Candidatures M1 premier degré
Toute candidature en 1ère année de Master se fait à travers la nouvelle plateforme Mon Master.
Chaque candidat déposera un unique dossier de candidature sur cette plateforme nationale et pourra émettre jusqu’à 15 voeux de parcours de Master désirés.
Si vous choisissez le parcours MEEF 1er degré de Limoges, il faudra bien penser à cocher les 3 sites (Guéret, Limoges, Tulle) de formation (comptera comme 1 seul voeu).
Les candidatures à l’Inspé de l’académie de Limoges seront classées par une épreuve de positionnement. Il s’agira d’un QCM avec des questions de français, des questions de mathématiques et des questions de culture scolaire.
L’épreuve aura lieu à Limoges le samedi 6 avril 2024 (après-midi).
Les convocations à l’épreuve de positionnement parviendront par courriels entre le 2 et le 5 avril 2024.
Vous trouverez ici le règlement de l’épreuve de positionnement – session 2024 tel qu’il a été adopté lors du conseil d’institut du 13 mars 2024.
Votre candidature via Mon Master à l’Inspé de l’académie de Limoges vous inscrit automatiquement à notre épreuve de positionnement.
L’inscription sera ouverte à partir du 26 février 2024 sur la plateforme Mon master.
Date limite d’inscription : le 24 mars 2024.
L’enjeu de cette épreuve est de s’assurer que tous les candidat.e.s bénéficient d’un bagage minimal pour les connaissances qu’elle.il.s vont avoir à enseigner. Il s’agit d’une part de garantir une maitrise minimale des savoirs et des savoir-faire, d’autre part que ceux qui se préparent à la profession sachent à quoi ils doivent être prêts. Les nombres et types de questions du QCM sont décrits dans le règlement de l’épreuve.
Les questions de français correspondront au programme des cycles 3 et 4 (niveau 3e). Les candidats peuvent s’entrainer à l’orthographe, par exemple, avec la plate-forme Voltaire.
Les questions de mathématiques correspondront au programme des cycles 3 et 4 (niveau 3e). Les candidats peuvent s’entrainer, par exemple, avec les manuels Sesamath.
Les questions de culture scolaire seront tirées de références ministérielles. Les références ci-dessous contiennent beaucoup de liens. Il n’est pas attendu que les candidat·e·s connaissent en détail l’ensemble des textes de loi donnés dans ces liens.