Du 7 au 11 décembre se déroule la Semaine de la Laïcité et un peu partout dans les Inspé de France, des événements pour promouvoir la laïcité auprès des élèves, des professeurs et des personnels de l'académie sont mis en place. L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des écoles et des établissements. Le Réseau des INSPE a référencé ici les événements proposés par ses instituts.
Conférence : Les neurosciences en éducation
L’INSPÉ Lille HdF propose, dans le cadre de son cycle « Recherche et Innovations en Éducation », deux conférences le samedi 11 décembre 2021. - Quelle pertinence des neurosciences en éducation ? Le cas des neuromythes éducatifs Hippolyte Gros, Maître de conférences en psychologie, INSPÉ de l’académie de Versailles, CY Cergy Paris Université, Paragraphe
- Regards croisés entre sciences de l’éducation et sciences cognitives Perspectives interdisciplinaires sur l’apprentissage de la lecture Ludivine JAVOUREY, Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, INSPÉ Lille HdF, Université de Lille, SCALab
Événement ouvert à tous, passe sanitaire obligatoire. À suivre aussi en direct sur la chaîne YouTube INSPE Lille HdF
Job : Tuteur/trice d'accueil et d'accompagnement
Le Pôle International de l'Université de Limoges recrute pour la formation de français langue étrangère (FLE) 1 tuteur/tricespécifiquement dédié au public demandeur d'asile et réfugié en reprise d'études. Le poste est accepté à 100% à l'opération "Étudiants en exil : DU Passerelle". Retrouvez toutes les informations sur l'annonce en ligne ici
Lancement du Prix Poster Doctorant Jacques Ginestié
Dans le cadre de la huitième édition du Printemps de la Recherche en Éducation organisé par le Réseau des INSPÉ (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Education), un « Prix Poster Doctorant – Jacques Ginestié » est mis en place afin de diffuser et valoriser les travaux des jeunes chercheurs. Ce prix rend hommage à Jacques Ginestié, fondateur du Réseau national des ESPE, devenu depuis Réseau des INSPÉ, directeur de l’IUFM puis de l’ESPE d’Aix-Marseille pendant 13 ans.
Le Réseau des INSPÉ organise donc entre le 21 mars et début juin 2022 la huitième édition du colloque : « Le Printemps de la Recherche en Éducation ». L’enjeu de cette manifestation est de promouvoir les recherches en éducation. Cette édition constitue à nouveau une opportunité unique pour les disciplines scientifiques de se rencontrer et d’échanger autour des recherches en éducation spécifiquement liées à la formation des enseignants et des personnels d’éducation.
Cette année, la thématique du colloque retenue est : « Former les enseignants à l’histoire et l’épistémologie des disciplines : quels enjeux ? ». La sélection des Posters se fera à distance entre le mois de janvier et le mois de mai, avec deux phases de sélection successives : une première phase de sélection des posters élaborés selon le format demandé ci-après, une seconde phase de sélection sur la base de l’envoi d’une vidéo de présentation du poster d’une durée maximale de 10 minutes. Les critères de sélection sont détaillés en annexe de l’appel à poster.
Veuillez trouver plus d'amples informations ici Adressez le poster au format PDF, par mail au plus tard le 12 janvier 2022, à l’adresse suivante :
Dossier : Apports de la recherche au diagnostique de la dyslexie
Dans le n°175 de la revue A.N.A.E (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant), vous pourrez retrouver la dernière parution "Quels apports de la recherche au diagnostic de la dyslexie ?". Le dossier, coordonné par Pascale Colé, du Laboratoire de Psychologie Cognitive d'Aix-Marseille Université, répond à de nombreuses questions concernant les définitions des troubles du langage écrit, l'évolution des difficultés de lecture au cours de la vie, l'influence du multilinguisme sur les troubles de l'écrit...et plus encore. Abonnez-vous à la revue ici
Séminaire international "Politiques éducatives, pratiques enseignantes et inégalités scolaires"
Organisé par les laboratoires CIRCEFT-ESCOL et CIREL-RECIFES, avec le soutien de l’INSPÉ de l'académie de Créteil-UPEC et de l'UNICID (Universidade Cidade de São Paulo) au Brésil, ce séminaire se tiendra en distanciel sur cinq séances programmées entre novembre 2021 et février 2022.
19 novembre 2021 – Chili
Sergio Martinic (Universidade de Aysén) : Inégalités d'apprentissage et politique néolibérale. Les difficultés du changement dans le cas du Chili.
Rosa Gaete Moscoso (Université Alberto Hurtado) : Des pistes pour comprendre comment la politique de standardisation de la formation initiale des enseignants affecte les pratiques de formation. Un regard sur le cas chilien.
Natalia Pino (CERLIS) : La politique prioritaire saisie par ses instruments : le cas de l’indice de vulnérabilité éducative des élèves chiliens et leurs familles.
La discussion sera assurée par Daniel Frandji (Université Lyon 2).
10 décembre 2021 – Brésil
Izolda Cela (vice-gouverneure de l’état du Ceará) & Maurício Holanda (consultant législatif de la Chambre des Députés, ancien secrétaire d’éducation du Ceará) : Une approche systémique pour réduire les inégalités d'apprentissage - le cas du PAIC Ceará.
Vanda Ribeiro (UNICID) & Maria do Carmo Cruz (UNICID) : Mise en œuvre du PAIC et équité dans un contexte de vulnérabilité sociale du territoire : politique éducative-école-familiale (processus de recherche FAPESP 2018/11257-6).
Roberto Rocha Pires (IPEA) : La mise en œuvre des inégalités ? Défis pour une inclusion efficace des segments vulnérables dans les politiques d'éducation.