#NePasManquer #Covid-19 Centre de dépistage à l’Inspé
À la veille des congés de printemps, ce jeudi 8 avril, une campagne de dépistage Covid-19 par test antigénique, est organisée par l’université.
Jeudi 8 avril 2021 de 9h à 16h
en salle de dépistage COVID
au campus Condorcet (Inspé Limoges)
Ne prenez pas de risque faites-vous tester !
#Correspondance Sandrine-Marie Simon, reprenons des nouvelles de notre correspondante à Montréal
Sandrine-Marie Simon, formatrice à l’Inspé de l'académie de Limoges, expatriée depuis décembre dernier à Montréal, nous parle cette semaine du système éducatif québécois.
Bonjour Sandrine-Marie,
Quelles sont vos activités au sein de l’école où vous travaillez actuellement ?
« Le lundi et le mardi, je vais chercher des groupes prédéfinis de 2 à 4 élèves dans les classes de 3ème cycle primaire c'est à dire les 5èmes et les 6èmes années, les dernières années de l'école primaire. (Il faut savoir que cela correspond au CM2 et à la 6ème en France.) Le mercredi, je reçois soit des élèves seuls, soit par deux, sauf un groupe de 4. Pour ces trois jours, je suis dans un petit local partagé, sans fenêtre, un ancien lieu de stockage de livres. Je dois travailler le français avec tous les élèves : compréhension, inférences, stratégies, écriture, formulation de phrases, développement du vocabulaire...
Le jeudi et le vendredi, je vais dans deux classes d'accueil où les enfants ont entre 8 et 10 ans et entre 10 et 12 ans. Ces classes reçoivent des enfants allophones arrivés à Montréal il y a (maximum) bientôt 2 ans.
Je travaille avec les élèves qui ont un PI (Plan d'Intervention) en priorité puis avec ceux qui ont un PA (Plan d'Action). Je leur apprends essentiellement à lire et à développer leur vocabulaire pour les plus jeunes et nous faisons des activités de français, de vocabulaire, de structures de phrases, de compréhension pour les plus grands. Je vais faire des mathématiques de base avec deux élèves à partir de la semaine prochaine. »
Quel est le rôle d’une enseignante-orthopédagogue ?
« Je ne suis pas enseignante d'une classe ; ce n'est pas le rôle de l'orthopédagogue. L’orthopédagogue à plusieurs rôles : tout ce que j'expliquais plus haut, à savoir principalement un rôle de remédiation pour des élèves en grande difficulté scolaire. Je dois aussi aider les élèves à s'approprier leur ordinateur (Tap'Touche) […] Il y a une partie d'écoute et de conseils auprès des enseignants, une partie où nous écoutons les besoins des enseignants dans leur projets de travail et nous menons ensuite, une fois notre programmation faite, des activités avec les élèves correspondant aux demandes des enseignants. Enfin, il y a une partie administrative où nous devons ouvrir ou réviser les PA et PI, les imprimer, les présenter aux parents si l'enseignant souhaite notre présence.
Nous avons des réunions de niveaux, de concertation, du remplacement d'urgence si un enseignant est absent, le temps (maximum une heure) que le remplaçant arrive, de la surveillance de quelques récréations, de la surveillance constante des couloirs à chaque retour de récréation et de l'accompagnement au bus. Nous travaillons aussi en collaboration avec la psychologue scolaire, l'orthophoniste, l'enseignant ressources en mathématiques et les éducateurs spécialisés. »
Sandrine-Marie Simon : 10 choses marquantes du système éducatif québécois (niveau primaire) :
1) Les enfants entrent rarement à l'école avant 5 ans (manque de places déjà, pour les plus grands sur Montréal à cause de la migration)
2) Les horaires des élèves : une journée 8h-15h, divisée en 5 périodes
3) Les attentes moins conséquentes côté académique mais plus conséquentes sur le développement global de la personne. C’est-à-dire « qu'on insiste sur le comportement, le renforcement positif, la bienveillance, donner son point de vue, s'exprimer sur tous les sujets en devant être respectueux, dès le plus jeune âge. Cependant, plus grandes attentes académiques dans d'autres écoles et des écoles avec des programmes bilingues. Et la pandémie a fait baisser aussi le niveau des exigences quant au programme et aux examens. »
4) Les matières enseignées par les spécialistes : anglais, sports/éducation à la santé, musique, arts. Dans certaines écoles, l'art dramatique ou la danse remplacent la musique. Chaque école doit choisir 2 cours d'art parmi musique, arts plastiques, danse ou art dramatique.
5) la distribution des ordinateurs par l'école lorsque cela est jugé nécessaire (pour les élèves avec des troubles; pour les familles non équipées lors des fermetures de classe dues à la covid)
6) Les collations distribuées gratuitement à tous les élèves
7) les horaires des enseignants et le fait qu'ils rentrent chez eux et travaillent rarement. En effet les enseignants et enseignantes « font du travail sur l'heure du midi, aux récréations s'ils ne sont pas de surveillance de cour, sur les heures libérées par les spécialistes, puis lors des journées pédagogiques. Les réunions de niveaux, de concertation et de planification sont obligatoires ; les planifications, textes et sujets, examens sont souvent communs et tombent dans les mêmes périodes. Tous les enseignants d'un même niveau doivent avoir vu les mêmes notions, dans un temps imparti.
8) Présence de personnel spécialisé à l’école. Il y a aussi un psychologue scolaire, une orthophoniste, une psychoéducatrice, des orthopédagogues, des éducateurs, une personne ressource en TICE et une en mathématiques au 3ème cycle; et puis tout un personnel de surveillance et parfois d'animation sur l'heure du repas et à l'heure de la garderie; puis du personnel de nettoyage, pour les travaux et un monsieur spécial covid avec un pistolet vert!
9) Il y a une banque de remplaçants : donc les élèves ont toujours quelqu'un en face d'eux qui fait ce que le professeur a laissé à faire, celui-ci étant obligé de donner sa planification
10) Dans cette école de presque 800 élèves, il y a aussi 3 classes d'accueil pour les allophones
#Conférence Printemps de la Recherches en Education, développer l’esprit critique des élèves
Comme annoncé il y a quelques semaines, le Printemps de la Recherche en Education se déroule du 29 mars au 1er juin 2021. L’évènement programme de nombreuses conférences, retrouvez le programme complet ici.
Prochaines conférences :
Vendredi 9 avril de 11h à 12h : L’esprit critique dans l’enseignement des sciences : quels en sont les contours et quelles stratégies didactiques pour le développer ? Ce rendez-vous scientifique, aura lieu avec le conférencier, Manuel Bächtold, maître de conférences (HDR) en épistémologie et didactique des sciences de l’Université de Montpellier.
Lundi 12 avril de 14h à 15h : "Développer l’esprit critique des élèves : l’apport des sciences cognitives pour la formation des enseignants et personnels d’éducation". Elena Pasquinelli, philosophe spécialiste des sciences cognitives, membre de la Fondation La main à la pâte, membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) et chercheur associé de l'Institut Jean Nicod (EHESS-ENS-CNRS) sera la conférencière de ce moment déchange de savoirs.
Être enseignant, formateur, animateur, c’est transmettre un savoir, une passion, une énergie, à des enfants, des jeunes, pour qu'ils découvrent le monde qui les entour mais aussi qu'ils se découvrent eux mêmes. On a tous et toutes une personne qui nous a marqué dans notre scolarité et/ou dans notre éducation. Pour bien profiter des vacances de printemps qui arrivent voici un top 10 des films à voir ou à revoir, sur ces figures d’éducation et ces élèves qui ont marqué le cinéma.
Info + : la médiathèque numérique est un site de streaming légal avec un catalogue large et varié de films et de documentaires. Et c'est gratuit !
#Bibliothèques Universitaires Inspé : modifications des horaires
Limoges : mercredi et jeudi de 9h à 17h30 Guéret : mercredi et vendredi (horaires habituels) Tulle : ouvert jusqu'au 9/04 (puis fermeture jusqu'à l'ouverture dans le nouveau bâtiment)
du 22/03 au 09/04 : Épreuves d'admissibilité des CAPES externes
06/04 & 07/04 : Épreuves d'admissibilité des CAPLP externes
09/04 : Conseil d'administration UL
10/04 au 25/04 : Vacances de printemps
12/04 & 13/04 : Épreuves d'admissibilité du CRPE, académie de Limoges
26/04 : Commission de la stratégie internationale UL
26/04 : Séminaire Inspé/rectorat autour des berceaux de stage
03/05 : CFVU UL
03/05 : Réunion de l'équipe de direction Inspé
03/05 : Commission recherche UL
06/05 : Réunion des responsables de formation Inspé
07/05 : Conseil d'administration UL
Contactez-nous Actions étudiantes, conférences, séminaires, travaux scientifiques etc. Faites remontez vos informations concernant les campus Inspé (Guéret, Limoges, Tulle) et elles seront publiées dans la Lettre de l'Institut ! Contact :
Rédaction : Elsa Phouthonnesy Directeur de publication : Marc Moyon