#1  
 
20/05/2021
 
 
Deux Lettres pour trois semaines...
En raison des nombreux jours fériés et le départ d'Elsa Phouthonnesy pour son stage de Master, la périodicité de la Lettre de l'Inspé est bouleversée. Nous ne publierons que deux Lettres entre le 06 mai et le 27 mai.
 
 

En Bref

La période de candidatures pour le Master MEEF, mentions "premier degré", "second degré" et "encadrement éducatif" est terminée. Un véritable record a été atteint cette année : plus de 700 candidats pour le "premier degré", plus de 1000 candidats pour les parcours du "second degré" et "encadrement éducatif".
Les candidatures pour les trois parcours de la mention "pratiques et ingénierie de la formation" restent, quant à elle, ouvertes. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter pour des questions pédagogiques ou pour des questions administratives de scolarité.
 
 
 
 
Capture d’écran 2021-05-06 à 18.09.08
 

Chantier de mise en accessibilité du bât. A de l’INSPE (site Condorcet, Limoges)

Afin de permettre une accessibilité des personnes à mobilité réduite au bâtiment A, une importante phase de travaux va débuter à partir du 07 juin 2021.

Le patio et une partie de la galerie seront condamnés pendant toute la durée des travaux (environ 9 mois).

La base de vie des entreprises se situera derrière le bâtiment B entre l’amphithéâtre et le monument aux morts.

Une première phase de travaux du 7 juin au 22 août va impacter l’entrée principale des deux bâtiments ainsi que l’accessibilité à certaines salles.

Pour le bâtiment A

L’entrée des usagers du bâtiment s’effectuera à l’arrière du bâtiment à partir du 7 juin et ce jusqu’à la fin des travaux prévue fin 2021-début 2022.

Pendant la première phase de travaux les salles suivantes seront condamnées : A101 -A102-A109-A110; A201/202-A208-A209-A210; A301-A302-A303-A310-A311

Pour le bâtiment B

L’entrée des usagers du bâtiment B s’effectuera à l'arrière du bâtiment (sauf pour les collègues de la scolarité) pendant les travaux de démolition, terrassement, désamiantage (un affichage sera effectué) .

Après cette 1ère phase, l'entrée du bâtiment B se fera à nouveau par la galerie.
Chacun d'entre vous sera informé de l'évolution des travaux grâce à la Lettre de l'Inspé.

 
 
 
 
 

En Bref La rentrée universitaire de septembre se ferait "en conditions normales", selon le calendrier des réouvertures annoncé par le Premier ministre Jean Castex dans Le Parisien le 11 mai 2021.
Il est aussi décidé de repasser à une jauge de 50 % des effectifs à compter du 19 mai – contre 20 % aujourd’hui. Les concours nationaux sont maintenus et les examens se dérouleront en présentiel ou en distanciel, conformément aux modalités de décembre 2020/janvier 2021.
Jean Castex précise enfin que le passe sanitaire ne sera pas exigé dans les lieux d’enseignement.
Nous attendons les consignes sanitaires et politiques déclinées à l'université de Limoges. Notre fonctionnement ne devrait pas radicalement changé avant la fin de l'année.

 
 
 
 
 
ried

Colloque 20-21 mai 2021

École et diversité : L'école au défi de la pluralité ethno-religieuse – Rencontre internationale intermédiaire du Réseau International Éducation et Diversité

La multiplicité des facettes de la vie scolaire au défi de la pluralité ethno-religieuse s’est dernièrement trouvée projetée en pleine lumière, en France, par le meurtre d’un professeur, ainsi que par les réponses institutionnelles qui lui ont été données. Cette actualité constituera le point de départ d’une réflexion pluridisciplinaire et transnationale autour de la question de l’école au défi de la pluralité ethno-religieuse de nos sociétés.

https://ecole-diversite.sciencesconf.org/
 
 
 
 
capture-decran-2021-05-17-a-10-24-32-2
 

Égaux sans ego - Les bandes déssinées

L’association régionale ÉGALITÉ PAR ÉDUCATION est à l’origine de ce projet avec le réseau CANOPÉ.
ÉPÉ se donne pour objectif de pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d’hier et d’aujourd’hui. Cette volonté se fonde sur le constat de tout ce qui fait obstacle à une égalité réelle.

Le support de la bande dessinée, outil interactif, révèle un rapport au monde. En associant le « poids » des mots et le « choc » des images, la BD donne à penser. Dans une recherche d’identité, il s’agit d’éveiller à une conscience libre. Ensemble, adultes et adolescents trouveront matière à dialoguer et à écrire leur propre histoire.

La version numérique de Egaux sans Ego est l’adaptation d’une bande-dessinée papier dont les scénarios ont été écrits d’après le recueil de paroles de collégiens et lycéens. Le scénario originel a été enrichi dans cette version interactive du projet.
Le site propose des contenus pédagogiques par fiche. N'hésitez pas à le consulter.

https://egaux-sans-ego-epe.reseau-canope.fr
 
 
 
 
Capture d’écran 2019-10-24 à 13.59.16
 
  • 20/05 : Journée d'évaluation du pôle "culture métier commune"
  • 21/05 : Assemblée générale du R-Inspé (à distance)
  • Du 22/05 au 24/05 : Week-end de Pentecôte
  • 25/05 : CFVU de l'université de Limoges
  • 26/05 : COSP de l'Inspé (reporté)
  • 29/05 : Épreuves de positionnement MEEF "professeur des écoles"
  • 02/06 : Conseil d'Institut
  • 03/06 : Commission pour l'avis de titularisation du directeur d'Inspé (second degré et CPE)
  • 08/06 : Réunion des responsables de formation
  • 10/06 : Réunion des directeurs de département
  • 11/06 : Dialogue de gestion de l'Inspé
  • 14/06 : Réunion de l'équipe de direction Inspé
  • 15/06 : COSP de l'Inspé (report du 26/05)
 
 

Contactez-nous Actions étudiantes, conférences, séminaires, travaux scientifiques etc. Faites remontez vos informations concernant les campus Inspé (Guéret, Limoges, Tulle) et elles seront publiées dans la Lettre de l'Institut !  >>> Contact :

 
 

      Directeur de publication : Marc Moyon