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25/02/2021
 
 
 
 

SOMMAIRE

NePasManquer Trouver un stage/un emploi avec la plateforme Carrer Center Histoire et archives de l'animation nature et de l'éducation à l'environnement en France dans les années 1970-1990/ Appel à colloqueCandidatures "Prix Chercheurs en actes" L'appel a projet du Fonds MAIF pour l'Education■ Journées « Éducation inclusive » pratiques d'enseignement inclusives. Formation et apprentissages■ Former nos enfants à une démocratie solidaire : ce que peuvent les parents, l'école et l'éducation populaire"Agenda

 

#NePasManquer
N'oublions pas les geste barrières !

Distanciations, lavages de mains réguliers, port du masque (sur le nez !) dans l'enceinte de l'Inspé (intérieur et extérieur), désinfection des salles après le cours, etc. Des gestes simples qui aident  à limiter la propagation du virus du COVID-19.
Donc on applique les gestes barrières ! Et pourquoi pas en musique ?

Rappel des consignes à appliquer au sein du campus de l’Inspé : 

 
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Trouver un stage/ un emploi avec la nouvelle plateforme Career Center de l’Université

Destinée aux étudiant·e·s, la nouvelle plateforme de l’université de Limoges Carrer Center, permet de construire son projet et de faciliter son insertion professionnelle.  

Cet outil a été mis en place par l’université en partenariat avec la société JobTesear, leader européen de l’orientation et du recrutement des jeunes talents.

Le nouvel Espace carrières de l’Université de Limoges, propose un accès à un large panel d’offres de stage et d’emploi. Des ressources telles que : des tutoriels, des vidéos de présentation de métiers, des fiches entreprises, etc. sont à disposition pour faciliter les démarches d’insertion professionnelle.

Chaque étudiant·e a accès à des contenus exclusifs publiés par les entreprises partenaires de l’université, de sa composante ou du Pôle formation et Vie Etudiante. Il sera possible de déposer son CV et de candidater en ligne, de découvrir des entreprises et des métiers, de participer à des événements (jobdating, ateliers, conférences) et de disposer de conseils pour la recherche de stage ou d’emploi.

À noter dans votre agenda : l’ouverture du site est prévue le 1er mars 2021. À vos Curriculum Vitae !


 
 
 
 
 
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Histoire et archives de l’animation nature et de l’éducation à l'environnement en France dans les années 1970-1990
Appel à colloque

Le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP) et ses partenaires organisent un colloque venant clôturer un cycle de recherche entamé en 2016. L'objectif est d'aboutir à une première synthèse des travaux menés sur l'histoire de l'animation nature/éducation à l'environnement.

Le PAJEP fait donc un appel à colloque afin de participer à ce rendez-vous qui aura lieu le 30 et 31 mars 2022.

Ce colloque propose 3 axes de réflexion :

  • Enfance, jeunesse, découverte et protection de la nature et de l’environnement,
  • L’éducation à l’environnement, entre politique et politiques publiques,
  • Quelles pédagogies pour l’animation nature ? Quels rapports avec l’école ?
si vous êtes intéressé pour participer au colloque ou que vous voulez en savoir plus sur le projet cliquez ici.


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Candidatures au "Prix Chercheurs en Actes"

Le CSEN, le réseau Canopé, le réseau des INSPE et leurs autres partenaires organisent depuis 2019,  le prix « Chercheurs en actes » qui récompense les actions et méthodes innovantes portées par les équipes pédagogiques.

Ce prix récompense les équipes et les établissements (enseignant·e et personnels de l’établissement) qui mettent en place des actions éducatives s’appuyant sur la recherche et l’expérimentation ou qui s’inspirent de la comparaison internationale.

Lien pour candidater

Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2021

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L'appel à projets du Fonds MAIF pour l’Éducation

Chaque année, le Fonds MAIF pour l’Education soutient des associations dans toute la France et dans les DOM-TOM-COM-ROM via un appel à projets s’adressant aux associations locales.

Le FME récompense des actions innovantes et originales, d’intérêt général à vocation éducative, et concernant prioritairement un public défavorisé du fait, par exemple, d’un handicap ou d’une situation sociale difficile qui favorise le partage et la connaissance.

Ces appels à projets permettent de recevoir des fonds de 1500 euros pour chaque lauréat académique (29 au total).  Les 29 projets seront ensuite présentés à un jury national pour l’attribution de trois prix supplémentaires allant de 2000 à 5000 euros.

Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 31 mars 2021.
Candidatez ici 

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Journées « Éducation inclusive » pratiques d'enseignement inclusives. Formation et apprentissages

Les Inspé d’Aix-Marseille et de Nice organisent les 15 et 16 mars 2021 deux journées consacrées à l’Éducation inclusive (EI), en partenariat avec le Réseau des INSPÉ.

Ces journées intitulées « Pratiques d’enseignement inclusives : formation et apprentissages » regroupent :

  • Les Rencontres nationales des responsables et formateurs à l’EI des Inspé (15 mars)
  • Une journée d’étude scientifique EI, ouverte à un public plus large (16 mars) 
Programme du 16 mars , conférence & échanges sur les thèmes suivants  :  
  • Pratiques d’enseignement dites inclusives ? Accessibilité au rôle social d’élève, aux savoirs et besoins pédagogiques et didactiques. (Greta PELGRIMS, PACES – Université de Genève)
  • Le numérique peut-il être un vecteur d’accessibilité pédagogique & didactique au temps de l’éducation inclusive ? (André TRICOT, Lab. EPSYLON – Université P. Valéry Montpellier 3)
Retrouvez l'ensemble du programme ici. 

Les conférences sont gratuites et accessibles sans inscription préalable. Le lien de connexion sera disponible l'espace Sciencesconf le 11 mars 2021.

 
 
 
 
 
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Former nos enfants à une démocratie solidaire : ce que peuvent les parents, l'école et l'éducation populaire

Dans le cadre des mercredis des Savoirs de l’Université de Montpellier, Phillippe Meirieu, professeur des universités émérite en sciences de l'éducation a participé à une conférence-débat, le 27 janvier dernier, sur le sujet "Former nos enfants à une démocratie solidaire : ce que peuvent les parents, l'école et l'éducation populaire". Cette conférence maintenant disponible en ligne permet d'élargir la réflexion, et de partager analyses, expériences, et pistes pour l'avenir.

 
 
 
 
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  • 25/02 : Commission Recherche UL
  • 01/03 : Réunion de l'équipe de direction Inspé
  • 01/03 : Conseil de la stratégie internationale UL
  • 04/03 : Réunion des responsables de formation (12h-14h)
  • 12/03 : CA université de Limoges
  • 15/03 & 16/03 : Journées "éducation inclusive" Pratiques d'enseignement inclusives. Formation et apprentissage, Inspé d'Aix-Marseille et Nice.
  • 15/03 au 17/03 : Printemps de l'orientation
  • 15/03 au 21/03 : Semaine des maths "mathématiques et société"
  • 17/03 : A.G. formateur·rice·s "premier degré" (Guéret, Limoges, Tulle)
  • 18/03 & 19/03 : Épreuves d'admissibilité au CAPEPS externe et au concours CPE externe
  • 22/03 : Commission Recherche UL
  • du 22/03 au 09/04 : Épreuves d'admissibilité des CAPES externes
  • 24/03 : Réunion plénière R-Inspé
  • 25/03 : Rencontre avec Sylvie Kocik, DRANE (directrice régionale académique du numérique éducatif)
  • 06/04 & 07/04 : Épreuves d'admissibilité des CAPLP externes
  • 06/04 : Réunion de l'équipe de direction Inspé
  • 06/04 : Réunion des responsables de formation (16h-18h)
  • 07/04 : Conseil d'institut
  • 09/04 : Conseil d'administration UL
  • 10/04 au 25/04 : Vacances de printemps
  • 12/04 & 13/04 : Épreuves d'admissibilité du CRPE, académie de Limoges
 
 

Rédaction : Elsa Phouthonnesy       Directeur de publication : Marc Moyon