Horaires d'été - BU Inspe87 ■ Journée professionnelle - Inspe87 ■ Job étudiant ■ Podcast - Le film annuel de l'IH2FF ■ Atelier « Les écrans et les addictions »■ CCI 2023 « Bien-être à l’École » ■ Dossier de veille « Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions » ■ Festival du conte ■ Agenda ■ Contact
Job étudiant
Le Pôle international recrute des tuteurs pour la rentrée 2023.
Le film annuel de l'IH2FF est une série de ressources professionnelles destinées à faciliter la mise en œuvre des activités du métier des personnels de direction de l'éducation nationale. Dans la 3ème série de podcasts, les questions de punitions, de sanctions et de sentiments de justice à l'école seront traitées. En effet, ceux-ci impactent directement l'impression de bien-être, de réussite scolaire et de confiance qui forgent le devenir des adultes en construction que sont les élèves.
Cet atelier est proposé par le CH ESQUIROL, et aura lieu à l’ENSIL-ENSCI le 16 juin de 10h00 à 11h30, salle TD1 du bâtiment B, et sera proposé par Pascal NEQUIER, infirmier à l’Unité de prévention des addictions – CSAPA Bobillot- CERJEP –
Cet atelier sera proposé sous forme d’un quiz interactif (avec boitiers individuels pour les réponses), et seront abordées les addictions à travers les jeux vidéo et internet : les réseaux sociaux, les paris sportifs, le portable. Une douzaine de questions seront proposées à un groupe de 20 personnes.Il s’en suivra un temps d’échange avec les participants.
Cette nouvelle conférence sera l’occasion d’apporter l’éclairage de différents pays sur le sujet, et d’associer, dans une démarche participative, les acteurs de terrain à l’élaboration de préconisations en faveur de l’amélioration du bien-être à l’école.
Dossier de veille « Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions »
Le dossier de veille n°143 de @educIFE interroge les transformations des pratiques de ceux qui accompagnent les enseignants dans leur développement professionnel.
Ce dossier de veille examine les rôles complexes et ambivalents des enseignantes et enseignants dans leur accompagnement professionnel au-delà de la salle de classe. Il met l'accent sur le développement professionnel du personnel enseignant et l'amélioration des apprentissages des élèves. La première partie analyse les tensions générées par les situations de tutorat, de formation collective et d'accompagnement. La deuxième partie aborde la professionnalisation de la formation dans le domaine de l'éducation, entre autonomie professionnelle, impératifs politiques et formations pour les formateurs. Enfin, la dernière partie explore la circulation des savoirs de recherche entre les sphères académique et professionnelle à travers l'activité des formateurs d'enseignants.
13/06 : Réunion des responsables de formations
20/06 : CFVU
27/06 : Équipe de direction
28/06 : Conseil d'institut
Rédaction : Morgane Santos Directeur de publication : Marc Moyon