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Bonnes vacances ■ A209 ■ Cycle de conférences - En ligne ■ Questionnaire - Aspect affectif de la relation avec vos élèves ■ 4ème journée d’étude ACHILE ■ 7ème conférence de consensus du Cnesco ■ 26ème édition des Journées Québec France ■ Cérémonie monument aux morts de l'Inspé ■ Journée d'accueil des étudiants internationaux ■ Conférence - Spectacle ■ Agenda ■ Contact
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Pour information, la salle A209 est équipée pour les étudiants et étudiantes pour du coworking (ou cotravail). Elle est en libre service. Elle peut accueillir jusqu'à 8 personnes. N'hésitez pas à vous y rendre !
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Cycle de conférences En ligne
Le cycle de conférences a débuté il y a maintenant deux semaines. Les conférences de Philippe Hertig (Éducation en vue d’un développement durable : défis d’enseignement, défis de formation) et Dr Johan July (Enseigner aujourd’hui, un métier à risques ? Épuisement professionnel à l’école ? Que faire ? Comprendre les risques psychosociaux) sont disponibles sur la plateforme pédagogique Community-Inspé : https://community-inspe.unilim.fr/course/view.php?id=2264 Clé d'inscription : INSPECONF Si les conférenciers ont, cette fois, donné leur accord pour la captation, il se peut que ce ne soit pas le cas pour les prochaines conférences. L'Inspé ne peut pas s'engager à ce que les futures conférences soient disponibles sur la plateforme. Nous vous recommandons donc d'y assister en présentiel.
La prochaine conférence portera sur les Mémoires et apprentissages ou sciences cognitives appliquées à l’éducation. Elle sera donnée par Lucie Corbin, maîtresse de conférences à l’Inspé de Bourgogne en psychologie cognitive, le 30 novembre 2022. On vous y attend ! 😉 Lien d'inscription: https://unil.im/conference-inspe-corbin
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Questionnaire - Aspect affectif de la relation avec vos élèves
Si vous êtes enseignant ou enseignante dans le premier ou second degré, Ou si vous avez été enseignant avant de devenir formateur, Ou si vous êtes fonctionnaire stagiaire enseignant, Vous êtes invités à participer à un questionnaire sur l'aspect affectif de la relation avec vos élèves. 👉 Enseignant.e premier degré : 👉 Enseignant second degré : Cette étude est portée par une équipe de recherche, coordonnée par Mael Virat, chercheur en psychologie (ENPJJ, Roubaix ; Psitec, Université de Lille). La confidentialité et l’anonymat de vos réponses sont totalement garantis. Votre participation à cette étude est volontaire et brève (15/20 minutes en général).
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4ème journée d’étude ACHILE
Le mercredi 9 novembre, de 9h à 17h, aura lieu la 4ème journée d'étude du projet de recherche LéA Cardie ACHILE (Allophonie, Coopération, Hétérogénéité, Interactions, Langage, Ecole). Cette journée portera sur la gestion du plurilinguisme en classe ordinaire. Elle sera l'occasion de découvrir le projet ACHILE et d'interagir avec 2 enseignantes chercheuses (Nathalie Auger, Université Montpellier 3 et Valéria Villa, Université Saint-Etienne) et un enseignant formateur UPE2A (Jean Luc Vidalenc, Académie de Lyon), tous spécialistes du plurilinguisme en classe ordinaire. Cet évènement, à l'articulation entre recherche et pratiques de classe, est gratuit et vous pouvez y participer en présentiel (amphi Averroes - Inspe de Bordeaux - site de Caudéran) ou en distanciel. Pour les personnes assistant à la journée "en présentiel", veuillez vous inscrire sur ce lien avant le 7 novembre 2022. Pour participer à la journée d’étude à distance : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/86537844316?pwd=ZDZsamg2dldTbDE4S2o2NVZTQSt1QT09 ID de réunion : 865 3784 4316 Code secret : 205784
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7ème conférence de consensus du Cnesco
Le Cnesco organise les 23 et 24 novembre 2022 sa 7e conférence de consensus, qui portera sur l’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves. Dans le quotidien des classes, l’évaluation est une activité courante qui recouvre une grande diversité de situations plus ou moins visibles. Lorsqu’un enseignant observe ses élèves en train de travailler ou qu’il prend connaissance de ce qu’ils ont fait en classe ou à la maison, quand il les interroge oralement, il évalue : pour ajuster son cours, guider les élèves dans une tâche, accompagner leurs progrès. Cette évaluation que pratiquent les enseignants au quotidien est ainsi un outil au service de l’apprentissage des élèves. Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ? Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ? Comment limiter les effets de l’évaluation sur les inégalités entre élèves selon leur genre, leur classe sociale ou leurs besoins éducatifs ? Et comment une évaluation destinée à mieux accompagner les élèves peut-elle prendre en compte les contraintes professionnelles des enseignants et le cadre institutionnel ? En somme, comment évaluer pour soutenir l’apprentissage des élèves ? Les inscriptions au présentiel sont complètes. Assistez à distance aux conférences : les interventions seront retransmises en direct, vous pourrez y assister grâce à un lien personnel de connexion, envoyé à votre adresse mail avant le 23 novembre. Des replays des deux journées seront disponibles après la conférence. Pour accéder au formulaire d'inscription, cliquez ici.
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26ème édition des Journées Québec France
La 26ème édition des Journées Québec France se déroulera en présentiel les 10 et 11 décembre 2022 à Paris. Cette mission de recrutement, organisée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec et ses partenaires, Montréal International, Québec International et la Société de Développement Économique de Drummondville, vise à pourvoir des centaines d’offres d’emploi dans des secteurs d’activités variés. Des postes d’enseignant(e)s sont à pourvoir dans le cadre de cette mission de recrutement : - Enseignant(e) au primaire en adaptation scolaire
- Enseignant(e) au secondaire en mathématiques et en sciences
- Enseignant(e) au préscolaire et primaire
- Enseignant(e) au primaire en langue seconde
- Enseignant(e) en adaptation scolaire (primaire)
- Enseignant(e) au secondaire en anglais langue seconde
Les établissements d’enseignement recherchent des enseignants titulaires d’un Master MEEF 1er degré ou 2nd degré en France. Il n’est pas nécessaire d’avoir réussi un concours de la fonction publique pour postuler à ces offres.
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- 18/10-18/11 : Inscriptions aux Concours #DevenirEnseignants
- 08/11 : Commémoration du 11 novembre mémoire des combattants et victimes de la guerre - Monuments aux morts de l'Inspé (Limoges)
- 18/11 & 19/11 : Forum post-bac - parc des expositions
- 22/11 : Réunion de l'équipe de direction (Guéret)
- 23/11 : COSP
- 23/11 au 25/11 : Mission de l'Inspé à l'École normale supérieure de Fès (Maroc)
- 29/11 : Réunion des responsables de formation
- 30/11 : Conférence Lucie Corbin (Inspé de Bourgogne) "Mémoires et apprentissages ou sciences cognitives appliquées à l'éducation" (Limoges)
- 07/12 : Conseil d'institut
- 09/01 : Journée de la Biologie
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Rédaction : Morgane Santos Directeur de publication : Marc Moyon |
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