#1  
 
28/04/2021
 

SOMMAIRE

■ La semaine des langues vivantes  ■ Diffusion d'une enquête sur les néo et aspirants-enseignants second degré dans les INSPECap Ecole inclusive et rencontres avec Nathan et BordasAppel à Communication, colloque
Entendu ! des confs à écoute Agenda Contact

 
 
 
 
photo of assorted-color nation flags on wall during daytime by Jason Leung (https://unsplash.com/@ninjason)

#Langues étrangères
La semaine des langues vivantes

Holà ! Wie gehts ?? Do you speak english ?  

« Pour sa 6e édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du lundi 17 au vendredi 21 mai 2021. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. » - Éducation nationale

"Osons les langues, pour les citoyens de demain", voici la thématique de cette année 2021. Chaque année, la semaine des langues vivantes a pour but de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la diversité linguistique et à tous les avantages que celle-ci nous apporte.

Cette semaine est l’occasion de mettre en place des projets éducatifs, dans les classes, pour mettre en valeur les nombreuses langues de notre monde et aussi montrer aux élèves tous les bénéfices d’être polyglotte !

L’éducation nationale énonce plusieurs objectifs à cette semaine consacrée aux langues vivantes:

  • créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement;
  • sensibiliser à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle;
  • valoriser le plurilinguisme;
  • inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale.

Pour en savoir plus, voici les ressources en ligne mis à disposition par Eduscol pour l'occasion.

Arivederci ! Tschüss bis bald !

 
 
 
 
man and woman sitting on chairs by NeONBRAND (https://unsplash.com/@neonbrand)
 

#Questionnaire Diffusion d'une enquête sur les néo et aspirants-enseignants second degré dans les INSPE

Participer à l’enquête sur le néo et aspirants-enseignants second degré. Ce questionnaire est à destination des M1 et M2, DU 2nd degré. Voici le message, des chercheurs qui mènent cette enquête :

Message à destination des étudiants et fonctionnaires-stagiaires second degré

Cher(e)s étudiant(e)s, cher(e)s collègues, bonjour,
Nous espérons avant toute chose que vous vous trouvez, ainsi que vos proches, dans la meilleure forme physique et morale possible compte tenu de la crise sanitaire majeure et durable que nous traversons.
Nous sommes des chercheurs des laboratoires RECIFES, CAREF, URePSSS APMS et SHERPAS des académies de Lille et d'Amiens, et nous menons une enquête sur les caractéristiques encore trop méconnues des néo-enseignants et aspirants-enseignants. Nous prenons le parti de diffuser cette enquête en dépit des circonstances, car il nous semblerait dommage de ne pas recueillir les expériences de votre promotion.
Aussi nous vous demandons de bien vouloir répondre avec la plus grande précision possible au questionnaire accessible via le lien ci-dessous. En cliquant sur ce lien, vous attestez votre consentement à participer à l'enquête. Vos réponses demeureront strictement confidentielles et feront l'objet d'un traitement entièrement anonyme, dans le respect du protocole validé par la délégation à la protection des données.
Les quelques questions relatives à vos ressentis et votre perception du métier sont nécessairement impactées par la situation exceptionnelle de crise sanitaire que nous traversons. Nous vous prions de bien vouloir y répondre en faisant autant que possible abstraction des aspects directement liés à cette crise. Pour celles et ceux d'entre vous qui le souhaitent, une rubrique dédiée vous permettra en revanche de témoigner librement de l'expérience que constitue pour vous l'exercice de votre profession dans le contexte actuel de pandémie. 
Si vous utilisez le même outil (ordinateur, tablette, téléphone), vous pouvez à tout moment interrompre votre saisie puis reprendre le questionnaire là où vous l'avez laissé (vos réponses seront enregistrées). L'exploitation de vos réponses suppose par contre que les questionnaires soient complétés dans leur intégralité. Vous serez informés par un message de remerciements lorsque le questionnaire sera rempli en totalité.

Il vous faudra environ 30’ pour répondre à ce questionnaire.
Nous vous invitons à répondre en cliquant sur le lien ici.

L'équipe de recherche vous remercie par avance infiniment de votre participation.

Contact pour toute question: 

 
 
 
 
 
vignette-vignette-n-28817-62876

#AteliersCanopé Cap Ecole inclusive et rencontres avec Nathan et Bordas

Voici les prochains rendez-vous de Canopé87. À vos agendas !

29 avril 2021 - Ressources et vous la plateforme Cap école inclusive

« Vous avez 30 minutes ? Vous recherchez des éléments sur l’école inclusive ? Venez découvrir Cap école inclusive, destinée à favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. »

Plus d'info sur cet atelier ici.

Mercredi 23 juin 2021 - Les rendez-vous de la librairie

Le mois prochain, L’Atelier Canopé de Limoges organise une rencontre avec deux éditeurs.  Ces rencontres appelées « Les Rendez-vous de la librairie » seront l’occasion déchanger avec les éditeurs Nathan et Bordas.

Au programme de cette journée, découverte de leur ligne éditoriale et les nouveautés Nathan et Bordas. Il y aura également des ateliers pratiques autour des mathématiques et du français à l’école primaire proposés par les éditeurs et d’autres ateliers seront proposés par l’Atelier Canopé.

Retrouvez tous les autres ateliers et évènements de Canopé87 juste ici


 
 
 
 
 

#AppelàCommunication

Retrouvez l’appel à communication pour le colloque : Histoire et archives de l'animation nature et de l’éducation à l'environnement en France dans les années 1970-1990 

read more
 
 
 
 
 
flatlay photography of wireless headphones by C D-X (https://unsplash.com/@cdx2)

#Podcast  Entendu ! des confs à écouter

L’université de Lorraine vient de mettre en ligne le 10e épisode de sa série « Entendu ! des confs à écouter » sur le thème : « éducation à l’images en contexte numérique et de crise sanitaire ». Ces échanges ont été enregistrés lors du séminaire du 10 mars dernier, « Fait didactique et éducation à » co-organisé par l’Inspé de Lorraine et le Centre de Recherche sur les Médiations.

À écouter : 
La conférence, "Des « signes » aux « filtres » interprétatifs : pour une approche pluridisciplinaire des outils d’éducation à l’image" par Nedra Mellouli (MCF HDR, LIASD, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Alexandra Saemmer (PU, CEMTI, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Nolwenn Tréhondart (MCF, CREM, INSPÉ de Lorraine, Université de Lorraine)

La table ronde,  "Regards pluriels sur l’éducation à l’image : enjeux, pratiques" avec la présence de Nadège Mariotti (PhD, INSPÉ de Lorraine, Université de Lorraine), avec Sébastien Appiotti (PhD, CEMTI, Avignon Université), Anne Cordier (MCF HDR, Université de Rouen Normandie, INSPÉ Normandie Rouen-Le Havre, CNRS (ESO 6590), Jean-François Diana (MCF, CREM, Université de Lorraine), Nicolas Hubé (PU, INSPÉ de Lorraine, CREM, Université de Lorraine), Susanne Müller (MCF, INSPÉ de Lorraine, CREM, Université de Lorraine).
Cliquez sur ce lien pour retrouver l'épisode, ainsi que tous les autres épisodes ici : http://u2l.fr/entendu

read more
 
 
 
 
Capture d’écran 2019-10-24 à 13.59.16
 
  • 03/05 : CFVU UL
  • 03/05 : Réunion de l'équipe de direction Inspé
  • 03/05 : Commission recherche UL
  • 06/05 : Réunion des responsables de formation Inspé
  • 07/05 : Conseil d'administration UL
  • 10/05 : Journée "didactique des mathématiques", département de maths (Inspé)
  • 10/05 : Réunion plénière R-Inspé (à distance)
  • 12/05 : Rencontre inter-Inspé Bordeaux-Limoges-Poitiers à Angoulême
  • Du 13/05 au 15/05 : Pont de l'Ascension
  • 21/05 : Assemblée générale du R-Inspé (à distance)
  • Du 22/05 au 24/05 : Week-end de Pentecôte
  • 26/05 : COSP de l'Inspé
 
 

Contactez-nous Actions étudiantes, conférences, séminaires, travaux scientifiques etc. Faites remontez vos informations concernant les campus Inspé (Guéret, Limoges, Tulle) et elles seront publiées dans la Lettre de l'Institut
Contact :

 
 

Rédaction : Elsa Phouthonnesy       Directeur de publication : Marc Moyon