Félicitations ! ■ CSEN - Le Passeur ■ The Conversation - " Orthographe : la dictée ne suffit pas à évaluer le niveau des élèves" ■ Nouvel "enseignement scientifique et mathématiques" en 1ère générale ■ Conférence - Mathématiques pour tous ■ Actions de diffusion scientifique 2022 (CSTI)■ Don du sang■ Agenda ■ Contact
CSEN - Le Passeur
Le bulletin n° 2 du CSEN « le Passeur » vient d’être diffusé. Ce nouveau numéro aborde l’enseignement explicite (accès via le lien suivant : https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale.html). Vous pourrez via ce même lien télécharger la synthèse consacrée à l’enseignement explicite. 📌 Abonnez-vous au Passeur, la newsletter du CSEN pour les enseignants !
The Conversation - "Orthographe : la dictée ne suffit pas à évaluer le niveau des élèves"
De nombreuses publications ont au fil des années lancé l’alerte sur la baisse du niveau en orthographe. Mais comment évaluer ce qu’il en est réellement et aider les élèves à progresser vraiment ? Fanny Rinck, maîtresse de conférences en Sciences du langage, a écrit un article à ce propos. 📄
Nouvel "enseignement scientifique et mathématiques" en 1ère générale
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse @PapNdiaye a décidé de réintroduire dans le tronc commun, dès la rentrée 2022, un enseignement de mathématiques facultatif d’1h30 par semaine en classe de 1ère générale.
Conférence - Mathématiques pour tous
Mercredi 15 juin 2022, de 9h à 17h45 a lieu la conférence internationale du Conseil Scientifique de l'Éducation Nationale « Mathématiques pour tous : faire aimer et pratiquer les maths de l’école au lycée ».
Cette conférence aura lieu au collège de France, amphithéâtre Marguerite de Navarre 👉 11, Place Marcelin-Berthelot - 75005 Paris. Ouverte à tous sur inscription.
À destination des enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs et personnes à l'appui de l'enseignement et de la recherche
Afin de favoriser le dialogue entre Science et Société et de renforcer la diffusion de la culture scientifique auprès de tous les publics, notamment les scolaires, l'Université de Limoges propose un soutien à des actions de diffusion de la culture scientifique technique et industrielle (CSTI). Ainsi, une enveloppe dédiée a été identifiée afin de financer des actions de diffusion scientifique de l'université de Limoges pour l'année 2022 et aider au démarrage ou à la poursuite d'actions entrant dans ce cadre. Pour réduire les inégalités d’accès aux savoirs, les actions proposées visent à donner au grand public une vision plus dynamique de l’apport des sciences dans la société. Elles doivent leur permettre de découvrir les carrières scientifiques ou techniques souvent délaissées, de mieux comprendre l’impact de l’innovation sur notre vie et d'aller vers une meilleure connaissance du monde qui nous entoure. Il est essentiel de restaurer le lien entre la communauté scientifique et les différents publics afin de permettre à tous, dès le plus jeune âge, d’accéder aux savoirs et de développer leur esprit critique.