Conférences
Cycles de conférences 2024-2025
Les conférences d'ouverture
L’Inspé de l’académie de Limoges propose un cycle de « conférences d’ouverture » : une occasion d’échanges et de débats entre chercheurs, professionnels de l’enseignement et étudiants. Deux des trois conférences du premier semestre sont spécifiquement sur l’école inclusive : elles ont été programmées grâce au travail de Leslie Amiot, chargée de mission du pole « école inclusive » de l’Inspé. Elles sont signalées par le symbole ***.
Toutes les conférences auront lieu sur le site Condorcet de Limoges (amphi), de 18h à 19h30.
Inscription obligatoire pour pouvoir assister aux conférences.
Formulaire d’inscription pour la conférence de Marie-Pier GOULET (13 novembre 2024 – 18h00) : cliquez ici.
Formulaire d’inscription pour la conférence de Marie-Hélène JACQUES (20 novembre 2024 – 18h00) : cliquez ici
Conférence du 25 septembre 2024 :
Titre : « L’accessibilité pédagogique et didactique pour une école inclusive »
Anne Gombert (Inspé Aix-Marseille)
Conférence du 16 octobre 2024 :
Titre : « La formation des futurs enseignants : repenser les pratiques pour faire face aux défis émergents »
J. Assermouh, Z. Moumen et L. Seddik (ENS de Fès)
RESUME
Au Maroc, les orientations stratégiques concernant le champ éducation-formation insistent sur trois grands défis/objectifs : la qualité, l’équité et la promotion. Dans cette optique, le nouveau modèle de développement a préconisé de nombreuses actions parmi lesquelles : Investir dans la formation des enseignant.e.s ; améliorer de manière substantielle la qualité de la formation des enseignant.e.s ; mettre en place un nouveau système d’évaluation des enseignant.e.s prenant en compte leur impact sur l’apprentissage des élèves et leur développement professionnel.
Une professionnalisation réussie des futurs enseignant.e.s (FE) ne peut être garantie sans un processus de développement qui prend en considération les pratiques enseignantes (PE) de ces FE censées être adaptées aux différents changements.
D’un côté, les avancées technologiques et scientifiques ont bouleversé les composantes du triangle pédagogique : contenus et supports didactiques en perpétuel changement, apprenants hyperconnectés et enseignants invités à intégrer de la meilleure des façons les innovations technologiques et pédagogiques. Dans cette perspective, au niveau de notre pays le défi est de gagner le pari de l’intégration productive des innovations pédagogiques et technologiques.
D’un autre côté, et depuis les années 50, le Royaume du Maroc s’est engagé dans l’éducation et l’enseignement des élèves en situation d’handicap. Cet enseignement était exclusivement dispensé par des organisations de la société civile ou des institutions spécialisées, sans pour autant avoir des liens ou des passerelles avec le système scolaire dit « ordinaire ». A travers les décennies, la réflexion autour de l’accès équitable à l’éducation pour les ESH s’est imposée et nombreux types d’enseignements se sont succédés pour adopter finalement le programme national de l’éducation inclusive.
Cette conférence sera donc l’occasion de repenser les PE à la lumière de deux volets de changement au Maroc : Innovation des PE à la lumière des besoins changeants des apprenants et mise en œuvre du paradigme inclusif dans le champ EF.
Les enseignants marocains doivent donc faire face à de nombreux défis :
– Le développement de compétences pour maîtriser des pratiques enseignantes adéquates et ce pour assurer la qualité des enseignements/apprentissages à la lumière des avancées psychopédagogiques et technologiques ;
– La mise en œuvre de pratiques enseignantes en phase avec les principes de l’équité et de l’inclusion et c’est ce qui permettra l’intégration pédagogique de tous les enfants ayant atteint l’âge de scolarisation, abstraction faite de leur potentiel cognitif ou de leur difficulté (éducation inclusive) ;
– L’adoption par le Maroc de l’approche TARL (teaching at the right level).
D’où la nécessité de repenser profondément :
– Les référentiels de compétences pour la formation des enseignants et les dispositifs de formation des futurs enseignants ;
– Les pratiques enseignantes durant la formation des FE et pendant l’exercice de la fonction ;
La conférence sera l’occasion de traiter trois grandes questions :
- Dans quelle mesure l’analyse plurielle des pratiques professionnelles peut-elle induire un véritable changement des pratiques de formation des futurs enseignants dans une perspective inclusive ? (Lahcen SEDDIK)
- Quel cadre institutionnel et normatif pour le chantier de l’éducation inclusive au Maroc ? et quels sont les défis qui entravent sa mise en œuvre ? (Zineb MOUMEN)
- A travers l’exemple des pratiques évaluatives, comment intégrer les innovations pédagogiques et technologiques dans les pratiques enseignantes pour améliorer la qualité des apprentissages et garantir une évaluation équitable ? (Jalal ASSERMOUH)
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OBJECTIFS
- Identifier et décrire certains défis auxquels doivent faire face les futurs enseignant.e.s (FE) marocains ;
- Stimuler la réflexion autour de la réactivité des centres de formation des FE pour faire face à ces défis en améliorant l’offre de formation ;
- Proposition de quelques solutions innovantes pour améliorer la qualité de la formation des FE ;
- Repenser les compétences que devra développer le FE pour adapter ses pratiques enseignantes aux nouvelles exigences du métier à travers l’exemple de la compétence « évaluer les apprentissages » ;
- Mettre en évidence, dans une perspective inclusive, les écarts entre la situation réelle et la situation souhaitée en matière de formation des futurs enseignants ;
- Identifier la démarche, les outils et les contraintes liées à la mise en œuvre d’un dispositif d’analyse plurielle des pratiques en formation des futurs enseignants, dans une perspective inclusive ;
- Apporter un éclairage relatif au cadre institutionnel et normatif de l’éducation inclusive au Maroc ;
- Faire un état des lieux du contexte de mise en œuvre du cadre référentiel d’ingénierie curriculaire des classes d’éducation inclusive en mettant en lumière les défis liés à son implémentation.
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BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS
ASSERMOUH Jalal, Maître de conférences habilité en Sciences de l’Education à l’Ecole Normale Supérieure de Fès – USMBA – MAROC depuis 2016. Enseignant de la Philosophie au lycée pendant 14 années. Ex-Coordonnateur pédagogique de la filière universitaire d’éducation « Licence Professionnelle Psychologie et Apprentissage ». Membre permanent du Laboratoire des Sciences Humaines Appliquées. Domaines d’intérêt pour la recherche : Innovation en Education-Formation (EF) ; mesure et évaluation en EF ; Management des professionnels de l’EF ; Psychologie et Apprentissage.
SEDDIK Lahcen, Maître de conférences habilité en Sciences de l’Education à l’ENSF – USMBA – MAROC depuis 2018. Membre permanent du Laboratoire des sciences humaines appliquées, domicilié à l’ENSF depuis sa création en 2020. Coordonnateur pédagogique de la « Licence d’éducation, spécialité enseignement secondaire- Philosophie » de 2021 à 2024 (3 années). Ex-Professeur formateur au Centre régional des métiers d’éducation et de formation (CRMEF Fès-Meknès), spécialité enseignée : Sciences de l’éducation (2007 à 2018). Ex-Coordonnateur administratif de l’intégration scolaire des enfants en situation de handicap, au sein de la délégation provinciale du ministère de l’éducation nationale (1999 à 2007). Domaines d’intérêt pour la recherche : Education inclusive et éducation spéciale ; Ingénierie de la formation ; Psychologie et apprentissage ; pédagogie universitaire.
MOUMEN Zineb, Maître de conférences habilité en Sciences de l’Education à l’Ecole Normale Supérieure de Fès – USMBA – MAROC depuis 2019. Ex Conseillère du Délégué Interministériel aux droits de l’Homme (de 2011 à 2019, Chefferie du Gouvernement). Membre permanent du Laboratoire des Sciences Humaines Appliquées. Domaines d’intérêt pour la recherche : Education Inclusive, Conception Universelle d’Apprentissage, Innovation Pédagogique, implication parentale dans la réussite scolaire.
Conférence du 13 novembre 2024 :
Titre : Enseigner les mathématiques par la résolution de problèmes : cibler des obstacles pour proposer des pistes de solution
Marie-Pier Goulet, Professeure en didactique des mathématiques au périscolaire et au primaire – Département des Sciences de l’Éducation – Université du Québec à Trois-Rivières
RÉSUMÉ :
Quels sont les rôles associés à l’activité de résolution de problèmes en classe de mathématiques? Comment la résolution de problèmes peut-elle servir au développement des savoirs mathématiques des élèves du primaire et pourquoi faire ce choix en tant que personne enseignante? Ces questions seront au cœur des réflexions proposées lors de cette conférence. Elles seront soutenues par des données de recherches récentes issues de trois projets distincts, mais complémentaires. Ces projets, dont les personnes participantes sont à la fois des conseillers et conseillères pédagogiques en mathématiques au primaire et des personnes enseignantes du primaire, ont permis d’apporter des précisions au regard des principaux obstacles à la mise en place d’une approche d’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes et des défis réels rencontrés par des personnes enseignantes dans un tel contexte d’enseignement. Les résultats présentés serviront aussi de leviers afin de proposer des pistes de solution aux obstacles déclarés et aux défis rencontrés.
Conférence du 20 novembre 2024 :
Titre : « Le projet ARPEJAHM (Accessibilité à la réflexivité professionnelle et à l’emploi pour de jeunes adultes porteurs de handicap mental) : des intentions aux effets »
Marie-Hélène Jacques, Professeure des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation – Faculté des Lettres et Sciences Humaines – Unité de Recherche FrED (Education et Diversités en Espaces Francophones) – Université de Limoges
RÉSUMÉ :
M.H. Jacques s’intéresse aux transitions écologique, énergétique, numérique et inclusive, en lien avec la philosophie du care et l’importance de l’inclusion, notamment pour les personnes en situation de handicap. Malgré des avancées, des stéréotypes persistent, en particulier concernant les jeunes porteurs de troubles du fonctionnement intellectuel. Le projet ARPEJAHM a suivi 11 jeunes adultes explorant leur parcours de formation et d’insertion professionnelle. L’étude utilise des méthodes participatives, comme des auto-portraits et des réflexions sur le travail, pour documenter leur professionnalisation. Les résultats montrent que ces pratiques favorisent la réflexivité professionnelle et offrent des ressources pour leur transition vers l’emploi. Enfin, le texte met en lumière l’importance d’une approche éducative « capacitante » pour soutenir cette dynamique inclusive.
Cette conférence sera suivie d’une table ronde animée par Leslie AMIOT avec des acteurs « terrain » de la recherche :
- Monsieur Antoine DUVERNEUIL – Directeur CAP Emploi 87
- Madame Hélène LACROIX-BARSEYNI – Enseignante PLP Biotechnologie à Polaris
- Madame Bénédicte MARCOUL SOULIE – Enseignante référente MDPH / chargée de mission insertion professionnelle
Cycle 2023-2024
Les conférences d'ouverture
Conférence du 20 septembre 2023 :
Titre : « École inclusive : des mots aux actes »
Serge Thomazet Résumé : 18 ans après le vote de la loi du 11 février 2005, il apparaît de plus en plus clairement que le projet de construire une école inclusive dépasse largement la question de la scolarisation des élèves désignés comme handicapés. La conférence sera l’occasion de mieux définir le projet inclusif, en montrant qu’il vise à construire une école accessible. Dans un deuxième temps nous montrerons en quoi le travail collectif, associant familles, professionnels de l’école, du soin, du secteur médico-social peut s’avérer déterminant pour mettre en place des environnements inclusifs. » Serge THOMAZET, chercheur associé au laboratoire ACTé (Université Clermont Auvergne) et membre de l’association ASTEI pour la promotion d’une société inclusive. Ses travaux portent sur l’école inclusive, la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et sur l’évolution des métiers de l’enseignement, de l’accompagnement et du soin en contexte inclusif. Au sein de l’université Clermont Auvergne, il a enseigné dans un parcours de master «scolarisation et besoins éducatifs particuliers» qui offre une spécialisation sur l’école inclusive et le travail dans des espaces d’intermétiers à des publics divers, en formation initiale ou continue. Publications récentes Mérini, C., Pironom, J., Bélanger, J. & Thomazet, S. (2021). Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l’accompagnement ? La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 92(6),123-138. Masse, F. & Thomazet, S. (2019). Coordonnateur d’Ulis école : exercer dans l’école inclusive comme personne ressource. Quelles réalités ? Quelle évolution de l’identité professionnelle pour cet enseignant spécialisé ? La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 86(2), 225-240. Serge Thomazet. Building an inclusive School: Challenges and levers to make an at-hand school for all students.. Language, Culture and Society, 2019, Volume 2 / N°2, 2 (2), pp.1-7. Thomazet, S. & Mérini, C. Vers une société inclusive : des liens nécessaires entre formation, pratique et recherche. (2019). La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 85, 9-26.
Conférence du 11 Octobre 2023 :
Titre : « L’enseignement explicite des contenus et des comportements, une piste pour favoriser l’inclusivité »
Christophe Baco, Ph. D. student, UMONS – HEH – HEPHC – HEAJ (Belgique) Marie Bocquillon, Ph. D., Université de Mons (Belgique) Depuis une cinquantaine d’années, de nombreuses recherches basées sur des observations et des expérimentations menées en salles de classe ont permis de mettre en évidence des pratiques d’enseignement efficaces. Un enseignement efficace est caractérisé par trois effets conjoints : une élévation de la moyenne de l’ensemble des résultats des élèves, une réduction de la variance de l’ensemble des résultats et une diminution de la corrélation entre les caractéristiques initiales des élèves (exemple : origine sociale) et leurs résultats (Bloom, 1979). Tout d’abord, cette conférence présente brièvement la manière dont ces recherches ont été menées. Ensuite, elle se focalise sur l’enseignement explicite, un exemple d’approche pédagogique dont l’efficacité a été démontrée pour permettre à différents « types d’élèves » (en difficulté, réguliers, performants), d’âges différents (maternelle, primaire, secondaire, âge adulte) de développer des habiletés « simples » et « complexes », dans une série de disciplines et dans des contextes culturels différents. Ensuite, la conférence présente de manière synthétique ce qu’est l’enseignement explicite en mettant l’accent sur les gestes professionnels et les étapes à mettre en œuvre lors d’une leçon d’enseignement explicite. Elle met également en évidence en quoi l’enseignement explicite permet de favoriser l’inclusivité. Enfin, l’enseignement explicite des comportements attendus, une stratégie préventive de gestion des comportements particulièrement efficace est abordée. Cela permet de mettre en évidence que la gestion des apprentissages (enseignement explicite des contenus) et la gestion de classe (enseignement explicite des comportements) constituent les deux faces d’une même pièce pour favoriser l’apprentissage du plus grand nombre et l’inclusivité. Biographie : De 2014 à 2022, Christophe Baco a travaillé en tant qu’instituteur primaire dans l’enseignement primaire et secondaire spécialisé ainsi que dans l’enseignement primaire ordinaire. Depuis septembre 2022, il fait partie du service des Sciences de l’Enseignement et de la Formation où il réalise un doctorat en Sciences Psychologiques et de l’Education grâce à une bourse co-financée par l’Université de Mons, la Haute Ecole en Hainaut, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet et la Haute Ecole Albert Jacquard. Comme enseignant puis comme chercheur, il s’est intéressé à l’enseignement explicite. Il a notamment obtenu une mention spéciale par le Jury du Prix Philippe Maystadt pour son mémoire qui porte sur l’évaluation de la mise en œuvre de l’enseignement explicite par une institutrice primaire. Sa thèse de doctorat (en cours) porte sur la formation pratique des futurs enseignants. Christophe Baco a notamment proposé et validé un référentiel de compétences pour les formateurs de terrain (maitres de stage). Publications Baco, C. (2022). Évolution de la mise en œuvre de l’enseignement explicite par une institutrice primaire soutenue par un dispositif de formation et de coaching – Une étude de cas (Mémoire de Master). Université de Mons. https://hdl.handle.net/20.500.12907/45268 Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2022). Comment observer les étapes de l’enseignement explicite ? La grille « Miroir des étapes de l’enseignement explicite » (MEEE), un outil de recherche et de formation. Working Papers de l’INAS, WP02/2022, 1-55. https://web.umons.ac.be/semf/working-papers/ Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2021). Formation initiale des enseignants : proposition d’un référentiel pour les maîtres de stage. Enseignement et Apprentissages, 1, 3-20. http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.16141.67046/1 Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2022). Quelle maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de maître de stage en Belgique francophone ? Analyse des résultats d’une large enquête auprès des professionnels. Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 7(1), 71-105. https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/307 Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). Initial teacher training: Validation of a competence reference framework for the training of mentor teachers / cooperating teachers, Frontiers in Education, 7, 1-16. https://doi.org/10.3389/feduc.2022.1010831
Conférence du 22 novembre 2023 :
Titre : « Les ateliers de la domination scolaire »
Stéphane Vaquero Résumé : Certains voient dans les dispositifs « par projets » (Travaux personnels encadrés, grand oral, etc.) une possibilité de former les élèves à l’autonomie, de préparer à l’enseignement supérieur ou au monde du travail ; d’autres y voient un moyen d’ouvrir l’école sur des thématiques quotidiennes, d’enseigner «autrement » ou de lutter contre les difficultés scolaires. Mais au-delà des convictions de chacun, on mesure peu les effets scolaires et sociaux de ces dispositifs. En articulant l’histoire de ces dispositifs, leur mise en œuvre dans les établissements scolaires et le travail quotidien des élèves et des enseignants, Stéphane Vaquero montre le caractère très ambivalent des injonctions contemporaines à l’originalité, à l’autonomie ou à la critique largement diffusées par ces « autres formes » de cours. Il montre comment ces exigences, dès lors qu’elles sont peu cadrées par les savoirs scolaires, peuvent paradoxalement nourrir les formes contemporaines de distinction culturelle et de domination scolaire qu’elles sont censées amoindrir. Stéphane VAQUERO est Maître de conférences en sociologie à l’Université de Limoges, rattaché au Groupe de Recherches Sociologiques sur les Sociétés Contemporaines (GRESCO). Thématiques de recherche o Sociologie de l’éducation, des savoirs et de la socialisation (socialisation scolaire, pédagogie invisible, malentendus sociocognitifs, inégalités d’apprentissages, ségrégations scolaires, dispositifs pédagogiques). o Sociologie des enseignants (groupe professionnel, recrutement social des enseignants, styles de vie, socialisation cognitive et culturelle, formation des enseignants, catégories de jugement professoral). o Sociologie du travail et de l’action publique (dispositifs pédagogiques, rapports sociaux au travail, mise en œuvre des politiques d’éducation, Street Level Bureaucracy, sociologie des outils de gestion). o Sociologie de la domination culturelle (pratiques culturelles à l’école, formes contemporaines de l’arbitraire culturel, éclectisme culturel, pratiques populaires et juvéniles et école).
Conférence du 07 février 2024 :
Titre : « Ecole, discriminations et professionnalités enseignantes »
conférence de Choukri Ben Ayed, Professeur de sociologie, Gresco, Université de Limoges
Le référentiel de formation des enseignants relatif aux compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation fait explicitement référence à la transmission des valeurs de la République. Il est ainsi attendu des professionnels de l’Éducation nationale la transmission des principes de la vie démocratique, de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de refus de toutes discriminations. Concernant l’école que peut-on considérer comme relevant de « discriminations scolaires » ? Comment les personnels de l’Éducation nationale peuvent-ils à la fois les prévenir, voire ne pas en être les auteurs y compris de façon non intentionnelle ? La conférence se fondera sur un ouvrage paru en 2023 par Choukri Ben Ayed : L’école discrimine-t-elle ? Le cas des descendants de l’immigration nord-africaine (Ed. du Croquant, 2023), qui retrace plus de trois années d’enquêtes auprès d’élèves de personnels éducatifs et qui s’emploient à caractériser de façon concrète la discrimination scolaire. La présentation des grandes lignes de l’ouvrage sera l’occasion d’un débat sur la professionnalité enseignante dans un contexte où les références à la prise en compte de la diversité culturelle et de la préservation de la dignité des élèves est de plus en plus au centre des préoccupations éducatives.
Conférence du 03 avril 2024 :
Titre : « La place du corps dans les apprentissages »
conférence de Alice Gomez, Enseignant-chercheur à l’Université de Lyon 1
Cette conférence permettra d’identifier l’importance de la représentation du corps dans l’amélioration des savoirs fondamentaux.
Nous évoquerons les apports théoriques permettant de relier l’activité physique et le fonctionnement cognitif des élèves. Puis, nous présenterons, au travers de 3 domaines d’illustrations, l’approche de la cognition incarnée dans le cadre des apprentissages de l’enfant. Enfin, nous présenterons des recherches issus des sciences cognitives qui mettent en lumière la place et le rôle du geste dans les apprentissages (du point de vue de l’enseignant et de l’élève).
Cette présentation permettra de discuter les potentiels implications concrètes que ces connaissances en sciences cognitives peuvent avoir pour les pratiques pédagogiques pour tous les élèves.
Bibliographie en lien avec ces questions:
Patriau, A., Cojan, J., Gauduel, T., Lopez-Vilain, J., Pavon, G., & Gomez, A. (2022). Improving Body Representation and Motor Skills with a Preschool Education Program: A Preliminary Study. Children, 9(1), 117. https://www.mdpi.com/2227-9067/9/1/117
Gauduel, Blondet, Gonzalez-Monge, Bonaiuto, Gomez, A. (2023) Alteration of body representation in typical and atypical motor development, Developmental Science, https://doi.org/10.1111/desc.13455
Blondet, C., Monnet, J. (2023) Améliorer la représentation du corps pour favoriser les apprentissages scolaires, Cortex mag, https://www.cortex-mag.net/ameliorer-la-representation-du-corps-pour-favoriser-les-apprentissages-scolaires/
Gomez, A., & Huron, C. (2020). Subitizing and counting impairments in children with developmental coordination disorder. Research in Developmental Disabilities, 104, 103717. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2020.103717
Gomez, A., Piazza, M., Jobert, A., Dehaene-Lambertz, G., Dehaene, S., & Huron, C. (2015). Mathematical difficulties in developmental coordination disorder: Symbolic and nonsymbolic number processing. Research in Developmental Disabilities, 43, 167-178. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2015.06.011
Cycle 2022-2023
Les conférences d'ouverture
Éducation en vue d’un développement durable : défis d’enseignement, défis de formation.
Aborder dans le cadre scolaire les grands enjeux sociétaux que l’on appréhende à travers le prisme de la durabilité pose de redoutables défis didactiques, tant sur le plan des apprentissages que sur celui de l’enseignement. Il est par exemple largement admis que les élèves devraient être capables de raisonner de manière systémique pour être en mesure de penser en termes de durabilité. Mais l’Ecole est encore fortement marquée par le cloisonnement disciplinaire, lequel ne favorise pas la pensée systémique, ni la pensée complexe. Dans ce contexte, quelles sont les approches didactiques et pédagogiques les mieux à même de permettre aux élèves de s’approprier les outils intellectuels dont ils ont besoin pour comprendre le monde d’aujourd’hui et de demain dans toute sa complexité et devenir des acteurs des changements qui s’imposent ? La conférence sera articulée autour de ce questionnement et s’attachera en particulier à esquisser des propositions portant sur la formation initiale et continue des enseignant·e·s.
Spécialiste de la didactique de la géographie et des approches didactiques de la durabilité, Philippe Hertig est professeur ordinaire à la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud (Lausanne, Suisse).
Enseigner aujourd’hui, un métier à risques ? Épuisement professionnel à l’école ? Que faire ? Comprendre les risques psychosociaux
Parce que l’école est un l’un des lieux de travail des enseignants, elle peut être le terrain de d’expression des risques psychosociaux. Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations… Voici quelques-uns des symptômes liés à des risques psychosociaux. Le phénomène n’épargne aucun secteur d’activité et les enseignants y sont parfois en butte. Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.
Lors de son intervention, le Docteur Johan July se propose, après avoir fait un état des lieux des RPS (risques psychosociaux) aujourd’hui, de dresser le lien avec le métier d’enseignants, et propose d’apporter un éclairage sur les conséquences des RPS sur la santé avant d’évoquer dans un troisième temps des pistes de travail et réflexion pour accompagner enseignants et futurs enseignants dans leurs missions.
Médecin généraliste, médecin urgentiste et médecin du travail, le Docteur Johan July est spécialiste des risques psychosociaux avec une spécialisation en psychodynamique du travail. Il est par ailleurs Membre du PRST4 (plan régional santé travail) pour la Nouvelle-Aquitaine. Membre du CTS (commission temporaire de spécialisation) de la CARSAT sur le Burn-Out. Enseignant à l’AFOMETRA sur les risques psychosociaux.
Mémoires et apprentissages ou sciences cognitives appliquées à l’éducation
Les recherches en sciences cognitives permettent d’avoir aujourd’hui une compréhension plus fine des processus de mémorisation et de leurs implications dans les différents types d’apprentissages. Lors de cette conférence, nous développerons plus particulièrement l’importance de la réactivation régulière des informations stockées en mémoire afin de lutter contre le phénomène d’oubli naturel. Cela nous permettra de faire des liens avec les méthodes d’apprentissage, et en particulier d’apprentissages scolaires, que la littérature a montré comme efficace et qu’il serait important de recommander à tout apprenant.
Lucie Corbin est maîtresse de conférences à l’INSPE de Bourgogne en psychologie cognitive. Elle est rattachée au Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement (LEAD UMR CNRS 5022) où elle mène des recherches sur la mémoire et les apprentissages et en particuliers scolaires. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse plus spécifiquement à comment aider les élèves ou les étudiants à mieux apprendre. Par ailleurs, elle est aussi Directrice du Département MEEF de l’INSPE de Bourgogne ; département qui dispense, en formation initiale et continue, les quatre mentions de masters MEEF (1er degré, 2nd degré, CPE et PIF) au sein de l’université de Bourgogne.
La question inclusive interroge l’école française : quelle place pour l’altérité ?
Nous montrerons au détour de cette conférence combien la mutation inclusive de l’école française est à la fois récente, inscrite dans un processus historique qui n’y préparait pas et parfaitement inachevée.
En réalité, la question inclusive interroge la place que l’école française a su donner à la question de l’altérité, à ces élèves qui n’apprenaient pas. Nous essaierons donc de comprendre de quoi les enseignants d’aujourd’hui, en charge d’inclure, sont les héritiers et combien cet héritage les prépare, ou pas, à cette injonction nouvelle. Puis nous nous essaierons à une critique du processus inclusif en cours, afin d’en saisir les paradoxes, les ambiguïtés mais également les perspectives de transformation radicale de l’école.
Enseignant chercheur, maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil, spécialiste de l’approche clinique et socio-historique de l’éducation inclusive, Alexandre Ployé a écrit plusieurs articles sur l’inclusion scolaire et les enseignants.
Ses travaux de recherche en cours s’inscrivent dans une double perspective :
– au niveau macro, il s’agit pour moi de comprendre dans quel cadre socio-historique se construit aujourd’hui l’école inclusive ;
– au niveau micro, j’analyse dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation le rapport des enseignants avec l’inquiétante étrangeté du handicap, mais également les effets psychiques que produit sur les enseignants, le management de l’école inclusive par le ministère.
Conspirationnisme, un état des lieux
Mon intervention intitulée « Conspirationnisme : un état des lieux » reviendra sur les origines et la diffusion des « idées » conspirationnistes et négationnistes. Après avoir défini les différents concepts et la « méthode » complotiste, j’insisterai sur la diffusion du complotisme dans la société française et présenterai quelques exemples précis sans oublier d’évoquer les conséquences de ce « révisionnisme » en temps réel dans notre société.
Valérie Igounet est une historienne et politologue française, spécialiste du négationnisme et de l’extrême droite en France (voir son blog). Depuis 2019, elle appartient au conseil scientifique de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.
Cette conférence est programmée dans le cadre partenariat entre l’Inspé de l’académie de Limoges et le Mémorial de la Shoah.
Neuromythes vs les apprentissages scolaires par les neurosciences, que savons-nous de la mémoire ?
Alice Gomez propose d’aborder les apprentissages scolaires grâce aux apports des neurosciences. Une intervention qui présentera l’état de l’art des études qui s’intéressent aux apprentissages de l’enfant aux développements typique et atypique. Cette intervention vise à tisser des ponts entre nos connaissances sur le fonctionnement de l’esprit et celui de notre cerveau pour éclairer nos connaissances cognitives par la diversité des individus et favoriser l’apprentissage pour tous.
L’éclairage sur les neuromythes qui impactent encore nos représentations du fonctionnement du cerveau sera l’occasion de mettre en lumière le rôle de la/les mémoires, de la métacognition dans les apprentissages des élèves.
Alice Gomez est enseignante-chercheuse au Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon. Elle est responsable du Master 2 Éducation Inclusive de l’INSPE de Lyon, chercheuse au sein de l’équipe EDUWELL, trouble du neuro-développement et apprentissages scolaires.
Cycle 2021-2022
Les conférences d'ouverture
La coopération entre élèves
La notion de coopération sera définie avant de présenter les principaux avantages à son recours en pédagogie ainsi que les vigilances repérées par les recherches en éducation. Ce sera aussi l’occasion de dresser un rapide inventaire des dispositifs coopératifs, orientés vers le rapport au savoir (le travail en groupe, en équipe ou en atelier, l’aide, l’entraide et le tutorat) ou les liens du collectifs (les conseils coopératifs, les marchés de connaissances, les jeux coopératifs, les discussions à visées démocratiques et philosophiques…).
Sylvain Connac est maître de conférences HDR en sciences de l’éducation et de la formation, membre du LIRDEF EA3749 : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Didactique Education et Formation.
Ressources
« L’école inclusive, une utopie? »
Conférence organisée avec l’AREN87
Durant une intervention suivie d’un temps d’échanges avec les participants, nous développerons différents points touchant à la compréhension du comportement des élèves à l’école dans le contexte d’une école qui tend à devenir inclusive.
Au terme de cette présentation d’éléments pris dans le champ de la sociologie, de la psychologie et enfin à partir d’illustrations d’actions pédagogiques concrètes, nous inviterons les participant·e·s à exprimer leurs remarques et commentaires sur les thèmes abordés.
Les thèmes qui seront abordés avant le temps d’échanges avec les participants :
Chaque professionnel du champ de l’éducation et de l’enseignement constate aujourd’hui des changements importants dans le rapport que les jeunes, enfants ou adolescent·e·s, entretiennent avec les différentes institutions et les contraintes qui y sont inhérentes. Dans le champ de l’école, cela se traduit par l’émergence de situations de plus en plus complexes à gérer pour les équipes pédagogiques. Sous l’effet des textes officiels relatifs à l’école inclusive, les enseignant·e·s doivent prendre en compte la nature singulière des besoins éducatifs particuliers des élèves afin de leur garantir au mieux l’accessibilité des apprentissages. On assiste donc à un véritable changement de paradigme dans la façon d’exercer le métier de professeur·e des écoles. Les membres de l’institution scolaire ne parviennent plus à définir leur posture professionnelle seulement au regard de la mission de transmission de connaissances tant la part relevant d’un questionnement de type éducatif enfle de façon spectaculaire. Cela ouvre la voie à une réflexion sur l’exercice du métier de professeur·e d’une façon qui soit accordée à la mutation anthropologique dont nous sommes les témoins. Tous les acteur·rice·s des actions de formation ne peuvent manquer d’être questionnés par cette évolution. Comment adapter sa posture professionnelle au regard des changements observés ? C’est le vaste champ de débat que nous tenterons d’aborder durant ce temps de travail.
Serge Pitiglio est docteur en psychologie, ex-psychologue scolaire. Il est formateur à l’INSPE de l’académie de Nantes.
Galaxie Dys et troubles de l’enfant
avec notre partenaire MAIF
Pourquoi ?
Il est difficile d’appréhender la notion de trouble des apprentissages et leur origine : sociale, pathologique … Quelles sont les conséquences sur le plan de l’accès à l’éducation pour les enfants concernés ? Comment agir ? Vers qui se tourner en tant que parent ou enseignant pour sortir l’enfant de sa souffrance et éviter une dérive vers le harcèlement, la violence ?
Les objectifs de cette conférence :
- Définir et préciser la notion de trouble de l’apprentissage,
- Apprendre à les reconnaître pour agir vite,
- Agir efficacement : comment, avec qui ?
À quels publics ?
À un large public : parents, enseignants, travailleurs sociaux, établissements scolaires, associations.
Déroulement
- Vérités et croyances : les troubles des apprentissages à l’épreuve de la complexité ?
- De Dys en Dys : tout change, rien ne change ?
- Parents, enseignants, psychologues et partenaires de santé : quelles alliances pour l’enfant en difficulté ?
Léonard Vannetzel est psychologue spécialisé en neuropsychologie et en psychopathologie de l’enfant et directeur d’Oct-Opus Formations
Apprendre l’enseignement de l’oral pour mieux enseigner
Avec le grand oral du bac, l’oral, historiquement délaissé à l’Ecole, retrouve ses lettres de noblesse. De la maternelle à la terminale, il transcende les codes sociaux et se révèle le plus inclusif des chemins d’apprentissage à condition d’être enseigné en premier lieu comme une technique du corps. L’oral fait disparaître le rôle du mauvais élève et invite à reconsidérer, avec un meilleur partage de la parole et des savoirs, l’aménagement de la classe. Il permet aussi de constituer en quelques heures la classe comme un collectif avec une identité commune.
L’enjeu pour chaque enseignant, au-delà des techniques de l’oral qui constituent un socle commun, est de développer une approche singulière de l’oral et de son enseignement, nourrie par sa relation à la discipline enseignée, par une visée transdisciplinaire, mais encore par son propre parcours en dehors de l’Ecole.
Cyril Delhay est professeur d’Art Oratoire à Sciences Po et membre de sa faculté permanente depuis 2001.
La discrimination scolaire : états des lieux et controverses
La discrimination scolaire s’est imposée comme une question sociale pour la récente en France comme dans d’autres pays. Cependant sa mise en œuvre soulève un ensemble de questions relatives en premier à sa définition, en second lieu aux outils d’analyse scientifique permettant d’identifier les processus discriminatoires dans le champ scolaire et en troisième lieu concernant les outils de lutte contre les discriminations telle que l’institution scolaire est susceptible de les mettre en œuvre. Nous dresserons ainsi un bilan général et prospectif de ces questions à l’aune des travaux de recherche actuels.
Choukri Ben Ayed est professeur de sociologie à l’université de Limoges. Il est co-directeur du GRESCO – groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines -, son laboratoire de recherche.
La main à la pâte : méthodes actives et d’investigations
Didier Roux présentera des actions de la fondation La main à la pâte en insistant sur les méthodes actives et d’investigations. Des exemples concrets correspondant à des interventions dans des classes primaires et de collège permettront de mieux appréhender les principes, les apports et les conditions d’applications de ces méthodes.
Didier Roux insistera particulièrement sur la démarche permettant aux élèves de s’impliquer et d’exercer leur esprit critique.
Didier Roux est élu membre de l’académie des sciences en 2008 (section Physique) et de l’académie des technologies, délégué à l’Information Scientifique et à la Communication de l’Académie des sciences depuis 2018.
Archives
Les conférences de l’ESPE 2017-2018
Les conférences 2017-2018 auront pour thématique : Inclusion /Ecole inclusive Découvrez le programme ! [...]
Les conférences de l’ESPE 2016-2017
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Journée d’étude « Influence de la culture sur les pratiques d’enseignement-apprentissage du français et des mathématiques »
Vendredi 20 février 2015 Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Salle des actes Journée d’étude : Influence de la [...]
Conférence 10 ans : la loi du 11 février 2005 « Ouvrir l’école à tous les élèves »
Mercredi 18 février 2015 – ENSIL, Limoges Conférence 10 ans : la loi du 11 février 2005 « Ouvrir l’école à tous les élèves » Sous [...]
La laïcité – les fondements philosophiques de l’émancipation laïque
Lundi 16 mars 2015 de 14h à 17h à l’amphithéâtre de l’ESPE de Limoges La laïcité – les fondements philosophiques de l’émancipation [...]