#1  
 
01/04/2022
 

Nouveau Vocabulaire - Education et recherche Le printemps de la recherche en éducation Conférence - Grand public 3e congrès international de la TACD De l'animation nature à l'éducation à l'environnement ? France - Années 1970 - 1990 Semaine de l'environnement  ■ Agenda Contact

 
 
 
 

Nouveau Vocabulaire
Education et recherche

Le nouveau Vocabulaire de l’éducation et de la recherche vient de paraître ! Plus de 150 termes et définitions décrivent les nouvelles pratiques pédagogiques, notamment celles qui s’appuient sur le numérique.
https://swll.to/U56LevX

 
 
 
 
 
Printemps 2022-affiche

Le printemps de la recherche en éducation

Le Réseau des INSPÉ organise de mars à juin 2022 la 8ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation.

L'enjeu de cette manifestation est de promouvoir et de mettre en évidence les apports des recherches en éducation à la formation des enseignants et personnels d’éducation.


Cette année, la thématique du colloque retenue est : « Former les enseignants à l’histoire et l’épistémologie des disciplines : quels enjeux ? ». Je te mets le programme juste en dessous. Les conférences en ligne durent une heure et tu peux interagir avec les intervenants. S'il y en a une qui t'intéresse clique sur "Je m'inscris", ça te renverra vers la page d'inscription  de la conférence. Une fois sur cette page, c'est tout simple : met ton adresse mail et valide. L’inscription est gratuite mais obligatoire donc n'oublie pas !

Jeudi 7 avril de 16h30 à 17h30 : Didactique de l'histoire :  « La formation didactique des enseignants pour rendre opérationnel le savoir épistémologique. A partir du cas de la didactique de l’histoire »
📝Je m'inscris

Mardi 10 mai de 16h30 à 17h30 : Didactique des langues : « L’enseignement-apprentissage implicite et explicite des langues vivantes étrangères (LVE) : sur les rapports entre recherches linguistiques et cognitives et didactique des langues »
📝 Je m'inscris


Vendredi 13 mai de 16h30 à 17h30 : Didactique des mathématiques : « Les apports de l’épistémologie et de l’histoire des mathématiques dans la formation des enseignants : perspectives nationale et internationale, enjeux des recherches actuelles »
📝 Je m'inscris

Mardi 17 mai de 16h30 à 17h30 : Didactique de la géographie : « Enjeux d’une formation universitaire au métier d’enseignant en géographie par l’épistémologie de la discipline »
📝 Je m'inscris


Jeudi 19 mai de 16h30 à 17h30 : Didactique de l'EPS : « Professionnaliser les enseignants d’EPS par l’histoire et l’épistémologie de la discipline ».
📝 Je m'inscris


Vendredi 20 mai de 16h30 à 17h30 : Psychologie : « Des apports de la recherche en psychologie de l’éducation à la formation des enseignants : rétrospective et regard critique »
📝 Je m'inscris


Les 08 et 09 juin, plusieurs temps forts auront lieu en présentiel à la Sorbonne (Paris, 5ème arrondissement). Les modalités de participation et le formulaire d'inscription seront communiqués prochainement.

Toutes les vidéos des conférences seront disponibles dès le lendemain de leur diffusion sur la chaîne YouTube du Réseau des INSPÉ.

read more
 
 
 
 
affiche-colloque-smai-mod-2022_page-0001-1
 
 
 
 

3e congrès international de la TACD

Le 3e congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD) aura lieu les mardi 7, mercredi 8, et jeudi 9 novembre 2023 à Brest (Université de Bretagne Occidentale, CREAD).

Faisant suite aux deux premières éditions Rennes, 2019 (Site du congrès 2019 : https://tacd-2019.sciencesconf.org/) et Nancy, 2021 (Site du congrès 2021 : https://tacd-2021.sciencesconf.org/), il est proposé et organisé par un collectif de recherche travaillant en didactique depuis près d’une vingtaine d'années. Ce collectif réunit des chercheur.e.s appartenant à plusieurs laboratoires (CREAD, UBO-Rennes 2 ; LISEC, Nancy ; LINE, Nice ; CREN, Nantes ; ELLIADD + CRIT, Besançon). La thématique générale sera celle de la coopération et des dispositifs de coopération, et se déclinera selon trois axes :

1. Les formes générales, biologiques et anthropologiques, de la coopération
2. La coopération et son histoire dans la vie sociale et politique
3. Les dispositifs de coopération pour la transmission, la transformation, et l'éducation

read more
 
 
 
 
 
etude_cin_1969_8_1

De l'animation nature à l'éducation à l'environnement ? France - Années 1970 - 1990

Dans la newsletter de la semaine dernière, je t'ai parlé du colloque des 30 et 31 mars 2022 ayant pour thématique "De l'animation nature à l'éducation à l'environnement ? France - Années 1970 - 1990". Ce colloque s'orientait autour de trois axes problématiques : 

1. Enfance, jeunesse, découverte et protection de la nature et de l'environnement 
2. L’éducation à l'environnement entre politique et politiques publiques 
3. Quelles pédagogies pour l'animation nature ?Quels rapports avec l'école ? 

Si tu n'as pas pu t'y rendre ou si tu n'as pas été en mesure d'assister à la retranscription en direct, sache que le replay est disponible, il te suffit d'aller sur la chaine Youtube Fonjep. 😉

 
 
 
 
sde-limoges-a3-ok5-page-001-4m-724x1024
 

read more
 
 
 
 
Capture d’écran 2019-10-24 à 13.59.16
 
 
 
 
 
 

Rédaction : Morgane Santos      Directeur de publication : Marc Moyon