Cette Lettre marque le départ de Salomé Mamy et l'arrivée de Morgane Santos, étudiante inscrite en première année du Master "création contemporaine et industries culturelles" (CCIC) de la FLSH. Bienvenue à Morgane.
Malheureusement, nous sommes encore et toujours dans un contexte sanitaire extrêmement délicat. Il faut continuer à respecter les gestes barrière et penser à désinfecter systématiquement les postes de travail. Il faut, en outre, penser à aérer le plus possible les espaces de travail malgré le froid ambiant. C'est une des conditions nécessaires pour espérer conserver les formations en présentiel sur nos 3 sites de formations: Guéret, Limoges et Tulle.
Enfin, pour les étudiants et étudiantes, le Service de Santé Universitaire (SSU) a rouvert plusieurs séances de vaccinations anti-Covid. (COMIRNATY du laboratoire Pfizer-BioNTech).
Le SSU (à côté du bâtiment administratif de l'Inspé, site de Limoges) ne peut proposer que quelques rendez-vous par séance.
Il faut se connecter régulièrement afin de prendre un rendez-vous lorsque de nouveaux créneaux seront ouverts.
Il faut absolument respecter l’heure du créneau de rendez-vous que vous aurez sélectionné.
Information travaux site Condorcet
Les travaux d’accessibilité du bâtiment A avancent bien même si cela ne va pas aussi vite que souhaité.
L'Inspé prévoit de reprendre les accès principaux du bâtiment A et B sous la galerie à partir du lundi 17 janvier 2022.
Le bâtiment A a fait peau neuve : une cage d'escalier et des WC refaits à neufs et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Conscients des efforts déjà demandés pour tous les usagers, la phase 2 ne commencera qu'à partir du 30 mai afin que tous les usagers puissent travailler de façon plus sereine pendant la période des examens et concours.
Par ailleurs, l’amphithéâtre s'est vu installer de nouvelles prises électriques sur toutes les rangées. Les travaux ont pu se dérouler en décembre juste avant les examens. Vous pouvez maintenant charger vos outils de travail en toute tranquillité.
Nouvelle publication sur l'école inclusive
Antoine Agraz est aujourd’hui maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Limoges et intervient dans plusieurs formations de l'Inspé. Il est membre du laboratoire FrED (Éducation et Diversité en Espaces Francophones). Ses travaux de recherche portent sur le handicap et les dynamiques inclusives. Quel est le rapport à la formation des jeunes avec handicap mental (associé ou non à des troubles psychopathologiques) accueillis en Institut Médico-Éducatif (IME) ? Depuis une quinzaine d’années, le champ de cette formation n’a cessé d’évoluer vers un processus de reconnaissance des compétences du sujet en formation. L’expérience de ces jeunes est au cœur de ce livre important. [...] Quelle émancipation du jeune en formation dans un IME ? Quelle dimension d’accompagnement pédagogique nécessaire au développement de cette émancipation ? Deux questions essentielles au cœur de cette étude précise et sensible. (extrait de la 4e de couverture)
JPO Inspé/UL
La journée "portes ouvertes" de l'université de Limoges dans laquelle s'inscrit l'Inspé de l'académie de Limoges est reportée du 05 février au 05 mars 2022. Chacune et chacun d'entre vous peut y participer pour présenter sa formation, répondre aux questions des étudiantes et étudiants de licence, des lycéens et lycéennes intéressées par les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Si vous êtes intéressés, faites-vous connaître à .
13/01 : Journée académique des mathématiques en Limousin, IREM de Limoges (reportée)
15/01 : Salon Studyrama, Zénith Limoges Métropole (l'Inspé/université ne seront pas présents à cause du contexte sanitaire)
18/01 : Réunion des responsables de formation
18/10 : Réunion de présentation du CRPE pour les étudiants inscrits en M2 "premier degré" (visio)
19/01 : COSP, Inspé de l'académie de Limoges
20/01 : Comité de suivi des formations
24/01 : CSI (univ. Limoges)
26/01 : Conseil d'Institut, Inspé de l'académie de Limoges