Initiation à la recherche


Le rôle de la recherche dans le développement de la professionnalité de l’enseignant·e ou du·de la CPE est fondamental. Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation y fait clairement référence dans la compétence 14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel, déclinée comme suit :

  • Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
  • Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s’engager dans des projets et des démarches d’innovation pédagogique visant à l’amélioration des pratiques.
  • Réfléchir sur sa pratique – seul et entre pairs – et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action.

Aussi, tou·te·s les étudiant·e·s du master MEEF et des DU associés doivent-il·elle·s mener un travail de recherche pendant leur formation à l’Inspé, y compris s’il·elle·s ont déjà suivi une initiation à la recherche dans le cadre d’un master antérieur.

Ce travail est pleinement intégré dans la formation : le sujet traité doit être en relation avec les pratiques professionnelles, et la réflexion menée doit se nourrir à la fois de l’activité professionnelle menée en stage et des enseignements transversaux et spécifiques suivis au cours de la formation. Il s’agit d’une démarche scientifique intégrant une problématisation, des choix méthodologiques, un recueil de données et une analyse de ces dernières. Elle prend appui sur une exploration bibliographique permettant d’identifier l’état des recherches sur la question traitée.

Le cahier des charges vous explique les attendus et les modalités d’examens.

Grilles d’évaluation :

Par ailleurs, vous pouvez retrouver une sélection de mémoires de master de l’Inspé à partir de la base Aurore. Pour toutes informations, contacter: Rachida Zerrouki.