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19/03/2021
 
 
 
 

SOMMAIRE

■ NePasManquer Ouverture d'une salle de dépistage par test antigénique sur le campus ! L’école inclusive, entre idéalisme et réalité La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ? Enseigner à l’étranger Sandrine-Maire Simon : de Limoges à Montréal ■ Podcast, Nouvelle plateforme : Extra Classe du Réseau Canopé ■  Développer l’esprit critique des élèves : enjeux pour la formation des enseignants et personnels d’éducation Contact ■ Agenda

 

#NePasManquer

Ouverture d'une salle de dépistage par test antigénique sur le campus !

Le Service de Santé Universitaire ouvre une salle de dépistage par test antigénique sur le

Campus Condorcet
209 Boulevard de Vanteaux à Limoges
Salle R02 Bâtiment B (Ancienne salle de convivialité des étudiants)

Ce test est prioritairement proposé aux étudiants qui viennent d’être déclarés cas contacts.
En effet, depuis le 19 février 2021, un cas contact doit se faire tester dès qu’il sait qu’il est cas contact puis 7 jours après la dernière exposition à risque.

Si vous êtes cas contact devant vous faire tester à J+7 ou que vous êtes malade, nous vous recommandons de réaliser un test PCR en laboratoire.

Rendez-vous sur votre ENT puis cliquez sur le lien « Se connecter » et choisissez un créneau de rendez-vous. La procédure est détaillée ici.

 
 
 
 
 
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#Lecture L’école inclusive, entre idéalisme et réalité

L’école inclusive, entre idéalisme et réalité, ouvrage de Sylviane Corbion, professeure des écoles et Docteure en sociologie, vient de paraître aux éditions érès dans la collection « Connaissances de la diversité » dirigée par l’anthropologue Charles Gardou.
Sylviane Corbion est, depuis plus de vingt ans, professeure des écoles et enseignante spécialisée auprès d’enfants en situation de handicap, d’élèves en grande difficulté scolaire en Seine-Saint-Denis. Docteure en sociologie, elle poursuit ses recherches sur l’école inclusive et sur le « mal-être » des enseignants.

Dans ce livre, Sylviane Corbion traite de l’inclusion au sens large. Elle parle des élèves perturbateurs, enfants en grande difficulté scolaire et/ou sociale, de la scolarisation des élèves handicapés etc. Elle s’appuie pour cela sur les histoires de vie professionnelle d'enseignants du premier degré qui viennent témoigner ouvertement de leurs conditions d’exercice et de formation dans les INSPE. Cette enquête éclaire sur les dysfonctionnements du système scolaire en prenant pour étude de cas la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19. De plus de nombreuses pistes d’actions pragmatiques, des solutions ancrées dans les réalités professionnelles sont également proposées.

Retrouvez ici le sommaire de l’ouvrage : L’école Inclusive, entre idéalisme et réalité, de Sylviane Corbion

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#Colloque La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?

Le laboratoire LINE de l’Inspé de Nice et Université Côte d’Azur organise un colloque autour de la notion de créativité dans l’enseignement, qui se tiendra les 18 et 19 mars en ligne.

Le colloque vise à interroger la notion de créativité dans le champ de l’enseignement, de la formation et de la médiation.

Pendant ces deux jours, trois champs de recherches ont été choisis pour permettre de mieux saisir comment la notion de créativité est révélatrice de nouveaux enjeux du XXIe siècle, comment sa sollicitation peut éventuellement traduire une vision renouvelée de l’école, et plus largement de l’enseignement? 

Le premier axe relève d’un effort de compréhension de la notion dans le champ de l’éducation et de la formation : qu’est-ce qui rend utile et/ou spécifique son usage? Le second axe scientifique concerne la relation que peuvent entretenir les disciplines scolaires avec la notion de créativité. Enfin, un troisième axe vise à interroger la possibilité d’un enseignement de la créativité.

Ici, le programme de des 2 journées de conférences.

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#Série 1/3 Enseigner à l’étranger Sandrine-Maire Simon : de Limoges à Montréal

Voici le premier épisode d’une courte série sur l’expérience professionnelle à l'étranger de Sandrine-Marie Simon formatrice à l’Inspé Limoges. Dans ce premier article, elle revient sur son parcours, son arrivée au Canada et ses projets professionnels.

Sandrine-Marie Simon est formatrice anglais et ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) à l’Inspé de l'académie de Limoges. En décembre dernier, elle quitte Limoges pour une nouvelle cité de l’autre côté de l’Atlantique : Montréal, au Canada.

Un parcours professionnel divers et complet :

Sandrine-Marie Simon commence sa carrière par de l’animation en France et en Grande Bretagne. Puis, elle obtient un CAPES d’anglais avec un cursus en supplément en Français Langue Étrangère. À la suite de cela, elle débute l’enseignement avec quelques expériences en lycées, et pendant plusieurs années, enseigne au collège et au primaire. Sandrine-Marie Simon ne s’arrête pas là, elle donne des cours de communication en IUT, des formations Montessori, Kindermusik mais aussi de langues des signes. Après un cursus pour les EIP (enfants intellectuellement précoces) et les EBEP (élèves à besoins éducatifs particuliers), puis des formations partagées, elle arrive à l’Inspé à de Bourges pour ensuite venir enseigner à l'Inspé de Limoges. Elle reprend des études en Master PIF ADI pour un projet de thèse. En plus d’être formatrice, Sandrine-Marie trouve le temps pour écrire des albums jeunesse.

Départ pour Montréal : des rêves et de nouveaux projets 

C’est après une disponibilité pour convenances personnelles et le début d’une pandémie mondiale que Sandrine-Marie Simon décolle, mi-décembre, avec toute sa famille, pour Montréal.

-Pourquoi le Canada ? « Un vieux rêve était le Canada » nous confie Sandrine-Marie. C’est aussi là-bas que son fils poursuit son rêve en intégrant un programme sport/études à Montréal. Cette expérience à l’étranger est l’occasion pour Sandrine-Marie Simon de se lancer dans un projet de thèse comparative entre la France et le Québec qui lui servira à son retour, à Limoges.

Une nouvelle vie bien chargée ! 

Sandrine-Marie Simon est aujourd’hui enseignante-orthopédagogue au 3eme cycle (c’est-à-dire les 5e et 6e années) dans « une école avec un public dit défavorisé, où arrivent beaucoup d'enfants allophones ». Son emploi du temps n’est pas de tout repos, travaillant dans une école de 800 élèves, celui-ci change régulièrement.

 Comment s’organise vos journées ?

« Mon emploi du temps est séparé en 3 parties : lundi et mardi, je travaille avec des sous-groupes de 3 à 4 élèves sortis des classes, pendant 45 mn. Ces élèves ont un PI (sorte de mélange entre le PAP et le PPS). Le mercredi, j'ai plus d'élèves seuls ou en dyades, mais tout de même par 3 ou 4 aussi... Le jeudi et vendredi, je partage mon temps dans deux classes d'accueil. Les 3 premiers jours de la semaine, il est attendu de moi que je réponde aux demandes des enseignants (compréhension de lecture jusque fin mars, écriture jusque fin juin) tout en travaillant les besoins des élèves. Les 2 autres jours, je travaille la phonologie, développer le vocabulaire, la lecture, le langage, comprendre, répondre, parler français... Les besoins sont tels que je ne travaille jamais les mathématiques. Je participe également à des réunions, des bilans, dois être force de proposition pour des ateliers... Lorsque j'ai du temps, je vais lire des histoires dans les classes. Je dois aussi surveiller les couloirs et certaines récréations et faire du remplacement d'urgence une heure par semaine si besoin. L'école est tellement grande (800 élèves) que notre emploi du temps change une semaine sur deux. »


Vivre à l’étranger :

Cela fait quelques mois que Sandrine-Marie Simon à Montréal. Même avec une arrivée des plus attiques : pandémie mondiale, mis en quarantaine pendant 14 jours après son atterrissage, les défis administratifs etc, notre expatriée nous confie aimer son expérience à l’étranger même si ce n’est pas facile tous les jours en plus d’être loin de ses proches.

Elle nous confie aussi être surprise du nombre de nationalités représentées à Montréal. En effet, beaucoup de langues sont parlées dans cette ville cosmopolite et multiculturelle. « Je troque des mots avec certains de mes élèves. Surtout en arabe et en espagnol. Je pense qu'il y a presque 10 nationalités dans certaines classes » nous dit Sandrine-Marie. L’occasion de créer un lien avec ses élèves et de partager leurs cultures.

A suivre ….

La semaine prochaine nous continuerons l’échange avec Sandrine-Marie Simon, avec un deuxième article spécial sur le système éducatif au Québec.

 
 
 
 
 
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#Podcast Nouvelle plateforme, Extra Classe du Réseau Canopé

Le réseau Canopé lance sa nouvelle plateforme de podcast : Exra classe. Celle-ci donne la parole aux enseignants et acteurs de terrain afin de partager les connaissances scientifiques et didactiques pour développer la culture professionnelle enseignante.

Sur cette plateforme Extra Classe sort un nouveau podcast chaque mercredi notamment : l’émission « Les énergies scolaires, le podcast de toutes les énergies qui font école » qui met en avant la communauté éducative : enseignante, CPE, chefs d’établissement etc, avec un format cours et immersif de 7 min.

Et une fois par mois, sort un format plus long d’interviews et de tables rondes de 15 à 30 minutes: « Parlons pratiques, l’émission des pratiques pédagogiques inspirantes », avec la participation d’experts et d’acteurs de terrain discutant sur l’ensemble des questions éducatives et pédagogiques.  

Les émissions sont aussi disponibles sur toutes les plateformes d'écoute : Spotify, Deezer, Google podcast. 

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printemps de l'education
 

#Printemps de la Recherches en éducation Développer l’esprit critique des élèves : enjeux pour la formation des enseignants et personnels d’éducation

Le Réseau des INSPÉ vous invite à participer, du 29 mars au 1er juin 2021, à la 7ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation sur le thème :

Développer l’esprit critique des élèves : enjeux pour la formation des enseignants et personnels d’éducation.

Qu’il s’agisse de penser le rapport aux savoirs et aux modalités de leur construction, le rapport au monde, à ses évolutions et à ses enjeux souvent complexes, le rapport à soi et le rapport aux autres au sein de la société actuelle et future, la question du développement de l’esprit critique chez les élèves est au cœur des problématiques actuelles de l’école.
Un enjeu qui semble évident, mais sa mise en œuvre interroge en profondeur le système éducatif.

Du 29 mars au 1er juin : De nombreuses conférences apporteront l'éclairage de disciplines variées telles que la didactique du français, l'histoire des disciplines scolaires, la didactique des questions socialement vives, la psychologie, la didactique de l'enseignement scientifique, les sciences cognitives, la didactique de l'éducation aux médias et à l'information, et beaucoup d'autres encore.

Pour assister aux conférences il suffit de s’inscrire, c’est GRATUIT !

Retrouvez ici, le programme des 10 conférences du Printemps de la Recherche en Education et le lien pour s’inscrire


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Contactez-nous Actions étudiantes, conférences, séminaires, travaux scientifiques etc. Faites remontez vos informations concernant les campus Inspé (Guéret, Limoges, Tulle) et elles seront publiées dans la Lettre de l'Institut
Contact :

 
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  • 22/03 : Commission Recherche UL
  • du 22/03 au 09/04 : Épreuves d'admissibilité des CAPES externes
  • 24/03 : Réunion plénière R-Inspé
  • 25/03 : Rencontre avec Sylvie Kocik, DRANE (directrice régionale académique du numérique éducatif)
  • 06/04 & 07/04 : Épreuves d'admissibilité des CAPLP externes
  • 06/04 : Réunion de l'équipe de direction Inspé
  • 06/04 : Réunion des responsables de formation (16h-18h)
  • 07/04 : Conseil d'institut
  • 09/04 : Conseil d'administration UL
  • 10/04 au 25/04 : Vacances de printemps
  • 12/04 & 13/04 : Épreuves d'admissibilité du CRPE, académie de Limoges
 
 

Rédaction : Elsa Phouthonnesy       Directeur de publication : Marc Moyon