours.
Candidatez-ici !
 
 
 
 
 
ressource-en-ligne

Appel à participation Portail disciplinaire d’accès aux ressources numériques

Le Service Commun de Documentation de l'Université de Limoges travaille sur la mise en place d’un portail disciplinaire d'accès aux ressources numériques. Un projet commencé il y a deux ans et qui a été précipité avec la distanciation sociale et la crise sanitaire. Aujourd’hui, il est sur le point d’être testé auprès des utilisateur·rice·s du domaine des sciences de l’éducation.

La page réunissant une sélection de ressources en lien avec les sciences de l’éducation est prête à être testée afin d’avoir des retours sur la sélection des ressources, la construction de la page et la navigation sur le nouveau portail disciplinaire.

L’équipe de la SCD recherche des volontaires : 5 à 6 étudiant·e.·s (niveau master) et 3 ou 4 enseignant·e·s, pour participer à l’évaluation de la plateforme. Un rendez-vous d’une heure en visioconférence permettra de partager vos remarques afin d’améliorer l’ensemble du projet.

Pour participer à l'évaluation de ce nouveau service, merci d'écrire à  avant la fin des vacances de février. Un sondage vous sera envoyé pour placer le rendez-vous en ligne.

 
 
 
 
colloque
 

Colloque « Quels professeurs au XXIe siècle ? » : rapport et recommandations

Le 1er décembre 2020 s’est tenu le colloque scientifique « Quels professeurs au XXIe siècle ? » à l’occasion du Grenelle de l’éducation. Un rapport rédigé sous la direction de Yann Algan (co-responsable scientifique du colloque) et une note synthétique des principales recommandations (notamment sur la formation initiale et continue), sont aujourd’hui disponibles à tous :  acteurs de l’éducation nationale, parents, étudiant·e·s.

Pour rappel ces documents reprennent les discussions et recommandations de différents scientifiques et de chercheurs, autour de cinq grands thèmes :
L’investissement dans l'éducation et dans les professeurs ;  les nouvelles compétences des élèves au 21e siècle et les pratiques pédagogiques associées, les formations initiale et continue ; les nouvelles conditions de travail et d'enseignement avec le numérique ; les nouveaux modes de gouvernance et la gestion des ressources humaines du système éducatif. 

Une lecture de ces documents, mis à disposition part le Conseil Scientifique de l’Education Nationale, est importante et nécessaire à une prise de conscience générale et à l’amélioration de la qualité du système éducatif français.

read more
 
 
 
 
 

En Bref... Travaux du campus universitaire de Tulle à l'aire de l'énergie solaire : les travaux du campus de l'université de Tulle vont bientôt se terminer.
Le Bâtiment 419 qui va accueillir l'IFSI/IFAS, l'Inspé, Canopé et le Centre universitaire de documentation à été recouvert de 826 m² de panneaux photovoltaïques sur sa façade et de 267 m² sur son toit.
Ces panneaux produiront l'énergie permettant de couvrir l'ensemble de la consommation du B419, d'une partie du restaurant universitaire et inter-entreprises et d'Initio.

 
 
 
 
 
zoom-web

L’enseignement à distance : premier podcast de l’Inspé de Nice

L’Inspé de l’académie de Nice lance les Podcasts de l’Inspé, avec un premier épisode sur le thème de l’enseignement à distance : pédagogie enrichie ou pédagogie dégradée.

Trois regards, un thème : Cap’ Radio revient avec une nouvelle série mensuelle « qui propose de décloisonner la culture scientifique et la culture professionnelle ».

Dans cette première émission Frédérique Cauchi-Bianchi, Dimitri Garcia et Fatima Moujdi-Ménauge apportent leur expertise et leurs connaissances sur le sujet bien actuel de l’enseignement à distance.

 
 
 
 
 

Rester informé·e·s

Pour plus d’informations sur l’actualité des INSPE, l’éducation nationale et l’enseignement supérieur, le Réseau des INSPE, écrit et relait de nombreux articles sur leur plateforme Scoop It. Une nouvelle rubrique « Textes officiels » y est disponible.

 
 
 
 
Capture d’écran 2019-10-24 à 13.59.16
 
  • Du 03/02 au 05/02 : Formation directeur·rice·s d'Inspé, IH2EF
  • 13/02 au 20/02 : Vacances d'hiver
  • 23/02 : Présentation de l'offre de formation Inspé à la CFVU
  • 01/03 : Réunion de l'équipe de direction Inspé
  • 04/03 : Réunion des responsables de formation (12h-14h)
  • 12/03 : CA université de Limoges
  • 15/03 & 16/03 : Journées "éducation inclusive" Pratiques d'enseignement inclusives. Formation et apprentissage, Inspé d'Aix-Marseille et Nice.
  • 15/03 au 17/03 : Printemps de l'orientation
  • 15/03 au 21/03 : Semaine des maths "mathématiques et société"
  • 24/03 : Réunion plénière R-Inspé
  • 06/04 : Réunion de l'équipe de direction Inspé
    06/04 : Réunion des responsables de formation (16h-18h)
  • 10/04 au 25/04 : Vacances de printemps
  • 12/04 & 13/04 : Épreuves écrites du CRPE, Limoges
 
 

Rédaction : Elsa Phouthonnesy       Directeur de publication : Marc Moyon